News
... il enseignerait la façon de faire des jeux. Et quelle façon ! Miyamoto aimerait bien continuer à créer des jeux et ne compte pas s'arrêter. Cependant de son propre aveu, il sait qu'il devra partir à la retraite un jour ou l'autre.
Même s'il souhaite continuer à faire des jeux, Miyamoto a donné quelques indices à The Guardian sur ce qu'il pourrait faire lorsqu'il quittera Nintendo. Il explique ainsi qu'il "aimerait travailler avec des jeunes pour leur apprendre à développer des jeux. Cela ne serait pas sous la forme d'un enseignement traditionnel, mais plus comment on réfléchit et comment on interagit avec l'utilisateur. Dans le cadre du processus de développement, cette approche pratique est importante".
Miyamoto en maître de conférence, enseignant l'art de créer des jeux ! Si cela se réalisait, il y aurait foule pour venir prendre des leçons.
Même s'il souhaite continuer à faire des jeux, Miyamoto a donné quelques indices à The Guardian sur ce qu'il pourrait faire lorsqu'il quittera Nintendo. Il explique ainsi qu'il "aimerait travailler avec des jeunes pour leur apprendre à développer des jeux. Cela ne serait pas sous la forme d'un enseignement traditionnel, mais plus comment on réfléchit et comment on interagit avec l'utilisateur. Dans le cadre du processus de développement, cette approche pratique est importante".
Miyamoto en maître de conférence, enseignant l'art de créer des jeux ! Si cela se réalisait, il y aurait foule pour venir prendre des leçons.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
"Alors vous voyez cette fleur là bas, ça peut faire un bon personnage de jeu si on en a quelques centaines sous nos ordre !".
"Et cette balance dans la salle de bains, ça peut devenir un contrôleur de jeu, alors je ne vous parle même pas de la télécommande de la télé...".
"Si vous cherchez des idées d'ennemis ou d'items, ouvrez simplement le frigo : champignons, bananes, oeufs, tomates, il y a tout ce qui faut !".
"La table de thé ici, c'est pour le fun, il suffit de la retourner quand vous n'êtes pas content".
"Demain nous verrons comment utiliser ma femme pour évaluer la qualité des jeux (wife-o-meter, GDC'07)".
Pourquoi s'est-il déjà arrêté alors ?
Si je te dis "communication" ça te parle?
On a bien vu ce qu'il s'est passé quand feu Gunpei Yokoi est parti de Nintendo.
Plus récemment, le départ de Yamauchi a finalement redonné un nouveau souffle à l'entreprise.
Je pense réellement que Miyamoto s'implique dans les jeux qu'il produit : il donne des idées, il fait des remarques, il retourne la table de thé, il oriente le développement. Evidemment il ne met pas ses mains dans le cambouis et ce n'est pas lui qui code ou qui dessine les personnages et les niveaux. Ce n'est pas son rôle. Mais je pense que sa contribution est significative.
Je suis d'accord que depuis 10 ans, Nintendo essaye toujours d'attribuer le plus de choses possibles à Miyamoto : c'est un gage de qualité pour les gens ; ce qui est fait par Miyamoto ne peut être que bon.
On l'a clairement vu dans Zelda TP, quand Miyamoto a soit-disant sauvé le développement du jeu en prenant les commandes pour orienter le développement. Tout ça pour faire passer la pilule du portage sur Wii.
Mais même en tenant compte de cela, Miyamoto a son mot à dire sur l'évolution des projets qu'il produit. Etant donné qu'il a un avis arrêté sur pas mal de sujets, il est logique qu'il impose ses idées. On reconnaît bien sa patte dans les principaux jeux qui sortent de EAD.
Il est vrai que les "Iwata demande" sont des sources fiables et objectifs. Miyamoto est depuis longtemps très loin des productions de jeux. Il a peut être un regard et un avis mais on est loin du "développeur" qui va tout les jours voir ou en est le projet.
Il est producteur. En ce sens il a un pouvoir de décision sur ses projets, et s'il a envie qu'un truc soit fait de telle manière, il sera fait de telle manière. Mais ce n'est pas lui qui réalisera ce truc.
Si mes souvenirs sont bons le dernier jeu qu'il a lui même réalisé est OoT. Mais il a plusieurs fois participé directement à la conception de jeux plus récents tels que Mario Galaxy ou Wii Fit (en tant que Game Concept Designer ou un truc comme ça). En tout cas c'est ce que disent les crédits du jeu.
Au final il a réalisé peu de jeux, et je pense que c'est un exercice auquel il n'aime pas trop se prêter. Je me souviens d'une vieille interview où il disait qu'être Director (unique) pour Mario 64 était une tâche très difficile, et qu'il avait préféré le développement d'OoT car il était co-Director (entre autre avec Aonuma).
[size=9]pour l'instantTu es sûr de ça ? Je croyais que Aonuma s’occupait surtout de la conception des donjons dans Oot, je ne pensais pas qu'il était déjà Co-Director.
Edit : d'après
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Eiji_Aonuma]wikipedia