Concentrée actuellement sur la sortie de différents projets au sein de la gamme SEGA Ages, la firme avait mis en place un sondage avant le Tokyo Game Show pour déterminer les titres les plus attendus par le public pour sortir dans cette collection.
Si Jet Set Radio a pris la tête des demandes, juste derrière nous avons Shenmue I & II. Comme ces titres ont été récemment réédités sur PS4, en faisant l'impasse de la Switch, 4Gamer a rencontré le directeur de la localisation Hiroji Noguchi et le producteur Eigo Kasahara pour explorer les possibilités de porter ces deux titres phares sur la console de Nintendo.
De gauche à droite, Hiroshi Noguchi, M. Eigo Kasahara. Le t-shirt porté par M. Noguchi est en vente chez Sega.
4Gamer: En parlant de «rétro» lors de l'événement SEGA Ages, il y a quelques jours, beaucoup de gens ont dit qu'ils souhaitaient que Shenmue I & II soient porter sur la Nintendo Switch.
Noguchi: Les fans ont vraiment montré leur amour pour Shenmue - et pour cela, je leur en suis vraiment reconnaissant. Personnellement, je pense que ce serait bien si vous pouviez jouer à Shenmue sur la Nintendo Switch n'importe où…
Kasahara: Que nous puissions ou non faire quelque chose comme ça dans la réalité, nous prenons en compte les opinions des fans. Même si cela peut prendre un certain temps. Mais c'est certainement quelque chose que je veux considérer.
Comme on peut le constater, même si nous n'avons pas de oui francs, les deux membres de SEGA sont intéressés par cette idée de portage et laissent donc clairement la porte ouverte. Mais au-delà des déclarations d'intention, aurons-nous vraiment un portage de Shenmue I& II un jour sur Switch ? Pas si simple quand on sait que le troisième volet est prévu sur PC et PS4 le 27 août 2019, et que Sony compte bien sur ce titre pour sa gamme Playstation. Une sortie des deux premiers opus sur la Nintendo Switch pourrait parasiter cette visibilité Sony. Affaire à suivre...
Si la compilation HD est désormais disponible sur PS4 en Europe depuis le mois d'août dernier (et seulement le 22 novembre 2018 au Japon), cette sortie s'est faite dans la douleur. Le studio britannique d3t qui s'est occupé du portage s'est fait tancé par Eigo Kasahara, (on rappelle que ce monsieur est tout de même un ancien membre de l’équipe de développement originale de Shenmue en tant que planning director, à l’époque de Sega-AM2 avec Yu Suzuki et qu'il suit la version japonaise de Shenmue I & II pour le compte de Sega) : les nombreux bugs d'affichage sur les scènes de cinématiques et de lecture de musique n'ont pas vraiment été appréciés par M Kasahara qui l'a clairement évoqué lors d'une entrevue auprès d'
IGN, même si depuis des patchs ont corrigé de nombreux problèmes sans pour autant tous les résoudre à ce jour.
En tant que développeur ayant travaillé sur les jeux originaux, la dernière chose que je voulais pour la réédition de Shenmue I et II était qu’elle soit plus mauvaise que les jeux originaux. Il y avait tout simplement trop de problèmes.
Je me bats avec le studio étranger qui l’a développé et j’insiste pour qu’ils réparent tout. Quand ils me disent qu’ils ne peuvent pas réparer quelque chose, je leur dis de le réparer quand même.
Finalement on va laisser tout ce beau monde régler tous les problèmes de jeunesse de ce portage HD des deux premiers titres, et nous redemanderons une version Switch quand tout sera réglé.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Jet Set Radio, Virtua Fighter 2, Panzer Dragoon RPG ou SEGA Rally sont des jeux autrement plus intéressant.
