Square-Enix essuie à son tour des pertes au premier semestre
Nintendo n'est pas la seule compagnie à avoir essuyé des pertes au premier trimestre de l'année fiscale 2012-13, puisque Square-Enix vient à son tour d'annoncer avoir perdu de l'argent pour la période allant du 1er avril au 30 septembre.
NewsA titre de comparaison, la compagnie enregistrait un bénéfice net de 3 704 millions de Yens (environ 35 millions d'euros) l'année précédente sur la même période, ce qui correspond à une baisse d'environ 88 millions d'euros d'une année à l'autre. Square-Enix indique que cette contre-performance est due principalement aux ventes plutôt molles d'un titre HD majeur (il s'agit selon toute vraisemblance de Sleeping Dogs), et à des retards dans sa stratégie concernant les jeux sociaux.
Également responsable des pertes enregistrée par Square-Enix : le taux de change qui n'est pas défavorable qu'à la firme de Kyoto. En effet, S-E indique que celui-ci a pesé pour pas moins de 1.1 milliard de Yen (soit environ 10 millions d'euros), un chiffre à mettre en perspective avec les 5.480 milliards de Yens de perte enegistrés ce semestre.
Entre le 1er avril et le 30 septembre, Square-Enix a publié les jeux suivants : Kingdom Hearts 3D, Theatrhythm Final Fantasy, Heroes of Ruin, Quantum Conundrum, Dragon Quest X et Sleeping Dogs. La compagnie fournit d'ailleurs quelques chiffres, qui nous montrent le total d'exemplaires envoyés aux revendeurs :
Ce tableau confirme la bonne performance de Dragon Quest Monsters 3 : Terry's Wonderland, qui approche du million d'exemplaires vendus (un seuil qu'il devrait atteindre dans les prochains mois), mais également celle Kingdom Hearts 3D en occident, dont les ventes sont cependant jugées plutôt décevantes au Japon.
Quant à Dragon Quest X, S-E indique que les souscriptions vont croissantes, ce qui va dans le sens des prévisions de la compagnie, qui table sur des profits à moyen et longs termes avec ce jeu.
Ces résultats en demi-teinte ont poussé Square-Enix à abaisser ses prévisions pour l'année fiscale en cours, la compagnie ne tablant désormais plus que sur des profits s'élevant à 3.5 milliards de Yen (34 millions d'Euros environ), contre 9 milliards de Yen précédemment (environ 87 millions d'Euros).
Sources : Silliconera (ici et là), Square-Enix
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.