Avec des développeurs fans d’Animal Crossing, Minecraft, Persona et Harvest Moon, on se dit qu’on a un cocktail d’inspirations très intéressant. Nos petits gars de RainyGames se sont lancés dans le développement de Sunnyside, un projet initié sur la plateforme Kickstarter avec succès pour sortir sur PC et désormais, grâce à l’appui d’un accord avec l’éditeur Merge Games, ils vont pouvoir peaufiner le jeu et permettre son portage sur console, dont la Nintendo Switch, leur rêve !
Si sur le papier Sunnyside reprend tous les ingrédients maintes fois déclinés par Story of Seasons, Harvest Moon ou même Stardew Valley, la formule semble ultra complète, apte à séduire les fans de ce style de jeu. Jugez-en un peu :
Cultures :
Pour chaque saison, comptez sur au moins 10 types de cultures différentes. Certaines d'entre elles nécessitent des fondations ou des équipements spécifiques pour être plantées et récoltées. Par exemple, vous ne pouvez pas faire pousser du riz dans votre ferme sans disposer d'un type de sol spécifique. Vous pourrez aussi planter différentes variétés d’arbres autour de votre ferme, acheter des terres supplémentaires pour les spécialiser dans un type d’exploitation particulière. Les fleurs sont également importantes car en prenant soin de certains d’entre elles, vous pourrez obtenir plus d’argent. Pensez à amender votre terrain pour améliorer la qualité de vos cultures et leur rapidité. Vous pourrez obtenir certaines variantes de couleur (navets violets ou jaunes à la place des blancs) qui se vendront bien plus chers. Mais si à la base vous pouvez acquérir la plupart de vos végétaux à la boutique, d’autres plus rares nécessiteront d’être trouvés en explorant le vaste univers, afin de les ramener dans votre ferme et de tenter de les acclimater. On évoque même la présence de certaines plantes magiques !
Animaux
Une ferme se doit d’avoir ses animaux et pour le moment, les développeurs ont opté pour des alpagas, moutons, vaches, cochons, poules, chèvres et canards. On rajoute les animaux de compagnie à câliner régulièrement comme les chats, chiens, hiboux et chevaux, vous pourrez en dresser certains pour vous aider dans vos taches quotidiennes à la ferme (Va donner à manger aux lapins Medor, ah non, lâche-le, ne va pas le manger…). Lors de vos pérégrinations dans un terrain ouvert représentant 2000 m² de surface, vous croiserez aussi des animaux sauvages, avec qui vous pourrez nouer des liens d’amitié. Ils vous apporteront de temps en temps des récompenses rares. On notera ainsi des renards, des loups, des ours, des écureuils, des lapins et des ratons laveurs.
La tambouille
Différentes machines vous permettront de transformer le résultat de vos productions : nécessaire pour faire bouillir le lait, le pasteuriser, fabriquer du fromage, des yaourts. La cuisine sera bien présente avec de nombreuses recettes à récupérer de la part des autres PNJ. Mais attention à ne vous lancer dans une production trop importante, ce sont des denrées périssables qui s’abime vite si vous n’avez pas un endroit pour les conserver. Le réfrigérateur sera donc essentiel, une cave aussi. Demander un coup de main pour construire différentes extensions afin d’entretenir tout cela.
Les mines
Classiquement dans ce type de jeux, on retrouve des mines afin de récupérer des matériaux précieux. Soyez prudent car des monstres n’apprécieront pas toujours votre arrivée. Il faudra donc apprendre à se battre à l’épée, la hache, l’arc ou des objets magiques pour se frayer un chemin jusqu’aux bien les plus précieux. Vous pourrez parfois compter sur l’amitié d’un PNJ qui viendra vous donner un petit coup de main contre un boss un peu plus récalcitrant.
