Super Mario Maker : Yoshi a bien failli passer à la trappe
Yoshi, le fidèle compagnon de Mario, a bien malgré lui semé la controverse au sein de l'équipe de développement du titre. Il a même bien failli être retiré du produit final. Explications avec le producteur Takashi Tezuka et le directeur Yosuke Oshino.
NewsSon succès est simple et pourtant novateur : être un conglomérat de divers éléments de la série Mario, après 30 années d’existence. L’édition de niveaux et la création d’environnement en utilisant une très grande partie des composants des jeux originaux (personnages, blocs, pouvoirs…) a fait mouche auprès du public. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le nombre de forums permettant l’échange de niveaux (dont le nôtre), l’intérêt des fiches indiquant les ID des meilleures sélections.
Il est donc amusant, lors d’une interview publiée dans les pages de la revue Nintendo Dream, d’entendre que la réalisation du jeu a failli connaître un gros couac en la personne de Yoshi, le fidèle compagnon dinosaure de Mario. Yoshi a bien malgré lui semé la controverse au sein de l'équipe de développement du titre, si bien qu'il a bien failli être retiré du produit fini.
Le producteur Takashi Tezuka et le directeur Yosuke Oshino s’en expliquent :
Oshino :
Nous avons décidé d'inclure pas mal de fonctionnalités caractéristiques de Mario comme le Mario-Raton-Laveur, Mario-Cape ou encore le Mario-Hélice durant les premières phases de développement. Mais Yoshi a fait l'objet de plus de controverses ...
Yosuke Oshina à gauche, Takashi Tezuka à droite
Tezuka :
C'était un peu arrogant de notre part de réclamer Yoshi à tout prix. Mais nous avions nos raisons, comme le fait d'être responsable du jeu Yoshi's Woolly World pour Wii U en utilisant l’Amiibo Yoshi, et aussi de pouvoir mettre en place une collaboration entre les deux titres étant donné que c’est aussi le 25e anniversaire de Yoshi.
Oshino :
Mais ajouter Yoshi était très compliqué, donc nous avons discuté de ce que nous devions faire. Dans Super Mario World, on ne pouvait pas entrer dans une Maison Fantôme avec Yoshi par exemple. Comme on peut librement arranger les niveaux dans Super Mario Maker, il fallait penser à la manière d'appliquer les actions qu'on ne pouvait pas faire dans les jeux originaux, ce qu'il peut manger ou pas par exemple.
Pas simple en effet mais au final, l’équipe semble avoir trouvé le bon équilibre ! Les fans ne se sont pas trompés en s'emparant du personnage pour leur plus grande joie. Voici une petite vidéo diffusée par Nintendo Life.
Source : GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.