Square Enix est-il à vendre ? Bloomberg l'affirme, mais pas Square Enix
Situation intrigante aujourd'hui chez Square-Enix après la parution d'un article sur Bloomberg Japan dans lequel on apprend que l'éditeur serait à vendre. Un démenti a certes été rapidement publié, mais n'y-t-il jamais de fumée sans feu ?
NewsMais c'était sans compter sur un démenti de la part de Square Enix, qui a indique qu'il n'allait pas être racheté, et qu'il n'avait pas reçu d'offre en ce sens. Le mal était déjà fait : le titre Square Enix s'est envolé de près de 14% en une seule demi-journée à la Bourse de Tokyo, a noté Dr. Serkan Toto.
Dans son démenti, Square Enix évoque l'article de Bloomberg et rappelle qu'aucune information ne provient de Square Enix même, expliquant d'ailleurs :Following today's M&A rumors, Square Enix stock just went into the lunch break at the Tokyo Stock Exchange at +13.80%.
— Dr. Serkan Toto / Kantan Games Inc. (@serkantoto) April 16, 2021
(It's 11:40am Friday here in Japan.)
And yes, that's a lot for such an already large company on a single day.
Nous n'avons pas l'intention de vendre la société ou le quelconque segment de son activité, et nous n'avons reçu aucune offre d'un tiers pour acquérir la société ou quelques-unes de ses filiales.Difficile de savoir ce qu'il se passe réellement, car les fluctuations boursières peuvent aussi être le signe que certains banquiers avaient besoin de rumeurs de ce niveau pour remettre l'action Square Enix d'aplomb après l'échec du jeu vidéo Avengers. Pour autant, l'éditeur a de nombreux jeux dans les tuyaux pour les mois à venir, à commencer par Final Fantasy 16 et Forspoken, rappelle Eurogamer, avec des exclusivités PlayStation à la clé.
Cette situation fait de Square Enix un acteur atypique du secteur, car même si Microsoft s'est offert Bethesda il n'y a pas si longtemps, la capacité de Square Enix à générer du profit repose nettement sur sa capacité à proposer des jeux sur différentes machines, en offrant les bonnes exclusivités aux bonnes consoles.
Source : EuroGamer, Bloomberg, Twitter
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Si le monde des affaires m'a appris quelque chose, c'est que tout est à vendre si on propose le bon prix. Il y'a certaines offres qui ne peuvent pas se refuser dans la mesure où les investisseurs se feront jamais autant de fric en un seul coup qu'avec un rachat bien goulu. Et ceux qui peuvent faire ces propositions calculent une rentabilité sur de nombreuses années, parfois même, ce sont des achats pour éviter de payer des impôts quand ils ont des revenus monstrueux.
Aujourd'hui, on sait que l'exclusivité est le nerf de la guerre pour les consoliers. Ils sont prêts à poser des millions pour avoir un jeu 6 mois, 1 an voir même 2 ans avant les autres, ils investissent massivement dans des studios pour se payer des licences populaires qu'ils se réserveront pour leurs propres clients.
Dans le cas de Square, on sait déjà que leurs jeux sont à vendre au plus offrant et que le fait de priver une partie de leurs potentiels clients de leurs productions n'est pas un problème (FF7 Remake, FF16,...) donc pourquoi leur fond de commerce complet ne serais pas lui non plus à vendre ?