Sunblaze a le bon gout de développer une base de narration un peu plus développé que d’habitude pour ce type de jeu. La jeune Josie est la fille d’un superhéros à la retraite, ce dernier ayant réparé son simulateur d’entraînement de superhéros pour permettre à Josie de tester ses compétences et peut-être lui permettre de devenir elle aussi une superhéroïne : Sunblaze. Si le simulateur au départ reste dans le cadre d’un simple entraînement qui servira de dictaticiel de prise en main, un couac arrive très vite, il se met à bugger et Josie se retrouve coincée à l’intérieur, avec des environnements de plus en plus dangereux : lasers, bombes, pointes, drones robots volants, des blocs qui tenteront de vous écraser, la salle d’entraînement changeant constamment pour faire apparaître une nouvelle série de défis tous plus redoutables les uns que les autres.
Problème, Josie reste encore un peu frêle et chaque contact se voit sanctionner par une perte de vie, la belle n’ayant pas de barre de vie. Heureusement, la petite a des aptitudes physiques : double saut, dash, prise au mur et une manœuvre de dash jump, tout cela a parfaitement contrôler autour de quelques sauts et courses bien synchronisés pour franchir tous les obstacles. Les développeurs ont apporté un petit repérage visuel sur votre personnage qui vous indiquera l’aptitude que vous aurez utilisé.
Face à vous, le challenger sera à la hauteur, les développeurs ayant particulièrement soigné le level design pour concevoir de nombreuses manières de passer les différents obstacles, même si cela ne sera pas toujours simple. Il faudra atteindre une puce électronique pour continuer et des quêtes secondaires comme casser une machine ou attraper des cubes de données sur votre chemin. Et vous avez avec vous un acolyte très important : votre chat ! Ah, dernière précision, il y a 500 niveaux, de quoi vous tenir en haleine un bon moment.
Sunblaze a tout du titre qui devrait faire de l’œil aux amateurs de Celeste et de Super Meat Boy, aux amateurs de speedrun. Il mettra à rude épreuve vos capacités pour réfléchir à la volée et nécessitera une concentration maximum. Il existe néanmoins un mode nommé Zen où les joueurs pourront s’entraîner au travers de stages plus accessibles, afin de s’habituer un minimum avant de partir affronter la campagne complète.
Sunblaze est disponible depuis le 3 juin 2021 sur l’eShop de votre Switch, au tarif normal de 14,99 €. Il bénéficie actuellement d’une promotion de lancement à 12,74 € jusqu’au 10 juin 2021. Textes à l’écran uniquement en anglais mais fort compréhensibles. Il nécessite 416 Mo pour s’installer. On ne vous recommande que trop chaudement d’y jouer avec une manette pro ou autre manette compatible, histoire de ne pas user vos Joy-Cons.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.