Amitiés et rencontres
Les relations humaines : c’est un des fondamentaux de ce type de jeu. On devrait partir avec 32 PNJ lors du lancement du jeu (d’autres arriveront via des mises à jour gratuites si Sunnyside se vend bien), représentant toutes les catégories, y compris LGBTQ, de manière à tous les publics de jouer comme ils le souhaitent. Nous aurons des célibataires qui pourront éventuellement nouer des relations privilégiées jusqu’au mariage avec vous. Chaque PNJ a sa vie propre, ses activités et ses horaires, qui dépendront de la saison et de la météorologie (une donnée très travaillée dans le jeu), parfois ils modifieront leurs habitudes pour des événements spéciaux ou parce qu’ils ont décidé de passer un moment avec vous ou une autre PNJ.
Le téléphone et ses applis, un objet incontournable du gameplay
Les développeurs ont opté pour l’intégration d’un smartphone auprès de chaque personnage. Doté de différentes applications, ce smartphone sera votre moyen de garder contact avec vos amis virtuels, en particulier via l’application Messenger. Dès qu’ils posséderont votre numéro, ils pourront vous envoyer des messages, des recettes et même des invitations. S’ils possèdent un réseau social privé, vous pourrez y être invité et faire ainsi de nouvelles rencontres. Le téléphone sera doté de l’application E-market, qui permet d’acquérir des objets d’occasion ou des produits faits mains par d’autres PNJ. Il semble aussi que cela soit le moyen d’entrer en contact avec un personne un peu plus louche. Vous aurez aussi l’appli « photo » pour immortaliser vos plus belles découvertes lors de vos explorations ou prendre des selfies avec les autres PNJ. Une appli vous permettra également de consigner tout ce qui concerne vos animaux, de leur âge, leur état de santé et même leur humeur.
Pêche et artisanat
On termine classiquement par des activités de pêche, avec les nombreuses rivières, cours d’eau et mer à proximité. Venez taquiner du goujon mais surtout tenter de prendre les différentes espèces qui tourneront selon les saisons. Il y a un concours de pêche régulièrement organisé.
L’artisanat est le domaine le plus travaillé actuellement par l’équipe. Ils aimeraient le rendre aussi performant que sur Animal Crossing ou Minecraft (bon courage). Récupérez donc des plans d’artisanat pour vous lancer dans de multiples créations.
On croise les doigts pour une sortie complète sans downgrade
Globalement, on a un titre ultra complet sur le papier. Allez-vous vous lancer lors de sa sortie pour créer un personnage qui vient d’acquérir une ferme abandonnée à Sunnyside ? Il ne sera pas toujours simple de vous faire à la vie rurale si vous êtes habitué à la ville, il faudra tenir compte des différences culturelles ancestrales et la modernité des activités d’aujourd’hui.
On croise les doigts pour que le portage vers la Switch se fasse sans encombre et que Sunnyside conserve l’ensemble de ses promesses. Un titre que tous les fans d’harvest Moon ou Stories of Seasons se doivent de surveiller pour une sortie courant 2022.
Nous sommes ravis de nous associer à la talentueuse équipe de RainyGames pour publier SunnySide pour PC et consoles, a commenté Callum Ayers, chef de produit chez Merge Games. Nous avons été immédiatement attirés par cette simulation agricole charmante et unique et nous savions que ce serait un titre parfait pour nos fans et qu’il s’intégrerait parfaitement à notre portefeuille de titres captivants pour 2022.
Ici à RainyGames, nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l’idée de travailler avec Merge. A commenté Sydney Stockdale, co-fondateur et producteur chez RainyGames. Ils apportent une quantité incroyable de connaissances et d’expérience de l’industrie à la table ! Mais au-delà de cela, sur le plan personnel, ils ont été une joie absolue de travailler avec eux. Merge a tellement soutenu nos objectifs et notre vision pour SunnySide, et ce type de soutien est une énorme bénédiction. Nous sommes vraiment impatients de voir ce que l’avenir nous réserve !
Tout le monde semble ravi par ce partenariat noué, les joueurs sur console attendent désormais d’être ravis d’avoir le jeu en main.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.