Nintendo et The Pokémon Company ont à cœur le même combat : celui de protéger jalousement leurs propriétés intellectuelles et de verrouiller tout ce qui échapperait à leur contrôle. Si Nintendo a fait tomber coup sur coup les émulateurs Yuzu et Suyu (ce dernier s'étant temporairement mis à l'abri sur une autre adresse mais en limitant son accès) et par ricochet l'émulateur 3DS Citra, The Pokémon Company a également lancé un DMCA pour faire fermer une institution parmi les sites autour du petit monde de Pokémon, le site Relic Castle.
Relic Castle existe depuis 2014 et a agrégé une base de données regroupant toutes les créations de fans autour de l'univers de Pokémon. Ainsi, les curieux peuvent découvrir l'impressionnante liste de fan-made et se voir diriger vers des sites Web tiers permettant de télécharger les différentes productions anciennes ou encore actives via des liens Mediafire ou Google Drive. Le site n'hébergeait aucune de ces productions mais était devenu avec le temps un gigantesque annuaire répertoriant tout ce que les fans avaient pu imaginer pendant toutes ces années.
Des créations qui piochaient allégrement dans les propriétés intellectuelles de The Pokémon Company sans son accord, et même si de nombreuses propositions étaient des hommages à la franchise adorée, d'autres allaient beaucoup plus loin en proposant des options n'existant pas sur les titres officiels, des scénarios rêvées ou des parodies pas toujours très fines. Bref il y en avait pour tous les goûts et au bout de dix ans d'existence, The Pokémon Company a décidé de faire disparaître ce site agrégeant toute la production underground Pokémon le 21 mars 2024.
On se demande pourquoi l'éditeur a attendu dix années pour faire fermer ce hub mais on imagine bien que les récents succès de Nintendo sur la scène de l'émulation a motivé The Pokémon Company a faire feu de tout bois sur le même principe pour se débarrasser de situations qui ne lui plaisaient pas depuis bien longtemps.
20000 fans réguliers se retrouvent ainsi privés de leurs forums préférés et les gérants du site ont publié un message d'adieu sur le réseau social X, que vous pouvez lire ci-dessous :
Cette nouvelle action de The Pokémon Company s'inscrit à la suite de la suppression d'une vidéo vieille de sept ans, présentant un mod de Call of Duty : Zombies, où les monstres étaient des Pokémon.
Ainsi le 19 mars 2024, un créateur de contenu populaire autour de Call of Duty avec plus de 5 millions d'abonnés sur YouTube, NoahJ456, avait tweeté une image d'un courriel de suppression de droits d'auteur. Cet e-mail l'informait qu'une vidéo de sa chaîne présentant des Pokemon moddés avait été supprimée directement à la demande de The Pokémon Company. NoahJ456 avait alors également tweeté un avertissement aux autres YouTubers dont les vidéos contiennent des mods de Pokémon, leur demandant de "supprimer" ou de "déréférencer" ce contenu "le plus rapidement possible". En effet, après ce premier avertissement, deux autres suppressions entraîneraient la suppression de sa chaîne.
Cette action a créé un vente de panique chez certains créateurs de contenu Pokémon qui craignent que The Pokémon Company n'intensifie sa lutte contre les contenus moddés et les vidéos mettant en scène les célèbres créatures. On sent clairement que depuis la sortie du jeu Palworld et la création du mod polémique par un certain Toasted, vite retiré, permettant d'introduire des pokémon dans ce jeu, The Pokémon Company et Nintendo se montrent intraitables vis à vis des contrefaçons autour des petites créatures.
Le signal du grand nettoyage semble lancé et on s'attend à d'autres actions dans les prochains jours.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.