News Masahiro Sakurai
Smash Bros : Sakurai au travail !
Ca y est, le chapitre Kid Icarus s'est refermé dans l'histoire de Masahiro Sakurai, qui a annoncé sur Twitter avoir commencé ses recherche pour les prochains Smash Bros.
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Le long retard rencontré par Kid Icarus Uprising ne pouvait être de bon augure pour les volets 3DS et Wii U de Super Smash Bros. Ainsi, comme on pouvait le craindre, il aura fallu près d'un an entre l'annonce par Satoru Iwata de la sortie, un jour, de deux nouveaux opus sur consoles Nintendo, et le jour où le créateur de la série, Masahiro Sakurai, a effectivement pu se mettre au travail.
Il faut dire que le créateur est un homme très très occupé : depuis de nombreux mois, c'est lui qui est en charge de la résurrection sur 3DS de l'ange Pit, dans Kit Icarus : Uprising. Le jeu sort dans quelques jours, et son développement est donc achevé et M. Sakurai peut passer à autre chose.
Dans un tout récent tweet au sujet de ses occupations courantes, il a indiqué être en train de se concentrer sur Smash Bros., et notamment le site officiel du jeu, Smash Bros. Dojo. Il semble avoir du mal à se souvenir que cela représentait autant de travail : "Toutefois, comment dire… C'est titanesque. Comment avons-nous fait cela ?"
Plusieurs de ses Abonnés ont ensuite réagi à ce tweet, comme le CEO d'Indies Zero, le studio en charge de Theatrhythm Final Fantasy Masanobu Suzui, qui partage le sentiment de Sakurai : quand on regarde la documentation, la production et le planning d'un jeu, on a parfois du mal à saisir comment on a réussi à en faire un produit fini !
Si Nintendo s'est fait absolument silencieux au sujet de Smash Bros depuis l'E3 dernier, c'est sans doute parce que Sakurai n'y a pas beaucoup consacré de temps. Souvent, il a même répété que tant que Kid Icarus ne serait pas terminé, il ne toucherait pas à Smash Bros. On a vu plus multi-tâche comme créateur, mais cette capacité à se concentrer sur un projet à la fois nous permet d'espérer le meilleur pour Kid Icarus Uprising, qui sort en Europe le 23 mars 2012.
Source : AndriaSang
Il faut dire que le créateur est un homme très très occupé : depuis de nombreux mois, c'est lui qui est en charge de la résurrection sur 3DS de l'ange Pit, dans Kit Icarus : Uprising. Le jeu sort dans quelques jours, et son développement est donc achevé et M. Sakurai peut passer à autre chose.
Dans un tout récent tweet au sujet de ses occupations courantes, il a indiqué être en train de se concentrer sur Smash Bros., et notamment le site officiel du jeu, Smash Bros. Dojo. Il semble avoir du mal à se souvenir que cela représentait autant de travail : "Toutefois, comment dire… C'est titanesque. Comment avons-nous fait cela ?"
Plusieurs de ses Abonnés ont ensuite réagi à ce tweet, comme le CEO d'Indies Zero, le studio en charge de Theatrhythm Final Fantasy Masanobu Suzui, qui partage le sentiment de Sakurai : quand on regarde la documentation, la production et le planning d'un jeu, on a parfois du mal à saisir comment on a réussi à en faire un produit fini !
Si Nintendo s'est fait absolument silencieux au sujet de Smash Bros depuis l'E3 dernier, c'est sans doute parce que Sakurai n'y a pas beaucoup consacré de temps. Souvent, il a même répété que tant que Kid Icarus ne serait pas terminé, il ne toucherait pas à Smash Bros. On a vu plus multi-tâche comme créateur, mais cette capacité à se concentrer sur un projet à la fois nous permet d'espérer le meilleur pour Kid Icarus Uprising, qui sort en Europe le 23 mars 2012.
Source : AndriaSang
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Sakurai a une manière un peu spéciale de travailler depuis qu'il a quitté Hal Laboratory pour fonder Sora Ltd en 2005. Pour Smash Bros. Brawl il a monté une équipe ad-hoc de 30 personnes, qui est devenue ensuite Project Sora. C'est donc une jeune et petite équipe qui s'occupe de gros blockbusters.
En tant que grand fan de Smash Bros. 64, j'aimerais qu'il y ait moins de perso, moins d'items et moins de (mauvaises) arènes pour que le jeu se recentre sur la stratégie et la précision. Depuis Mélée je trouve que les personnages ne sont pas suffisamment équilibrés. Le jeu est devenu un vrai bordel tant il est difficile d'en appréhender tous les mécanismes. Sur N64 c'était très limité, mais on pouvait rapidement avoir une maîtrise totale du jeu et faire des combats très intéressants.
