Nul besoin de présenter le célèbre papa de Mario et de très nombreux autres personnages de franchises devenues illustres. Même si depuis quelques années, ce n'est plus lui qui officie sur les nouveaux épisodes de Zelda et de Mario, il continue à veiller aux grains et reste l'un des ambassadeurs de Nintendo pour suivre les nouveaux territoires explorés par la firme japonaise, que cela soit le suivi des chantiers de parc d'attractions, les activités mobiles, les projets cinématographiques ou tout simplement lors des réunions de travail auprès des studios tiers quand il s'agit de collaborations d'envergure comme furent Mario et les lapins crétins ou l'intégration de Star Fox dans Starlink Battle for Atlas.
Miyamoto s'étant fait plus discret ces derniers temps, il revient au premier plan avec l'annonce de sa présence parmi les lauréats annuels du Prix du mérite culturel, décerné chaque année par le gouvernement japonais, qui honore ainsi certaines personnalités pour leurs importantes contributions culturelles. Shigeru Miyamoto fait partie des 20 personnalités distinguées cette année, les lauréats sont issus de divers domaines, dont les arts, la musique, les sciences et le monde universitaire.
Parmi les précédents lauréats, on peut noter en 2010 Shigeru Mizuki (célèbre mangaka japonais disparu en 2015) connu pour son manga le plus célèbre "Kitaro le repoussant" (1959), connu de tous les jeunes japonais, dont le personnage principal est Kitaro, un chasseur de yōkai. Et en 2012, nous avions eu la récompense de Hayao Miyazaki du Studio Ghibli, le célèbre auteur de Chihiro, Nausicaa, et Totoro. Toutes nos félicitations !
La cérémonie de remise des prix aura lieu au Palais impérial lors de la Journée de la culture, le 3 novembre 2019. Mais pour le cas de personnalités comme Shigeru Miyamoto, reconnues comme personnes de mérite culturel, elles recevront leur prix dans un hôtel prestigieux à Tokyo le 5 novembre.
Je suis reconnaissant pour le coup de projecteur apporté sur le genre des jeux vidéo, a déclaré Miyamoto à Sankei News, ajoutant qu'il ne pouvait pas oublier de remercier ses collègues. Je ne peux rien faire seul, a-t-il déclaré.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.