Super Smash Bros. : M. Sakurai nous parle du choix des personnages
Dans une interview parue dans le 250ème numéro du magazine Nintendo Dream, Masahiro Sakurai nous parle du choix des personnages dans Super Smash Bros. sur Wii U et Nintendo 3DS.
NewsIl nous explique notamment que lorsqu'un nouveau jeu sort (avec un nouveau personnage), il ne se dit jamais « ce perso serait idéal dans un futur opus Super Smash Bros ! ».
La raison ? Il pense toujours qu'il est impossible de créer un nouveau jeu Super Smash Bros… même s'il finit souvent par en développer un, au final.
Mais une fois qu'il a choisi de développer un nouveau Super Smash Bros., tout va très vite : les mouvements et autres coups spéciaux sont créés très rapidement.
Il nous donne un exemple avec Amphinobi (un nouveau venu) : avant même que son nom ne soit dévoilé (pour Pokémon X et Y), il a reçu plusieurs illustrations. Il les a rapportés à la maison, et en l'espace d'une soirée (il a terminé vers minuit), il a créé les actions, les attaques normales, les attaques spéciales, et les poses de victoire de ce personnage.
Masahiro Sakurai nous explique que le choix des personnages s'effectue au tout début du développement : pour le nouveau Super Smash Bros., la proposition de projet a été faite en mai 2012, et donc tous les personnages avaient déjà été sélectionnés à ce moment là. Puis, au fur et à mesure que le développement du jeu avance, Masahiro Sakurai et son équipe choisissent les personnages qui sont retirés et ceux qui recevront une attention moindre que les autres.
Cela signifie donc qu'il y a plusieurs personnages qui n'ont pas été inclus... mais Sakurai refuse de nous dire lesquels !
Et vu le nombre conséquent de personnages jouables, Masahiro Sakurai se dit satisfait du rythme auquel ils ont été dévoilés. Qui plus est, ils ont tous leurs fans, et il voulait en conserver un maximum.
Quant à savoir quels persos ont été retenus en priorité, Sakurai nous explique que ceux qui n'avaient pas de jeu récent ou à venir étaient désavantagés. Mais au final, même ceux qui ont bien été inclus auraient pu ne pas l’être si le développement avait progressé différemment.
Sakurai est bien conscient que choisir de ne pas inclure un personnage est loin d'être quelque chose d’anodin pour les fans dudit perso. Mais il présente aussi le point de vue des développeurs : ils doivent recréer tous les personnages des précédents opus, et en ajouter des nouveaux… difficile donc de parler de retrait de contenu !
Il y a d’ailleurs des choses qui, au final, n'ont vraiment pas pu être incluses. Masahiro Sakurai se dit pourtant fier du travail accompli par l'équipe de développement, surtout qu'ils ont eu de nombreuses discussions pour déterminer ce qui devait être retiré du jeu final... à vrai dire, Bowser Jr. a même failli faire partie de la liste des persos retirés ! Heureusement, l'équipe de développement a redoublé d'effort pour que ce nouveau personnage soit bien inclus.
Masahiro Sakurai nous explique ensuite qu'il y avait tous types de développeurs chez Bandai Namco, y compris des grands fans de Nintendo, de personnages Nintendo, ou de jeux vidéo en général.
Enfin, Masahiro Sakurai nous apprend que certaines choses ont été créées sans qu'il ne le demande : c'est notamment le cas des mouvements de Sheik, qui sont totalement différents de ceux de Super Smash Bros. Brawl, et que l'on doit à l'initiative d'un des développeurs.
Source : Nintendo Dream (via NeoGAF)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.