J'espère aussi que Sakurai va trancher une bonne fois pour l'interface : sur Wii on a eu droit à de nombreuses configurations possibles (Wiimote horizontale, Wiimote+Nunchuck, manette classique et manette Gamecube)... J'espère que sur Wii U il va décider de LA bonne manière d'interagir et se concentrer dessus pour en tirer le maximum. Ce qui a motivé le premier Smash Bros., c'était le mini stick de la N64 qui permettait de faire des attaques smash. Il faut qu'il trouve l'équivalent avec les caractéristiques de la Wii U et de la 3DS. Lorsqu'on essaye de faire une interaction qui fonctionne sur plusieurs dispositifs différents, on en revient souvent à utiliser seulement les caractéristiques communes.
Le Smash Bros. de la N64 est beaucoup trop limité, et pas assez fun. Les parties sont assez bof, je trouve. Avec Melee, les parties étaient plus vivantes, avec des stadium parfois très réussi(celui de F-Zero m'a beaucoup plus, avec le sorte de skate board qui nous déplaçait à travers Mute City) et un nombre de personnages assez bons pour permettre d'avoir des affrontements plutot différent. Et le meilleur point de ce SSBM, c'était la manette. La manette GC, est, je trouve, la meilleure manette que j'ai jamais essayé(bien meilleure que la Dual Shock et sa variante XBOX, que celle de la DreamCast, N64 et Wii).
On peut noter que SSBB reprend dans l'ensemble les même boutons si on joue avec le pad GC que pour SSBB, très bon point. Les autres pads sont très mauvais, pour ma part. C'est vrai que si on joue rarement au jeu et qu'on change souvent de personnage, on ne s'habituera jamais à eux(sauf les anciens genre Link ou Mario, qui n'auront pas trop changer). Mais si on ne joue qu'avec un seul, voir deux ou trois même persos, on s'habitue facilement à celui-ci/ceux-là et le jeu devient facile. Le vrai problème du jeu, ce sont les persos cheatés, du style Meta Knight, un peu sur utilisé dans les onlines
Pourquoi 64: La découverte du jeu, le peu de personnage et jouabilité simple.
Pourquoi Melee: Plus de monde, un minimum d'ajout de personnage, sans qu'il y en ai trop non plus, ajout de quelque coup en plus, et option en plus, les trophées assez intéressant à gagner.
Pourquoi PAS Brawl: Trop d'élément, trop de personnage, un mode histoire pas assez scénarisé à mon gout, je trouve les vignettes inutile, la possibilité de faire des mondes est sympa, mais pas assez d'élément, je me contredit un peu lol, y en a trop mais pas assez. (En gros, trop de chose qui ne me plaisent pas, mais pas assez de chose qui me plaisent)
Enfin c'est mon avis perso, voila :o
Je suis d'accord avec toi sur la manette Gamecube. Toutefois elle présentait plusieurs petits défauts :
— le D-pad trop petit pour les jeux de combats traditionnels,
— les boutons L et R un peu mous pour certaines actions (gâchette notamment) (il aurait fallu les doubler avec des boutons normaux),
— le bouton Z bizarre, plus utilisable comme un trigger que comme un bouton d'action,
— le stick C qui manque de précision par rapport au stick principal, ce qui pose problème pour viser précisément par exemple.
Mais je suis d'accord que sur la prise en main et le confort d'utilisation cette manette est excellente. (D'ailleurs j'en ai acheté une orange au Japon, c'était mon rêve depuis 10 ans ^^).
Au final, les contrôles des Smash Bros. n'ont pas trop évolués depuis la N64. C'est peut-être un peu dommage que la Wiimote n'ait pas été exploitée un peu mieux.
Bon et puis Smash Bros. c'est quand même plus qu'un jeu de combat : c'est aussi un gros cross-over des licences Nintendo, et les informations qu'ils donnent sur les persos et objets depuis Mélée sont vraiment très sympa.
En tout cas Sakurai a toujours beaucoup communiqué sur les Smash Bros. A l'époque de Mélée je me souviens que chaque jour je postais une pléthore de nouveaux screenshots sur mon site. Et pour Brawl il y a eu le Dojo. Donc j'imagine qu'on ne va pas manquer d'info sur les prochains épisodes dès le début 2013.
Edit :
@vexkin : Nos messages se sont croisés mais je partage ton avis ^^.
C'est marrant, moi je l'ai trouvée par hasard en cherchant la wavebird. J'ai finalement pris la orange. Très bon état d'ailleurs, meilleurs état que ma manette principal même. J'ai fait une très bonne affaire.