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Un rapport de la société Gartner Inc explique que le secteur du jeu vidéo est un secteur bien plus dynamique que le cinéma, et même la pizza surgelée : avec 74 milliards de dollars de chiffre d'affaires estimé pour 2011 (et 115 milliars estimé pour 2015), le moins que l'on puisse dire est que le jeu vidéo a le vent en poupe.
Le rapport complet est certes payant - pas grand-chose, seulement 2495 dollars, mais pour séduire quelques analystes soucieux d'en savoir plus sur le secteur qui nous concerne, il faut bien donner un peu de matière.
74 milliards de dollars, cela représente une progression de 10% par rapport à 2010, et les deux-tiers sont des achats de jeux vidéo. Le rapport met en avant l'importance des jeux sur mobiles, très populaires auprès des possesseurs de portables.
Ce rapport, intitulé Market trends : Gaming ecocystem 2011, explique que les dépenses des consommateurs en micro-transactions vont augmenter de 27%… par an, d'ici 2015. On comprend soudain mieux pourquoi certains éditeurs vendent leur chemise pour s'offrir les princes d'un secteur prometteur.
La tendance actuelle consiste à proposer le jeu gratuitement, puis à offrir des ajouts payants ou de la publicité dans le jeu pour le financer. Ce modèle prévaut dans la croissance des jeux sur réseaux sociaux, qui favorisent l'émergence de jeux sociaux.
Evidemment, la croissance estimée pour 2015 n'est pas forcément à mettre sur le compte de la sortie de nouvelles consoles classiques, ce qui n'est d'ailleurs pas évoqué dans la présentation du document, qui surfe sur la tendance du moment : le jeu mobile. Quelle sera la part, en 2015, des fabricants de consoles dans ce marché à 112 milliards de dollars ? C'est une question à laquelle il serait, aujourd'hui, un peu audacieux de répondre, mais on se souvient que depuis 10 ans, la prépondérance des consoles n'a cessé d'être remise en cause.
Source : Gamesindustry
Le rapport complet est certes payant - pas grand-chose, seulement 2495 dollars, mais pour séduire quelques analystes soucieux d'en savoir plus sur le secteur qui nous concerne, il faut bien donner un peu de matière.
74 milliards de dollars, cela représente une progression de 10% par rapport à 2010, et les deux-tiers sont des achats de jeux vidéo. Le rapport met en avant l'importance des jeux sur mobiles, très populaires auprès des possesseurs de portables.
Ce rapport, intitulé Market trends : Gaming ecocystem 2011, explique que les dépenses des consommateurs en micro-transactions vont augmenter de 27%… par an, d'ici 2015. On comprend soudain mieux pourquoi certains éditeurs vendent leur chemise pour s'offrir les princes d'un secteur prometteur.
La tendance actuelle consiste à proposer le jeu gratuitement, puis à offrir des ajouts payants ou de la publicité dans le jeu pour le financer. Ce modèle prévaut dans la croissance des jeux sur réseaux sociaux, qui favorisent l'émergence de jeux sociaux.
Evidemment, la croissance estimée pour 2015 n'est pas forcément à mettre sur le compte de la sortie de nouvelles consoles classiques, ce qui n'est d'ailleurs pas évoqué dans la présentation du document, qui surfe sur la tendance du moment : le jeu mobile. Quelle sera la part, en 2015, des fabricants de consoles dans ce marché à 112 milliards de dollars ? C'est une question à laquelle il serait, aujourd'hui, un peu audacieux de répondre, mais on se souvient que depuis 10 ans, la prépondérance des consoles n'a cessé d'être remise en cause.
Source : Gamesindustry
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