News 2006-05-09 2006-05-12
Shigeru Miyamoto a accordé une entrevue aux journalistes de Engadget et Joystiq (comme on les envie !). Ryan Block est quand même un sacré veinard : le blogger a pu rencontrer le papa de Mario et Zelda, un homme fort occupé cette année, quand deux jeux majeurs sont dans les starting-blocks !
L'interview n'a pas couvert un jeu en particulier, mais l'univers Nintendo en général : c'est toujours intéressant de savoir ce que pense celui qui est derrière les plus grosses innovations de ces dernières années !
L'interview est longue, mais intéressante. Vous pourrez la lire ici, si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas !
Miyamoto y explique qu'avec le Wiipad, il a su répondre à un problème récurrent des jeux de ces 10 dernières années : avec la 3D, les contrôles sont devenus de plus en plus complexes : "je pense que nous sommes parvenus à surmonter une partie de cette difficulté avec la fonctionnalité de la manette Wii".
Quand on lui demande sur quels projets il travaille, il répond qu'il supervise un grand nombre de jeux et se concentre sur deux ou trois en particulier. Ces temps-ci, il "prend soin Super Mario galaxy et Zelda : Twilight princess, car ce sont deux de mes plus importantes franchises, alors je suis toujours directement impliqué dans tout développement les concernant. En plus de cela, je travaille aussi sur les jeux Wii Sports."
Wii Sports est une excellente école pour certains directeurs de Nintendo "Nous avons un nombre de très jeunes directeurs, environ 6 d'entre eux, chacun étant responsable d'un de ces jeux de sports." Un vrai guide, Shigeru. Quand on lui demande un exemple de conseil qu'il a prodigué récemment, il cite Zelda Wii : Zelda profite "de la manette Wii pour viser avec l'arc. Certains ont trouvé quand quand on relâchait le bouton pour tirer, l'objectif bouge légèrement, ce qui rend plus difficile l'élimination de l'ennemi." Traditionnellement, un développeur voudrait simplifier ce processus et faire en sorte qu'une fois locké, on puisse relâcher le bouton sans crainte. "Tirer à l'arc n'est pas quelque chose de facile à faire", a-t-il expliqué. Dans la mesure où ce léger déviement du tir est plus réaliste, pourquoi ne pas le garder dans le cadre du jeu (et voilà comment Xavier doit dégommer 5 flèches pour un misérable ennemi haut-perché dans Zelda Wii !).
Il y a une chose qui vous a peut-être marqué : c'est le fait que beaucoup de jeux se jouent debout et exigent des mouvements. Miyamoto explique que ce n'est pas impératif de courir dans tous les sens, c'est juste beaucoup plus drôle ainsi ! Avec la Wii, Nintendo a voulu redéfinir l'interface, le moyen de jouer aux jeux vidéo : pour Miyamoto, il aurait été dangereux de se limiter à de plus jolis graphismes, car ceci aurait inévitablement mené à une diminution du marché car on aurait eu les mêmes joueurs jouant aux mêmes jeux - plus jolis, sans aucun effort fait pour attirer de nouveaux joueurs.
Source : Joystiq
L'interview n'a pas couvert un jeu en particulier, mais l'univers Nintendo en général : c'est toujours intéressant de savoir ce que pense celui qui est derrière les plus grosses innovations de ces dernières années !
L'interview est longue, mais intéressante. Vous pourrez la lire ici, si la langue de Shakespeare ne vous rebute pas !
Miyamoto y explique qu'avec le Wiipad, il a su répondre à un problème récurrent des jeux de ces 10 dernières années : avec la 3D, les contrôles sont devenus de plus en plus complexes : "je pense que nous sommes parvenus à surmonter une partie de cette difficulté avec la fonctionnalité de la manette Wii".
Quand on lui demande sur quels projets il travaille, il répond qu'il supervise un grand nombre de jeux et se concentre sur deux ou trois en particulier. Ces temps-ci, il "prend soin Super Mario galaxy et Zelda : Twilight princess, car ce sont deux de mes plus importantes franchises, alors je suis toujours directement impliqué dans tout développement les concernant. En plus de cela, je travaille aussi sur les jeux Wii Sports."
Wii Sports est une excellente école pour certains directeurs de Nintendo "Nous avons un nombre de très jeunes directeurs, environ 6 d'entre eux, chacun étant responsable d'un de ces jeux de sports." Un vrai guide, Shigeru. Quand on lui demande un exemple de conseil qu'il a prodigué récemment, il cite Zelda Wii : Zelda profite "de la manette Wii pour viser avec l'arc. Certains ont trouvé quand quand on relâchait le bouton pour tirer, l'objectif bouge légèrement, ce qui rend plus difficile l'élimination de l'ennemi." Traditionnellement, un développeur voudrait simplifier ce processus et faire en sorte qu'une fois locké, on puisse relâcher le bouton sans crainte. "Tirer à l'arc n'est pas quelque chose de facile à faire", a-t-il expliqué. Dans la mesure où ce léger déviement du tir est plus réaliste, pourquoi ne pas le garder dans le cadre du jeu (et voilà comment Xavier doit dégommer 5 flèches pour un misérable ennemi haut-perché dans Zelda Wii !).
Il y a une chose qui vous a peut-être marqué : c'est le fait que beaucoup de jeux se jouent debout et exigent des mouvements. Miyamoto explique que ce n'est pas impératif de courir dans tous les sens, c'est juste beaucoup plus drôle ainsi ! Avec la Wii, Nintendo a voulu redéfinir l'interface, le moyen de jouer aux jeux vidéo : pour Miyamoto, il aurait été dangereux de se limiter à de plus jolis graphismes, car ceci aurait inévitablement mené à une diminution du marché car on aurait eu les mêmes joueurs jouant aux mêmes jeux - plus jolis, sans aucun effort fait pour attirer de nouveaux joueurs.
Source : Joystiq
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Par contre je commence a avoir peur de manquer de place dans mon appart pour jouer à la Wii
"De toute manière, Nintendo c'est le cheval de troie des japonais, c'est vraiment nefaste quoi." ^^
Il faut que mon pere y joue,ca sera autre chose..."T'es conneries,regarde,des gamins se tue à cause de ça!"
"Mais c'est a cause de sony!^^Leur GTA..."
"Ta mere joue jusque 5h du matin a cause de ça!"
"......"
"Ok,je jouerai a ton non!"
"Non,c'est wii papa..."
"Ah,Wii!"
[size=59]je reve un peuYes moi je ferai essayé a tout le monde aussi, je crois qu'il vont accroché !
Mais la pièce est un peu petite pour une partie de tennis à 4 !!!
On se mettra quelque coup de Wiimote dans la gueule en passant en croyant shooter la balle LOL