Switch ou 3DS, nous ne ferons pas de simples portages de nos anciens titres
Malgré une impression de redites dans la sortie des jeux sur Switch, Reggie Fils-Aimé se défend en précisant que chaque sortie est toujours accompagné d'un travail de bonification pour rendre le titre encore plus intéressant que l'original.
NewsPokkén Tournament DX est la version plus complète de Pokkén Tournament sur Wii U, en intégrant les personnages supplémentaires des dernières mises à jour de la borne d'arcade. Des ajouts suffisants pour donner envie de repasser à la caisse à certains joueurs, pour avoir enfin le pokémon combattant de leur rêve.
Deux titres Wii U qui renforcent finalement le line-up de première année de la Switch, mais accompagnés par d'autres remakes, donnant au final une petite sensation de pillage de la logithèque de la Wii U pour habiller la Switch. Cependant Reggie Fils-Aimé se défend de ne proposer que de simples portages, Nintendo prend soin à chaque fois d'apporter suffisamment de nouveautés pour intéresser le public visé.
On peut le comprendre, et Nintendo n'est pas la seule compagnie à effectuer cela, le port d'un jeu est un moyen rapide et moins onéreux de constituer rapidement une logithèque de qualité, en piochant dans les "Best-of" d'une plateforme. Bref, en choisissant des valeurs sûres, peu de crainte de manquer sa cible. Si nombre d'éditeurs indépendants de l'eShop Wii U ont indiqué convertir des projets sortis sur Wii U vers la Switch, il faut être clair, ce sera quasiment un portage à l'identique de la version originale. Parfois, on peut intégrer l'utilisation du HD Rumble en plus, mais cela reste anecdotique. Nintendo a choisi de son côté de ne pas faire de portage à l'identique.
Au rythme actuel, la base installée de la Switch va rapidement rejoindre la base installée de la Wii U et la dépasser. Il est donc logique que Nintendo puisse proposer les meilleurs jeux de la Wii U (et malgré son échec, cette console possède un chapelet de chefs- d’œuvres non négligeable) à un public n'ayant pas investi dans la Wii U. Mais d'un autre côté, chaque ressortie se doit d'avoir suffisamment de nouveautés pour convaincre la clientèle possédant le jeu original.
Ce que nous nous refusons, c'est d'effectuer simplement un portage pur, et plutôt de simplement penser à proposer un jeu à une base installée plus large, nous réfléchissons d'abord à ce que nous pourrions apporter de plus. C'est donc une discussion active.De nombreux jeux sont attendus par les fans
J'imagine qu'un jour je ferai un E3 sans être interrogé sur Mother 3. Vous souhaitez voir votre franchise préférée, et nous nous regardons ce que nous pouvons apporter de plus ? Comment faire quelque chose d'unique ? Comment mettre en avant une franchise en atteignant un public plus large ?
Si nous prenons l'exemple de Metroid: Samus Returns (NDLR : le remake du second épisode), ce n'est pas un remake pur. Nous lui avons ajouté différents éléments pour étendre la franchise et la rendre à la fois plus dynamique et plus accessible. C'est ainsi que nous pensons à nos différentes franchises et nos différents IP. Donc, lorsque l'un de nos développeurs a une idée - et encore une fois, indiquez-nous votre franchise préférée ici - pour le prendre et le rendre plus dynamique, c'est à ce moment-là qu'il arrivera sur l'une de nos plateformes.
Vous l'aurez compris, il y aura donc d'autres portages de jeux anciens sur la Switch mais on nous promet à chaque fois le petit truc supplémentaire suffisant pour nous en faire un jeu suffisamment attrayant. Nous verrons bien ce que cela va donner pour Kirby et Yoshi, et nous ne serions absolument pas étonnés de voir débarquer à nouveau un jour, sous une version étendue, un capitaine Toad, un Super Mario Maker, un Wonderful 101. En attendant, nous allons attendre patiemment de découvrir la valeur ajoutée de Xenoblade Chronicles X version Switch semblant en cours de portage, ainsi que Super Smash Bros sur Switch. Avant d'espérer de véritables nouveautés.
Source : Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'adhère complètement à la politique des portages à condition qu'ils soient réalisés par des studios dédiés et que çà ne pénalise pas l'avancement des nouveaux projets.
La concurrence ne s'est pas gênée, la 1ère année de la PS4 il n'y avait que çà...
La Wii U ayant bidée et la Switch étant sur une bonne dynamique, autant qu'elle profite rapidement d'un catalogue de qualité pour faire patienter.
Je pense que Smash arrivera bientôt, j'espère qu'il embarquera le contenu 3ds avec lui.
Je pense aussi à une compil DKR 1 HD et 2 TF et je vois bien à petit prix Mario 3D World s'inscrire dans le concept Switch avec son multi local.
Je me dit qu'il ne serait pas bête de proposer aussi Metroïd Trilogy en HD et F-Zero Gx HD en attendant les nouveaux opus.
C'est de l'argent facile et cà fait plaisir aux fans et à ceux qui ont loupé ces merveilles.
Après j'espère sincèrement autre chose que des portages (même avec du contenu additionnel).
Pour Xenoblade Chronicles X j'avais entendu aussi la rumeur. Ce qui risque d'être un peu pénalisant c'est l'absence de second écran comme sur WiiU. Avoir accès à tout un tas d'options et à la carte via la tablette c'était quand même pas mal. Enfin, on peut quand même compter sur le savoir faire de Nintendo pour faire un portage à la hauteur.
Là le contexte est différent, la Wii U n'a pas fait autant de ventes que souhaité, la Switch a convaincu nombre de personnes qui n'ont jamais eu de Wii U avant (dont moi), un bon portage d'un bon jeu Wii U auquel on n'a pas joué pour la 1ère année de commercialisation ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, surtout qu'au final à côté on a d'autres jeux originaux. J'aurais aimé avoir Hyrule Warriors (que je préfère quand même à Fire Emblem Warriors) mais j'suis absolument pas contre Xenoblade Chronicles X et surtout Smash Bros.
C'est très surprenant, lui qui pourtant nous teasait Mother 3 sur VC en même temps que Metroid en janvier dernier, et l'on a vu que l'on a pu lui faire confiance pour Metroid.
Si l'on prend cette interview en compte, on pourrait penser que :
-soit un remake de Mother 3 est en cours, mais ce serait étonnant, c'est un jeu de niche et en plus, faire un remake du 3ème épisode serait contre productif, le grand public ne connait pas la série et voudrait plutôt un remake des 3 épisodes en une seule boite. Du coup, ça semble assez compromis dit comme ça, mais qui sait...
-soit rien n'est prévu pour l'instant, et Reggie met de la distance pour qu'on le laisse un peu tranquille avec Mother 3 : nous n'avons pas trouvé de moyen d'apporter quelque chose de nouveau au jeu donc il ne viendra pas tout de suite.