Sony et Nintendo suspendent à leur tour leurs expéditions vers la Russie
Les deux compagnies japonaises rejoignent les actions concertées de nombreux acteurs du secteur pour ne plus livrer le marché russe suite à l'offensive actuelle. Nintendo l'explique pour des raisons techniques et non en prenant partie.
La nouvelle est tombée tôt ce matin (aux alentours de 2h30 heures françaises), Nintendo à son tour suspend l'ensemble de ses expéditions vers la Russie "pour le moment".
Un porte parole de l'entreprise a expliqué que cette décision était liée à deux contraintes techniques : la première est que sa boutique en ligne est indisponible en Russie depuis le 4 mars à cause de la suspension des transactions en roubles par son prestataire de services de paiement. La seconde était liée à "des perturbations logistiques".
C'est donc une contrainte qui est mise en avant et non une prise de position liée à la crise entre la Russie et l'Ukraine. La veille déjà, Nintendo avait repoussé la sortie de Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp pour ne pas mettre en avant un titre faisant la promotion de la guerre de manière ludique au regard du contexte actuel. Mais on se doute qu'entre un eShop russe à l'arrêt depuis plusieurs jours, le bombardement d'un hôpital pédiatrique et la décision de son grand rival Sony de stopper l'ensemble de ses envois vers la Russie quelques heures auparavant à pousser Nintendo à communiquer sur le sujet.
Sony a été plus clair au niveau de ses intentions :
Sony Interactive Entertainment 'SIE) rejoint la communauté mondiale dans son appel à la paix en Ukraine, a déclaré le fabricant de la Playstation mercredi sur Twitter. Nous avons suspendu toutes les expéditions de jeux et de consoles, le lancement de Gran Turismo 7 et les opérations du Playstation Store en Russie (NDLR, pour les mêmes raisons techniques que Nintendo à cause des blocages autour du rouble).
Le groupe a aussi rappelé son annonce d'un don de 2 millions de dollars au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et à l'organisation Save The Children pour soutenir les victimes de cette guerre.
Source : Le Monde
Commentaires sur l'article
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.