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Super Mario Sunshine : un développement plus compliqué que prévu
Quelques révélations supplémentaires sur un jeu culte de la GameCube : Super Mario Sunshine, avec des informations sur le processus de développement parfois plus compliqué que prévu !
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Lorsque les anniversaires de certains titres arrivent, on découvre avec délice des informations jusque-là en parties secrètes. Plus de 10 ans après la sortie du titre sur GameCube, et alors qu’on espère toujours avoir des nouvelles d’un nouvel opus un jour, un rapport de Nintendo Online confirme certaines rumeurs.
Il y a bien eu un mode multijoueurs envisagé pour la GameCube, il a même été testé pendant la phase du développement, mais on ne sait pas pourquoi au final il a été retiré. En revanche, la caméra prévue dans le code du jeu pour ce mode multijoueurs est toujours fonctionnelle.
Lors du dernier Nintendo Space World de 2001 (un salon de jeux vidéo organisé chaque année par Nintendo au Japon de 1989 à 2001 au Makuhari Messe de Chiba à Tokyo), la présentation du premier trailer avait été faite par Miyamoto lui-même devant un parterre de journalistes, et une bande-annonce privée, document de travail qui ne devait pas être publié, dévoilait de nombreux aspects du jeu qui au final, n’ont pas été implémentés. IGN a mis la main sur le document et vient de le partager sur le net, nous vous en faisons donc profiter.
À l’origine, les différentes îles devaient être reliées entre elles et accessibles par des trains et non des portails. Cinq mondes auraient été supprimés de la version finale, il en reste les traces dans le code. Le monde Corona Mountain devait être un monde comme les autres avec de multiples épisodes. Plus intriguant, le jeu était prévu pour fonctionner en 60 images par seconde, il a d’ailleurs été présenté dans ces conditions lors de l’E3 2002. Mais finalement, il a été downgradé à 30 fps, sans explication connue.
Miyamoto a admis en 2003 que le titre avait connu un développement difficile, ayant débuté fin 2000 début 2001 pour une durée initiale d’un an et demi alors qu’au final il a fallu patienter fin 2002 pour sa sortie au Japon. Heureusement le titre fut un succès, (6,3 millions d’unités vendus pour la console GameCube) et c’est le jeu où l’on voit apparaître pour la première fois Papy Champy, Flora Piranha et Bowser Jr.
Il y a bien eu un mode multijoueurs envisagé pour la GameCube, il a même été testé pendant la phase du développement, mais on ne sait pas pourquoi au final il a été retiré. En revanche, la caméra prévue dans le code du jeu pour ce mode multijoueurs est toujours fonctionnelle.
Lors du dernier Nintendo Space World de 2001 (un salon de jeux vidéo organisé chaque année par Nintendo au Japon de 1989 à 2001 au Makuhari Messe de Chiba à Tokyo), la présentation du premier trailer avait été faite par Miyamoto lui-même devant un parterre de journalistes, et une bande-annonce privée, document de travail qui ne devait pas être publié, dévoilait de nombreux aspects du jeu qui au final, n’ont pas été implémentés. IGN a mis la main sur le document et vient de le partager sur le net, nous vous en faisons donc profiter.
"confidential" Super Mario Sunshine (Temporary) -
Super Mario Sunshine - E3 Beta (improved quality)
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Tu rigoles j'espère ?
Sunshine avait des idées de gameplay très originales et recherchés, un univers riche et complet, des niveaux avec une vraie histoire et une vraie âme, une durée de vie très bonne (même si le jeu perd de son intérêt sur la fin je l'admets)...
Niveau caméra, je n'ai rencontré que quelques soucis mineurs.
Et niveau graphismes... Là est la plus grosse blague je crois. Le jeu est juste MAGNIFIQUE. Encore maintenant il rivalise avec des jeux Wii U ! Les décors sont beaux et détaillés, en plus d'être variés et travaillés, la modélisation est top, la fluidité est parfaite...
Vraiment je rêve d'un nouveau Mario au niveau de Sunshine. Les Galaxy et surtout 3D World sont tellement moins travaillés et recherchés...