Alors je suis désolé, je ne sais pas ce que tu considère comme des scénarios riches intellectuellement, mais pour moi par exemple le scénario de God of war c'est un scénario de Kévin... olala il y a une relation père-fils que c'est touchant et immersif, ça rapelle une certaine série culte diffusée sur la chaine américaine AMC! Pareil pour tous les autres comme horizon, Shidow of the tomb raider etc... Spiderman n'en parlons même pas, c'est un marvel super beau mais sans vie...
Donc voilà ce que j'en pense, généralement les scenar jv intellectuellement ça vole pas haut donc je prèfère un truc simple, sans prétention mais à travers lequel se dégage une force. Shenmue pour moi c'est ça, l'histoire de Ryo qui pars à l'aventure pour retrouver le meurtrier de son père c'est un prétexte pour nous faire vivre une aventure entrainante dans le Japon des années 80, le tout dans un style qui représente pour moi la quintessense du style Sega des années 90. Le style arcade pechu qui se situe quelquepart entre les productions sonic team et Virtua fighter. Et je troue que l'immersion fonctionne toujours aujourd'hui car l'accent est mis beaucoup sur le détail dans ce jeu.
Shenmue c'est un monument du jeu video dans son ensemble, mais si tu y joues juste pour son scénario et que tu n'es pas emballé, c'est que tu es un minimum cultivé et que ce type d'histoire reste très sommaire à tes yeux. C'est un ensemble, comme Zelda Breath of the wild qui a été critiqué pour sa soit disante absence de scénario. Pourtant je préfère 1000 fois ça qu'un scenario pompeux n'égalant même pas la Biographie d'Eric Zemmour aux yeux d'un Kevin qui achète aveuglément tous les AAA, et qui passera obligatoirement à la caisse pour Ghost of tsushima, TLOU2, Death stranding etc, en pensant avoir affaire à un chef-d'oeuvre commit d'office.
Ces jeux sont d'excellents divertissements, mais pour moi ils sont tous très loin derrière Shenmue. Yu suzuki avait compris que le plus important n'était pas de mettre la poudre aux yeux avec un scénario abaracadabrant, mais trouver l'équilibre entre le fond et la forme pour faire plonger le joueur dans l'aventure. Créer une correspondance entre le gameplay et l'histoire simple à suivre maos entrainante car grace à l'aspect immersif à l'époque, on avait vraiment l'impresssion de la vivre. Pas besoin de faire compliqué pour ça, au contraire. Je pense que la magie opére encore aujourd'hui, à condition d'accepter de jouer le jeu et de ne pas comparer ça à des jeux dont le snérar pete plus haut que son cul.
Il y a un autre problème qui m'agace aussi. Ils parlent de nous porter la compil sur Switch seulement maintenant, après avoir constaté les mauvais retours des autres versions (bugs d'affichage ou de sauvegarde, qualité moyenne du portage). Facile d'écarter la Switch quand on pense que ca sera un jeu a succès sur les autres supports, puis retourner sa veste quand on s'est trompé. Enfin je me trompe peut etre ou ne l'exprime pas de la bonne manière, mais en gros cette console n'est pas la cible de choix pour Sega.
Dommage car il y a pas mal de nostalgiques qui jouent sur cette console. Des gens qui s'intéressent aux perles retros parfois plus qu'aux nouveautés. Ils devraient refaire une version dans le cadre de la collection Sega Ages, ca passerait peut etre mieux que cette compile tentant de faire passer un jeu retro pour un remake. Franchement, soit faites le tel quel, soit faites un remaster unrral engine en remaniant le gameplay et tout...
Si tu as bien lu ce que j’ai écrit, c’est justement la qualité de jeux vidéo que je lui dénie.
Ce qui fait la spécificité du jeu vidéo, en tant qu’Art, c’est son interactivité. Or, Shenmue c’est du QTE, c’est à dire, le niveau zéro du jeu. L’immense majorité du temps est composé de ce genre de non-gameplay ; le reste se partage entre quelques mini-jeux qui oscillent entre le marrant et l’ennuyeux et les reliquats de Virtua Fighter RPG, trop peu pour que ce soit réellement intéressant.
