News Finance et chiffres de vente
Top des ventes au Japon du 21 au 27 décembre 2015
Ce Noël au Japon, c’est Nintendo qui sort clairement vainqueur. Que cela soit sur 3DS ou sur Wii U, le public répond massivement présent, attiré par la qualité des titres. Le top logiciel bouge assez peu dans l’ordre hiérarchique.
NewsTop Software
Monster Strike et Monster Hunter X se maintiennent tous les deux au sommet des ventes, les titres sont populaires et Monster Hunter X aura donc quasiment réussi à vendre 2,5 millions d’exemplaires avant cette fin d’année. Yo-kai Watch arrive bientôt à 2 millions d’exemplaires, le titre ayant été probablement bien relancé par les animés actuellement diffusés au Japon. Splatoon et Super Mario Maker, flirtant chacun avec les 100 000 ventes, continuent à faire un très gros carton et aident considérablement la Wii U à se vendre. D’ailleurs, Splatoon a désormais atteint le million d’exemplaires vendus.D’autres titres se sont bien relancés cette semaine : Animal Crossing: Happy Home Designer en hausse de 48%, Mario & Luigi: Paper Jam Bros. en hausse de 43%, Rhythm Heaven: The Best+ en hausse de 36% et Mario Kart 7 en hausse de 40%. Parmi les nouveautés, Genei Ibun Roku #FE ne peut s’appuyer que sur une journée de vente, le titre étant sorti le 26 décembre seulement, donc cela reste délicat de parler d’échec à cause de sa 13e place. Medabots 9 sur 3DS débute également calmement, par un modeste nombre de ventes comptabilisées qui se monte à 21 735. Au-delà du top 20, c’est un quasi-monopole de la part de Nintendo.
La suite du top 30 est donnée ci-dessous :
21. [PS4] Star Wars: Battlefront #22. [3DS] Animal Crossing: New Leaf #
23. [3DS] Pokemon Rumble World
24. [WIU] Mario Kart 8 #
25. [3DS] New Super Mario Bros. 2 #
26. [3DS] Super Smash Bros. for Nintendo 3DS
27. [3DS] Pro Baseball Famista Returns
28. [3DS] Pokemon Super Mystery Dungeon
29. [WIU] Yo-Kai Watch Dance: Just Dance Special Version #
30. [WIU] Taiko no Tatsujin: Atsumete Tomodachi Daisakusen! #
Top Hardware
Des ventes de consoles encore en hausse cette semaine (391 906 contre 326 632). Pour ceux ayant l’habitude d’étudier notre tableau, vous remarquerez un petit changement à la baisse des totaux pour l’ensemble des ventes des consoles Sony. Ceci est lié aux données en provenance de Famitsu et non de Media Create. C’est toujours troublant de voir des données identiques pour les consoles Nintendo et des données différentes pour les autres constructeurs, même si elles restent proches.Nous pouvons souligner que la 3DS vient de franchir les 20 millions d’exemplaires vendus, un très beau score même si on reste loin de la DS. Le champagne a dû couler chez Nintendo tout de même. Les Japonais sont de gros consommateurs de consoles portables car si certains n'ont plus le temps de jouer chez eux, ils restent de grands joueurs durant les trajets ou pendant les pauses au travail. La console attire également les plus jeunes par ses nombreuses licences phares comme Pokémon ou encore Yo-Kai Watch. Elle résiste encore bien à l’intrusion des jeux mobiles, mais jusqu’à quand ?
Une autre bonne nouvelle, toujours pour Nintendo, c’est la Wii U qui s’est vendue à plus de 100 000 exemplaires cette semaine et ce malgré les ruptures de stocks des bundles. Va-t-elle atteindre les 3 millions d’exemplaires vendus au Japon la semaine prochaine ? Ou assisterons-nous à un retour à la normale puisque nous serons désormais après les fêtes ? A suivre donc. Les consoles Sony PS4 et PS Vita se vendent également très bien en continuant de bénéficier régulièrement de nouveaux titres.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.