Shuhei Yoshida, PDG de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, évoque Super Mario Run et la Switch
Sony place ses pions actuellement, entre son positionnement plus bas prix et sa PS4 Slim, comme dans des propositions plus haut de gamme avec sa PS4 Pro et son casque PSVR. Mais elle salue les efforts récents de Nintendo pour apporter du neuf sur le marché.
NewsDS : 2017 verra le lancement d'une autre nouvelle console, la Switch de Nintendo. Que pensez-vous de celle-ci, et où la voyez-vous s'installer par rapport à l'écosystème de votre propre console ?
SY : Je pense que c'est un système très unique. Il est très intéressant qu'ils aient conçu le système pour bien fonctionner avec des jeux plus classiques en termes d'entrées et de boutons. Donc, je pense que c'est bon pour les joueurs de base et leur message marketing est axé sur cela.
DS : Est-ce que vous voyez toujours Nintendo comme une concurrence en termes de ventes de matériel, ou existent-ils maintenant dans un marché complètement différent ?
SY : Je pense qu'ils vont couvrir un nouveau marché pour eux-mêmes.
DS : Nintendo fait également de grands pas dans les jeux mobiles. Super Mario Run sort bientôt [NDLR : l'interview a été réalisée le 9 décembre] et Pokémon GO a été la réussite de l'année sur mobile. Est-ce un marché où Sony aura envie de s'implanter ?
SY : Oui, mais pas comme Nintendo le fait actuellement. Le mobile est un excellent outil pour se connecter avec nos fans et pourrait être un bon endroit pour permettre à de nouveaux joueurs - ou non-joueurs - de se familiariser avec nos IPs. Nous allons donc examiner les possibilités de faire usage de l'appareil.
DS : À quoi pourraient ressembler ces opportunités ?
SY : En fait, nous avons publié une application mobile compagnon pour Uncharted 4 - c'est un jeu de puzzle que vous jouez sur mobile. Vous pouvez déverrouiller des éléments et les utiliser dans le jeu principal. Des choses comme ça.
DS : Mais peut-on s'attendre à des jeux autonomes avec la grande IP de Sony ?
SY : Je ne pense pas que nous ayons annoncé quelque chose comme ça, mais dans le passé, nous avons publié un jeu de course sur le thème LittleBigPlanet - qui était assez amusant et a été populaire sur mobile.
DS : Donc les jeux de ce type sont peut-être envisageables dans le futur ?
SY : C'est possible...Comme on peut le voir sur ces propos, Sony ne souhaite pas s'avancer pour dévoiler ses projets sur le marché mobile malgré quelques déclarations divergentes dans le passé (indiquant leur souhait de suivre le succès ouvert par Pokémon GO et désormais par Super Mario Run).
En revanche, la Switch ne semble pas du tout les inquiéter. Pour eux, Nintendo est toujours sur un marché à part, plus casual, alors que les gamers sont sur PS4. Une impression renforcée par la large base installée de PS4 dans le monde et un certain succès au niveau du PSVR. Alors, avant que la Switch ne leur fasse potentiellement de l'ombre (et c'est mal partie au niveau puissance), ils ont largement de quoi répondre au niveau de l'offre et des jeux.
Pour Sony, le vrai concurrent est Microsoft et son nébuleux projet Scorpio, cette monstrueuse console ultra puissante.
Source : Digital Spy
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je ne vais pas entrer dans le débat, guerre des consoles etc mais en lisant cette interview, je vois mieux qui en est à l'origine.