La technique ? C’est beau, c'est même très beau pour son époque : Tokyo et Kowloon sont très bien modélisé et rendu vivante (petite préférence pour Tokyo). Chez lui, Ryo peut ouvrir tout les tiroirs et prendre (presque) tous les objets dans ses mains. C’est impressionnant de détail… Mais pour quoi faire ? Si on en fait rien, quelle dépense de temps et d’argent inutile !
Et si on enlève le gameplay, que reste-t-il pour continuer à jouer, si ce n’est le plaisir de suivre l’histoire ? Un point & click sans histoire, vaut-il la peine d’être joué ? L’histoire de Shenmue est rebattu et sans originalité. On l’a déjà vu/lu mille fois et bien mieux traité. Si les histoires des jeux vidéo sont rarement des chef d’oeuvres, il n’en reste pas moins que certaines sont agréables à suivre et suffisamment bien écrite pour offrir la motivation pour continuer le jeu.
Petit aparté : Je suis d’accord pour dire que les histoires dans les jeux vidéo sont rarement d’une grande profondeur. Ceci est peut-être dû au fait que les développeurs de jeux n’ont généralement que très peu de culture en dehors des sujets spécifiquement geek (et encore, la plupart des geeks ne s’arrêtent qu’à l’écume d’auteurs comme Tolkien ou Lovecraft). Non pas que je sois moi-même d’une grande culture mais quand même… Ceci dit, on arrive à trouver quelques pépites qui surnagent de ci, de là. Je pense par exemple, puisque nous sommes sur Puissance Nintendo, à Zelda : Majora’s Mask qui peut se résumer à un mélange entre
[i]Alice au Pays des Merveilles[i]Le Désert des TartaresComme je l’ai dit, j’ai joué à Shenmue I et II, j’ai même fini le 1er. Mais il ne m’aura pas laissé de trace, contrairement à d’autre jeux SEGA comme Phantasy Star Online, SEGA Rally, Virtua Fighter 2, Alex Kidd & The Lost Stars, Wonderboy III, etc… Je n’ai jamais compris pourquoi il est considéré, encore aujourd’hui comme un chef d’oeuvre du jeux vidéo.
PS : Je ne vois pas vraiment ce que vient faire Eric Zemmour dans tout ça mais on devrait peut-être lui demander d’écrire l’histoire d’un jeu vidéo, ça aurait plus de gueule qu’un Gears of Wars…
L’intérêt de ce portage est pour moi purement nostalgique et n'a d’intérêt pour un néophyte que dans la découverte des balbutiements d'un genre.
Ne prend surtout pas mon message comme une insulte. C'est juste une invitation au débat comme tu l'as dit. J'avais peut etre besoin de véhémence pour trouver l'energie d'écrire un long pavé
Quoi qu'il en soit, j'aime Shenmue pour son ambiance. Peu importe l'histoire à proprement parler, car celle-ci, même pour un film au cinema, est rarement stimulante, sauf si on aime la branlette intellectuelle, c'est mon point de vue... Ouvrir des tiroir et faire du Qte, ca sert (en tout cas à l'époque) a mieux se fondre dans cette ambiance. A l'époque c'était du jamais vu, aujourd'hui évidemment qu'on peut faire mieux, mais je trouve que l'accent est mis sur l'éblouissepent visuel plus que sur le détail, et c'est sur ce dernier point que Shenmue brillait en mon sens outre son ambiance d'aventure épique style Sega. Il faut aimer...
Ce qu'Eric Zemmour vient faire là dedans? D'abord je trouvais ça drole de le citer, car il est bcp raillé ces derniers temps (mérité d'ailleurs meme si c'est un pure produit du show bizz). Ensuite je ne faisais pas référence à sa manière d'écrire, mais à sa biographie, qui silon moi est un genre d'histoire qui est juste là pour donner du crédit à un personnage qui n'en a déjà pas beaucoup, un peu à l'image du jv en general.
Sur le reste je crois qu'on se rejoint.