Splatoon 2 Global Testfire : un contact excellent mais avec quelques bugs
Ce week-end, vous avez la possibilité de jouer à Splatoon 2 gratuitement sur deux niveaux, à condition bien évidemment d'être possesseur d'une Nintendo Switch. Alors que vaut ce premier contact lorsqu'on est habitué à jouer sur la version Wii U ?
NewsUn gameplay toujours aussi attractif
Pas de doute, dès la première partie, on retrouve ses marques lorsqu'on vient de l'univers Wii U. Le plaisir de jeu est immédiat et la traditionnelle petite étape pour se réapproprier les commandes ne sera qu'une formalité pour les joueurs aguerris. La prise en main reste instinctive mais il faut s'adapter un peu en mode nomade car avec la prise en compte du gyroscope et l'action soutenue à l'écran, mieux vaut être confortablement installé dans son canapé pour éviter une certaine fatigue.Premier retour, celui de Sebiorg :
En jouant uniquement en mode nomade, Joy-Con en main sur la tablette et non posée sur une table ou sur l'écran TV, le jeu reste toujours aussi agréable même si les sensations sont un peu différentes. On apprécie les vibrations, les niveaux sont bien conçus avec son lot d'estrades, recoins pour s'embusquer et massacres généralisés. Il n'y a pas à dire, Nintendo a créé avec un Splatoon une licence incroyablement fun et qui devrait, avec ce nouvel opus, rencontrer encore un grand succès. C'est très simple, les nombreuses personnes autour de moi restaient scotchés sur le plaisir de jouer, en étant acteur ou spectateur. N'ayant pas le Pro Controller, je n'en parlerai pas. Bon, pour être tout à fait honnête, on a l'impression d'avoir un Splatoon 1.5 entre les mains plutôt qu'une version 2.0 mais cela reste une démo, donc attendons de voir la version finale quand tout sera opérationnel.Pas de bugs sur le réseau ?
Splatoon est clairement l'ambassadeur de Nintendo pour encourager les possesseurs de la Switch à prendre l'abonnement multijoueur lorsqu'il sera disponible. Cette version demo devait permettre de tester la tenue du support réseau et suivant nos expériences, c'est encore à améliorer. Un bref échange entre Sebiorg, Valentin et Thibault a permis de constater que sur trois zones géographiques différentes, l'expérience de jeu avait été très différente.Valentin sur la région lyonnaise s'est régalé vendredi soir sur Splatoon en ne rencontrant pas de problème. Pour les parisiens, l'expérience a été plus contrastée. Vendredi Thibaut pestait sur des bugs en pagaille l'empêchant de se connecter régulièrement. Une expérience beaucoup plus frustrante à son niveau, alors qu'il n'avait jamais rencontré ces problèmes en jouant à Splatoon 1, y compris dans sa phase de bêta-test. Pour Sebiorg, ce fut une expérience parfaite vendredi soir (excepté qu'à partir de 23h15, il ne pouvait plus se connecter alors que théoriquement l'accès devait être disponible jusqu'à 20h59) et samedi soir, il a relevé quelques bugs en cours de partie. Des adversaires qui disparaissaient en plein match par exemple. Il semble donc que le trafic plus chargé du samedi soir est posé plus de problème. D'ailleurs, dès 22h50, il n'a pas eu la possibilité de se connecter.
Comme on peut le voir pour ce premier contact, il reste encore quelques efforts à Nintendo pour peaufiner les réglages de ses serveurs, le jeu a attiré du monde et certains ont eu le plus grand mal à pouvoir y jouer. Lorsqu'on peut accéder au match, on profite d'un jeu sans ralentissements ou sauts d'image et les équipiers et adversaires se chargent quasiment instantanément. Une déception pour le moment, le jeu se joue toujours individuellement sur la Switch et une option deux joueurs via écran splitté serait vraiment appréciable.
Valentin nous a concocté une petite vidéo le montrant jouant à Splatoon 2 lors de ce Global Testfire.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Donc forcément, si Môssieur Sebiorg vient jouer à 22h50, c'est mort.
Merci de ne pas désinformer les gens avec des ramassis de salade dans le genre. On peut lire partout ailleurs qu'il n'y avait pas de bug de connexion. Vous savez juste pas lire les horaires.
On peut lire partout ailleurs qu'il n'y a pas de bug de connexion ==> désolé de vous contredire, il y a clairement eu des bugs : soit une impossibilité de se connecter pour certains, soit des joueurs qui disparaissent en cours de partie. Je n'ai eu aucun temps d'attente pour jouer à chaque match, ce qui n'a pas été le cas de thibault.
Nous sommes ravis si beaucoup ont pu participer sans problème au jeu mais c'est aussi notre devoir d'indiquer que nous avons constaté des problèmes et que nous avons pu jouer au-delà de l'horaire initialement prévu.
J'ai lu certains commentaires sur des sites américaines évoquant une résolution moins importante sur la version Switch que sur la Wii U. Non rien de tout cela, en mode nomade, on ne voit pas de différence. Je n'ai pas joué moi-même en mode docké pour pouvoir dire précisément si on gagnait beaucoup dans ce mode de jeu par rapport à la version Wii U. Certains évoquent un aliasing important, pas de retour sur ce sujet du reste de l'équipe, on verra cela dans la semaine. C'est d'ailleurs un sujet qui a tendance à revenir régulièrement. On souhaiterait avoir votre retour quand vous jouez sur votre écran télé. Pourriez-vous nous indiquer la marque de votre téléviseur et si vous utilisez un mode dynamique/cinéma ou autre dans vos préréglages d'images de télévision. A mon niveau, un Samsung 1080p avec un affichage mode cinéma. Rien remarqué pour le moment mais je n'ai personnellement que 1-2 Switch et Zelda ainsi que la démo de Snipperclips. Au niveau de la prise en main de Splatoon 2, rien à redire c'est du tout bon.
Enfin, pour ne pas être mal interprété quand j'évoque pour le moment un Splatoon 1.5, je parle de ce que nous a donné à voir cette démo. Entre les nouvelles armes et les ajouts pour favoriser l'eSport annoncés dans la version complète, il y a bien des différences qui dépassent le simple cadre cosmétique. C'est pour cela que j'indique bien que l'on jugera seulement sur ce que nous donnera la version finale du jeu.
Cependant, je me suis bien éclaté sur les 4 parties que j'ai pu faire (en mode portable intégral, pas évident, mais marrant). Je me prendrai le jeu en espérant que Nintendo règle le problème de connexion de la console avec une MAJ (j'ai l'impression que ça vient de la console, et non du jeu)
Je suis d'accord avec les autres, le mode docké avec le controller pro est sans aucun doute le plus agréable à jouer! J'ai essayé sur la tablette directement j'ai trouvé ça moins facile avec le gyroscope (essayez allongé dans un lit, c'est l'horreur!).
J'avais apprécié le 13 janvier pendant les démonstrations et là ça confirme ce que je pensais du jeu. Il y a moyen que ça refasse un carton.
Notamment les esquives droite/gauche, il me semble qu'il n'y en avait pas dans le 1er, si?
Niveau graphisme, je n'ai pas noté d'aliasing sur ma Thompson 4k.