Square Enix focalise son attention sur la Switch
Alors que la PS4 Pro est sortie et que la Xbox Scorpio se prépare, Square Enix se penche sérieusement sur le potentiel de la Switch et fonde beaucoup d'espoirs. La console de Nintendo devrait accueillir de nombreux titres de l'éditeur, tous n'ont pas encore été révélés.
NewsVoici quelques points saillants de l'entretien avec Matsuda-san:
Final Fantasy XV s'est écoulé à 6 millions d'unités (en expéditions et téléchargements numériques) en un peu plus d'un mois, et ce record a été possible grâce à sa sortie simultanée à l'échelle mondiale. Il a été très bien reçu notamment en Amérique de Nord. Les gros titres de la société devraient bénéficier de mise à jour et de DLC afin de prolonger l’expérience des joueurs mais aussi en attirer de nouveaux.Plus de 20% des ventes de Final Fantasy XV proviennent de téléchargements numériques en Amérique du Nord, soit un ratio supérieur aux autres régions. Les téléchargements numériques de certains titres ont représenté la moitié de ses ventes sur le marché nord-américain et européen.
Les versions internationales simultanées sont de plus en plus importantes. En ce sens, M. Matsuda veut mettre un terme à la politique qui consistait jusqu'à présent à lancer des jeux en occident, quelques mois après leur sortie au Japon.
Plutôt que de changer le contenu des jeux pour différentes régions, Matsuda croit que les jeux réalisés en tant que produit originaire du Japon sont mieux reçus. Il estime qu'ils doivent mettre l'accent sur leur propre originalité.
Avoir plus de plates-formes est une bonne chose, et Matsuda espère que la Nintendo Switch réussira pour cette raison.
En plus de développer de nouveaux titres pour Switch, il espère voir porter plus de titres existants de Square Enix partout où cela est possible.
La plupart des titres de smartphones de Square Enix ont eu du mal à se faire une place au soleil au premier semestre de 2016, car il est de plus en plus difficile de réussir avec des jeux qui semblent avoir été réalisés à l'aide d'un modèle ou sur le modèle de réussite qu'ils avaient autrefois. Il va falloir étudier ce qui différencie les jeux pour smartphones de Square Enix avec ceux de la concurrence qui ont bien fonctionné et apprendre de ses erreurs. Matsuda note que le Japon, les États-Unis et la Chine représentent 80% du marché mondial des smartphones, de sorte qu'envisager des versions mondiales simultanées n'est pas une priorité pour le moment. Cependant Square Enix étudie les marchés de jeux du Moyen-Orient et de l'Inde.
Plusieurs nouvelles plates-formes de jeux seront disponibles en 2017. En plus de la Nintendo Switch, nous recevrons bientôt le Project Scorpio. [Cependant matsuda a indiqué plusieurs nouvelles plates-formes de jeux, il y aura d'autres sorties, peut-être plus spécifiques au marché asiatique). Si Square Enix garde son œil sur le PC, le Game Mode de Windows 10, la technologie Google Tango qu'on commence à évoquer assez régulièrement depuis octobre 2016 (qui on le rappelle, permet de cartographier l'environnement d'un utilisateur et d'y projeter des éléments en réalité augmentée. Pour ce faire, le smartphone doit disposer de deux caméras et d'un capteur infrarouge dédié à la modélisation. Les applications sont multiples, aussi pour le jeu, que pour les entreprises qui pourraient par exemple "projeter" des objets en cours de conception dans un environnement réel), Square Enix focalise son attention sur la Nintendo Switch.
Nintendo propose différents types de divertissement. D’autres sociétés offrent d’étonnants moyens de jouer avec la Switch. Étant donné que nous avons notre façon de faire, nous allons proposer des jeux et tirer parti des fonctionnalités de la Switch. (…) En plus de développer de nouveaux titres, nous voulons également porter de plus en plus de titres déjà existants
Cela reste effectivement une bonne nouvelle, car outre Dragon Quest Heroes 1&2 déjà sortis au Japon, et les annonces de Dragon Quest X, Dragon Quest XI, la compilation Seiken Densetsu Collection (regroupant les trois opus de la série pour fêter les 25 ans de la franchise) et Project Octopath Traveler, Square Enix a quelques cartouches à apporter à la logithèque de la Switch. On peut toujours rêver du portage d'autres jeux, plus anciens ou plus récents. Attendons de voir ce que nous montrera, lors des prochaines grands salons de jeux vidéo, l'éditeur pour la Switch.
Nous étudions même quels sont les titres existants que nous pourrions porter avec succès sur la Switch.Avez-vous une liste de titres de Square Enix que vous souhaiteriez voir débarquer sur la Switch ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur notre forum.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Sinon, J'attend déjà certains classiques comme les premiers Final Fantasy (les version GBA sur CV, j'adorerais !) ou les premiers Dragon Quest... Et des jeux plus récents comme Dragon Quest Builder, Nier : Automata, Deux Ex : Mankind Divided ou Hitman. Puis enfin, quelques projets originaux façon Octopath Traveler qui sortent de nul part et qui on l'air vraiment sympa.
Mais s'il y a une phrase à retenir de la news, c'est celle-là :
Make Final Fantasy Great Again ?