Super Mario 3D World : interview et vidéo de gameplay
Après les infos et images d'hier, Super Mario 3D World a droit aujourd'hui à une interview, publiée sur Venturebeat. Quant à Nintendo, il nous propose une nouvelle vidéo de gameplay.
NewsEt on commence avec le titre du jeu lui-même, et tout particulièrement le mot "World", très important aux yeux de Miyamoto. En effet, c'est lui que l'on retrouve dans l'un des jeux Mario les plus appréciés des joueurs : Super Mario World, le premier opus SNES de la série.
Miyamoto nous parle ensuite de la série des Mario en 3D, qui a débuté avec Mario 64, et dont le dernier opus est Super Mario Galaxy 2 sur Wii. Avec Super Mario 3D Land (sur 3DS), les développeurs ont cherché a créer un pont entre les deux séries de jeux Mario, en 2D et en 3D.
Super Mario 3D World s'inscrit dans la continuité de Super Mario 3D Land, mais les niveaux sont bien plus vastes, et il y a une bonne dose d'exploration. Miyamoto nous explique qu'ils ont pris les idées de 3D Land et les ont poussées à leur paroxysme, d'où le passage de Land à World dans le titre : un point très important pour le Père de Mario. Quant à '3D', il fait désormais référence aux niveaux (qui sont en 3D) seulement, et non pas à la 3D stéréoscopique de la 3DS.
Les journalistes s'intéressent ensuite au passage à la HD, et ce que cela représente pour le gameplay de Super Mario 3D World. Les développeurs répondent qu'il leur permet d'exprimer des idées nouvelles, avec notamment les tuyaux transparents. Ce n'est pas qu'un changement esthétique, puisque cela permet de faire émerger de nouveaux éléments de gameplay.
Par exemple, il est possible d'y envoyer des boules de feu, de chercher à attraper une étoile verte tout en évitant les ennemis qui parcourent les tuyaux, et plus encore. Les développeurs ont passé pas mal de temps à chercher des idées pour utiliser cet élément si iconique de la franchise Mario.
Yoshiaki Koizumi nous explique ensuite que la tenue de chat n'est pas juste là pour faire mignon, mais qu'elle a un but bien précis : rendre le jeu plus accessible. Avec le mélange 2D et 3D, lui et son équipe ont cherché à inclure un power-up qui facilite la vie aux joueurs, mais surtout, leur offre une grande liberté de mouvement.
Et en parlant de mélange 2D/3D, Yoshikai Koizumi explique qu'ils ont cherché à plaire à un maximum de joueurs, en incluant des éléments qui plaisent aussi bien aux fans des opus 2D (comme des secrets) que ceux des opus 3D (comme de l'exploration). Bien évidemment, trouver le bon équilibre n'a vraiment pas été chose aisée, mais pour Koizumi, Super Mario 3D World propose les meilleurs éléments des deux jeux.
Pour les fans qui attendaient un autre jeu dans la veine des Mario Galaxy, Shigeru Miyamoto explique qu'ils n'ont pas essayé de définir le futur des jeux Mario avec Super Mario 3D World. Ils ont simplement cherché à inclure de nombreux éléments de gameplay funs et amusants, et à permettre à de nouveaux joueurs de découvrir les Mario en 3D. Il n'exclut pas de revenir à une formule similaire à celle des jeux Super Mario Galaxy avec un futur opus.
L'interview se termine sur une anecdote plutôt sympathique, concernant le miaulement du chat, qui n'est pas le même selon la langue. En France, on dit 'Miaou', dans les pays anglophones, c'est "Meow", et pour les japonais, un chat fait "Nyaa" (même si en réalité, un chat ne "dit" rien !). Vu que les voix ont été enregistrées aux Etats-Unis (avec toujours Charles Martinet dans le rôle de Mario), Shigeru Miyamoto s'est dit surpris quand il a entendu Mario dire "Meow".
On termine cette news avec une vidéo de gameplay officielle, qui nous montre les niveaux 1-1 et 3-1 du jeu :
Source : VentureBeat
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.