News
Smash Bros : les limites d'un système !
Masahiro Sakurai l'avoue lui-même : il sera difficile de faire mieux, en termes de nombre de personnages jouables, pour les prochains Smash Bros.
NewsSuper Smash Bros. Brawl avait placé la barre très haut : après 25 personnages dans la version GameCube, les 36 personnages de la version Wii ont rendu le défi pratiquement impossible. Masahiro Sakurai, qui commence à travailler sur les versions Wii U et 3DS de Smash Bros, a d'ores-et-déjà indiqué qu'il ne sera pas possible d'aller au-delà des 36 personnages jouables.
Mieux vaut prévenir que guérir, diront les uns : Masahiro Sakurai vient ici couper l'herbe sous le pied des nombreux joueurs qui pensent que chaque épisode doit être un superlatif de la version précédente.
Pour lui, la série doit aller dans une nouvelle direction, c'est-à-dire nous surprendre avec d'autres facteurs que le nombre de personnages jouables, par exemple :
En termes de quantité, nous avons probablement atteint la limite de ce qui est faisable. Je crois qu'un changement de direction pourrait être nécessaire. Ce n'est pas la question de dire 'si le jeu a 50 personnages, ce sera assez'. Il y aura un certain charme aux jeux qui ont de très grandes quantités de personnages jouables, mais ils ont tendance à avoir des problèmes avec l'équilibre du jeu et il devient très difficile d'équilibrer chaque personnage et les rendre tous quelque peu différents.
La similarité entre personnages est un problème qui n'a pas manqué de frapper Smash Bros. Par exemple, les personnages venus de Starfox étaient certes différents, mais les différences finales étaient somme toute assez minimes. Mais avant tout, Smash Bros est l'occasion pour Nintendo à rendre hommage à certaines de ses franchises, comme ce fut le cas avec Kid Icarus dans le dernier opus, prélude à Kid Icarus Uprising sur 3DS.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En ce qui me concerne, mon épisode préféré est le premier sur N64, justement parce qu'il y avait peu de perso, peu d'objets et peu de niveaux. Ca permettait de maîtriser absolument tous les détails. Tout était parfaitement équilibré, pour des combats hautement stratégiques.
Depuis Mélée je trouve que ça devient le bordel. Le choix du perso est déterminant. Par exemple, Marth et Ganondorf peuvent tuer Kirby en un coup au sol et Kirby est peu puissant dans Mélée.
De plus, la tendance à faire des niveaux très grands me dérange : si les perso sont éloignés, le zoom est trop faible et on perd en précision.
Et j'ai trouvé que Brawl était trop complet : cette abondance d'information fait que finalement, à moins d'être un fan absolu et de passer tout son temps sur le jeu, on n'a pas l'impression de connaître le jeu et d'en profiter pleinement.
Donc je ne serais pas contre un retour à la simplicité.
Mais j'imagine qu'ils vont encore nous sortir le coup des 30 maniabilités équivalentes (Wiimote, Wii MotionPlus, Balance Board, GamePad, GamePad Pro, 3DS, et pourquoi pas la manette classique...).
En revanche, brawl m'a pas mal déçu a cause de sa surenchère, un mode histoire long mais pas vraiment passionnant, la balle smash dont l'efficacité dépend des persos (pour certains, c'est pas utile).
Le pire, c'est que même avec tous ces ajouts, j'ai trouvé Brawl plus lent que son ainé...
Reprendre le concept d'aventure principale, mais en 100x mieux/plus long/plus complet ! Un vrai gros mode solo pour SSB, quoi.
L'accent peut aussi être mis sur la créativité en ligne, à la LittleBigPlanet ; l'éditeur de niveaux de SSBB était tellement nul qu'il ne compte pas.
Pourquoi pas même un éditeur de persos !
Toon Link est aussi à supprimer. D'ailleurs, j'espère voir un seul Link pour cet épisode, vu qu'il n'y a eu qu'un seul nouveau style graphique pour Zelda dans Brawl(sauf si ils nous repondent Young Link à la sauce 3DS). Lucas est aussi à virer, Falco peut être conservé en lui sortant un style de combat différent(un peu comme ce qui a été fait pour Luigi). Je ne me suis pas trop attarder sur Brawl(préféré Melee), mais je me souviens qu'Ike est assez différent de Marth, ils sont à mon avis tout deux à conserver(d'ailleurs les deux figures les plus importants de Fire Emblem, avec Lyn).
Enfin, je pense que certains nouveaux persos méritent une place quand même. Je pense surtout à Vlad(ou Pavel ou Matt) de Golden Sun. Maybe Rayman ou Lloyd(ToS) en guest...
Après, je pense qu'au lieu de créer des doublons à la Dr. Mario, ce serait plus sympa de les inclure en tenue différente. Je m'explique: prenons Link comme exemple: au lieu des tenues verts, rouges, bleus... il pourrait avoir la principale(bleu), celle du début de SS, du début TP, la dernière tenue TP et la tenue Zora TP. Ca va rendre la diversification des tenues plus sympathique. Après, pour certains personnages, ça va être difficile, mais avec un peu d'imagination, on peut trouver(inclure Wolf en tenue supplémentaire de Fox, avec un renard plus poilu, gris, et une tenue différente, ou un Sonic noire, cheveux piqué vers le haut et des mèches rouges: Shadow).
Pour conclure, Sakurai parle d'un changement de direction. Il faudrait savoir où ça va mener avant de jouer. Un changement n'apporterait que du bon à mon avis, mais il faut conserver une certaine base qui a fait le succès des SSB à mon avis.
On est 2 dans ce cas.
voila le résultat avec brawl: un énorme pot-pourri... justement pourri...