La fluidité au profit de la résolution
Nombreux sont ceux à avoir critiqué The Legend of Zelda : Breath of the Wild avant même sa sortie lorsqu'il fut annoncé que celui-ci tournerait à 30fps avec une résolution de 720p, que ce soit en mode portable ou en mode dock. Maintenant que le jeu est sorti, et malgré ces considérations, c'est un chef d'oeuvre encensé aussi bien par la critique que par les joueurs. Démontrant ainsi que l'aspect technique d'un jeu est finalement assez superflu si l'expérience proposée par le jeu est suffisamment attrayante.
Mais l'aspect technique reste tout de même un plus, surtout si un jeu est rapide, dynamique et plein de couleurs comme c'est le cas avec un certain Super Mario Odyssey. Cette nouvelle en ravira alors plus d'un : Super Mario Odyssey tournera à 60fps constant, de quoi lui garantir une fluidité sans pareille, tout spécialement dans l'animation et le contrôle de Mario. C'est d'autant plus impressionnant lorsque l'on sait que ce nouvel opus utilise des jeux d'ombres et de lumières sur des surfaces variées (tel que l'eau) jamais utilisés auparavant dans un jeu Mario.
Digital Foundry nous dévoile quelques astuces utilisées par Nintendo pour que le jeu économise les ressources de la Switch et ainsi permettre ce haut framerate. Il y a d'abord les PNJ, ces personnages non jouables prennent de la ressource dans n'importe quel jeu, lui impliquant alors nécessairement des calculs supplémentaires. Super Mario Odyssey utilise alors une astuce déjà vue dans d'autres jeux : lorsque les PNJ sont éloignés, ils sont en 2D, et lorsque l'on s'en rapproche, ils sont remplacés par des modèles 3D et animés en 30fps, ce qui fait que si on s'attarde vraiment dessus, on peut trouver qu'ils ont une démarche légèrement saccadée, mais il faut vraiment chercher la petite bête pour le dire, ceci impactant quasi nullement l'expérience de jeu. Dans le même registre, les troncs d'arbres aussi, lorsqu'ils sont au loin, sont en 2D.
En résultante, cela donne un jeu des plus fluide, avec quelques rares baisses de framerate, quasiment aucune dans le désert glacial et quelques unes dans la zone plus gourmande qu'est New Donk City (la ville fortement inspirée de New York).
Seulement, pour parvenir à cette résolution constante, en plus de ces quelques astuces précédentes, il a fallu pour les équipes de développement faire un choix radical : fixer la résolution en 720p. Si cette résolution est tout à fait acceptable en mode portable, elle fait grincer des dents certains qui jugent que le 720p sur la télé n'est pas suffisante (alors que cela reste une résolution haute définition).
Mais bon, il suffit de regarder Breath of The Wild pour se convaincre que c'est tout à fait acceptable. Il faut aussi garder en tête qu'il reste quatre mois avant la sortie du jeu, d'ici là l'équipe de développement parviendra peut-être à augmenter la résolution en 1080p lorsque la Switch est en mode TV. C'est notamment le cas avec Splatoon 2 qui avait à la base une résolution en 720p lors des tests du jeu après la présentation de la Switch, puis lors des démos du jeu et des tournois lors de l'E3 celle-ci fut rehaussée en 1080p en mode dock. Entre la présentation de la Switch et l'E3 il s'est écoulé cinq mois, donc un augmentation de la résolution de Super Mario Odyssey est toujours possible à quatre mois de sa sortie. Dans tous les cas, ce jeu promet d'être grandiose.
Pour ceux qui souhaiteraient des compléments d'information, voici la vidéo explicative de Digital Fondry (en anglais) :
Allez, et en bonus, une petite vidéo de Mario qui atteint le plus haut point de New Donk City. Au passage vous remarquerez que contrairement à Link, Mario n'en a rien à faire de la gravité (alors que si dans Super Mario 64...), mais étant donné la verticalité de ces niveaux, une chute est vite venue, alors risquer de mourir à chaque fois que l'on monte sur un bâtiment risque vite de devenir source de "stress" pour le joueur qui aura peur de tomber alors... c'est tout aussi bien.
Source : VG 24/7
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Exemple Slatoon 2,lors du Global Test qui était en 720p alors que finallement il a été annoncé qu'il serrait bien 1080 60fps.
Ça fait des année qu'il nous montre des jeux non finalisé lors des E3 et ca fait des année que les journaliste s'étonne de voir un jeu bien plus finalisé à la sortie de celui-ci.