Telltale Games annonce sa fermeture
Le studio américain Telltale Games, à qui l'on doit de nombreux jeux appréciés des joueurs ces dernières années (The Walking Dead, Minecraft Story Mode, Batman...), vient d'annoncer sa mort programmée d'ici quelques semaines, licenciant 90% de ses effectifs.
NewsDans la nuit de vendredi à samedi, le studio a dû réagir à la rumeur en publiant un communiqué officiel : il faut dire que lorsque des médias importants comme USGamer, Variety et The Verge écrivent des articles à votre sujet, il vous faut réagir. Le studio a ainsi confirmé qu'il était voué à disparaître, avec le licenciement immédiat de 250 personnes, ne restant alors plus que 25 personnes-clés. Si l'on pensait que ces personnes assureraient la fin du développement et le lancement des derniers jeux prévus cette année, il semble que ce n'est pas le cas : une source anonyme indiquait à USGamer que The Walking Dead Final Season ne serait pas terminé.
Le jeu-phare de Telltale Games, The Walking Dead, n'a pas connu un succès suffisant pour compenser les autres échecs commerciaux et le besoin de financement des autres projets du studio :
Aujourd'hui, Telltale Games a pris la décision difficile de commencer la fermeture d'une grande partie du studio après une année rythmée par d'insurmontables challenges. La majorité des salariés de l'entreprise a été licenciée plus tôt ce matin, ne reste plus qu'un groupe de 25 employés qui restent pour répondre aux obligations de l'entreprise envers sa direction et ses partenaires.Le CEO de Telltale Games, Pete Hawley, a déclaré :
Ca a été une année incroyablement difficile pour Telltale alors qu'on essayait de préparer la société pour une nouvelle phase. Malheureusement, nous avons manqué de temps pour y parvenir. Nous avons lancé certains de nos meilleurs contenus cette année et avons reçu un grand nombre de retours positifs, mais en fin de compte, cela ne s'est pas traduit dans les ventes. Avec le coeur lourd, nous voyons aujourd'hui nos amis partir pour répandre notre marque de fabrique en termes de storytelling à travers tout le secteur du jeu vidéo.La fermeture du studio est un petit électrochoc dans le secteur, puisqu'il y a quelques heures à peine, un des studios annonçait la sortie de Stranded Deep sur les consoles de Microsoft et Sony. Sur consoles Nintendo, quelques sorties étaient dans les tuyaux, notamment The Walking Dead: The Final Season Episode Two, qui doit sortir dans les prochains jours sur Switch comme le studio l'avait annoncé cet été, tandis qu'on attendait une sortie de la collection intégrale. On comprend mieux aujourd'hui ce choix puisque le studio semblait avoir beaucoup de mal à se renouveler sur la base de ses jeux à structure narrative.
La sanction commerciale étant malheureusement fatale pour le studio : après 14 ans d'existence, la page Telltale Games se tourne, et on espère que ses salariés et anciens contractuels pourront rapidement écrire de nouvelles histoires ailleurs bientôt.
— Telltale Games (@telltalegames) 21 septembre 2018Le studio communiquera prochainement sur son catalogue et le destin envisagé pour les sorties de la fin de l'année.
Sources : Gamekult, Nintendo Everything, USGamer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
La première saison est déjà dispo sur l'eshop.
Sinon, en voyant la situation je ne peux m’empêcher de penser à Square et son "Final Fantasy".
Aujourd'hui, Telltale a un pied dans le gouffre, et "The Walking Dead : The Final Season" ne les sauvera pas.
Mais bon, voilà ce qui arrive quand on utilise un business model foireux ! L’épisodique c'est totalement merdique comme principe ! Et on parlera aussi des sorties physiques d'une saison complète avec seulement le premier épisode sur la galette et un code de téléchargement pour le reste empêchant toute revente possible !
A un moment, on en arrive là ! Dommage, ce sont de bons jeux !
Après le succès de Walking Dead ils se sont empiffrés de licences diverses jusqu'à plus faim, les versions galettes qui sont 50% plus chères que leur équivalent dématérialisé.
Ils sont éditeurs et développeurs indépendant épaulés par quelques investisseurs externe, ce qui fait que la sortie physique de leurs produits sont à leur frais au moins à plus de 70% (au pif), il n'y a pas de gros éditeurs type EA, ou Ubisoft derrière pour amortir ce type de coût.
Il y a aussi les let's play sur youtube qui poussent certains joueurs réticents, à voir ce que donne le jeu avant de franchir, ou non, le pas.
Pour une structure aussi fragile que celle de Telltale, c'est l'équivalent d'un fléau.
Enfin, pour revenir sur l'aspect boulimique qu'ils ont adopté après 2012, ils se sont tellement étouffé eux-même qu'ils n'ont pas pu améliorer leurs outils en temps et en heures, ni même leur style d'écriture, alourdissant leur processus de développement au fur et à mesure.
On a eu la formule du premier Walking Dead dans 90% de leur jeux post 2012 sur des licences qu'ils auraient pu se passer.
Même Valve Software (géniteur de Half-Life et Steam) n'a pas eu une croissance aussi rapide et démesurée. Ils ont d'ailleurs vite stoppé l'idée du jeu épisodique...
Bons jeux, mais méthodes déguelasses. Tant pis.
Je m'en tiendrais peut-être qu'à la première.