News
Sony s'attire les foudres en tentant de s'attribuer "Let's Play"
La firme Sony crée une petite polémique en tentant de s'attribuer la marque "Let's Play".
News
Mise à jour
Petit retour sur l'affaire. Sony a tenté de déposer la marque « Let's Play », ce qui aurait pu avoir un impact très important notamment chez les youtubeurs car ils utilisent très largement ce terme pour décrire leurs clips dans lesquels ils jouent à un jeu tout en commentant ce qu'il se passe à l'écran. En s'appropriant cette marque, Sony aurait pu obtenir le droit d'interdire à quiconque, concurrents ou simples youtubeurs, d'utiliser ce terme.
À la base de l'histoire, une hypothèse évoque que Sony a voulu s'approprier ce nom pour rebaptiser son service de streaming, PlayStation Now.
L'US Patent and Trademark Office (USPTO) a rejeté la demande du géant nippon, arguant que le terme « Let's Play » est trop proche d'une autre marque déjà employée : « Let'z Play », réclamée en 2013 par une entreprise américaine organisant des tournois de sport électronique.
C'est donc uniquement pour cette trop proche ressemblance des noms et la proximité des activités que les autorités ont rejeté la demande, et non pour son utilisation courante sur le net. De fait, Sony dispose de six mois pour faire appel de cette décision. Il lui est tout à fait possible de tenter de racheter l'autre marque à son propriétaire. Bref, l'histoire n'est peut-être pas totalement achevée !
Can Sony Trademark Let's Play? - The Know
Source : PC Inpact
News d'origine
Une petite news qui touche l'entreprise Sony mais dont les conséquences concernent tous les sites Internet, chaînes YouTube… bref Puissance Nintendo et ses confrères. Sony a voulu s'attribuer en trademark "Let's Play".Pour rappel, le symbole Trademark (un "TM" en exposant : ™) est utilisé pour signaler qu'un terme est utilisé comme marque. Son but est principalement informatif.
Basée en Californie à San Mateo, Sony Computer Entertainment of America a tenté de s'octroyer en trademark l'expression "Let's Play" pour parler de tout ce qui concerne l'“electronic transmission and streaming of video games via global and local computer networks; streaming of audio, visual, and audiovisual material via global and local computer networks.” Oui, c'est long et on comprend que Sony ait voulu faire plus court avec un mot plus facile à retenir.
Mauvaise pioche cependant car l'expression Let's Play est très couramment utilisée sur Internet, sur les chaînes YouTube notamment, pour présenter une séquence de gameplay d'un jeu vidéo en apportant des commentaires et le faire découvrir au public. Vouloir s'attribuer ce nom pour parler de sa technologie personnel tout en sachant pertinemment que c'est une expression fréquemment employée à contribuer à une levée de bouclier rapide sur le net.
L'emploi de l'expression "Let's Play" a été popularisée par l'émission de télévision japonaise GameCenter CX, très populaire, où le comédien Shinya Arino s'essaie à relever de multiples défis pour jouer à différents jeux anciens notamment sur Nintendo Famicom. Nous avions d'ailleurs récemment évoqué l'émission dans une nouvelle. L'émission date tout de même de 2003.
Attendons la suite de cette histoire en espérant que la demande de Sony soit refusée rapidement. Si vous avez d'autres expressions à leur proposer, n'hésitez pas ! Nous n'avons pas de problème pour le moment, nous nous contentons de "vidéo test". En revanche pas question de laisser à Sony la possiblité d'acheter l'expression "Vidéo Test".
Source : VentureBeat
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Une "vidéo test" n'est pas un let's play. Un let's play, c'est un joueur qui montre sa partie, en commentant (éventuellement) ce qu'il fait, pourquoi, comment. Le let's play a pour vocation de montrer le parcours du joueur de bout en bout, alors qu'une vidéo de test n'a pour but que de... tester, et de transmettre son ressenti par rapport à la découverte du début du jeu, mais pas de tout en dévoiler.