Trine 3 : un démarrage difficile risquant de mettre fin à la saga
Frozenbyte a sorti le 20 août 2015 sur PC son nouvel opus Trine 3: The Artifacts of Power. Mais les ventes ne suivent pas et les médias n'ont guère montré d'intérêt pour ce titre. Sortira-t-il désormais sur Wii U?
NewsÀ noter que le premier épisode est une adaptation récente, nous avons eu droit sur notre console de salon d’abord au second opus avant d’avoir la joie de recevoir le 1er.
Malheureusement le studio Fronzenbyte semble connaître des difficultés suite à la sortie du troisième épisode de sa saga, pour l’instant uniquement sur PC après un bon accueil en Early Access sur Steam. Les ventes ne suivent pas et le titre est sorti dans l’indifférence générale au niveau des médias. Mauvais timing de sortie (période estivale pour une sortie le 20 août), mauvais ciblage clientèle (ce type de produit intéresse-t-il en grande majorité les possesseurs de PC), trop de titres de qualité en ce moment sur cette plateforme (les bourses ne sont pas extensibles à l’infini), épisode de trop (essoufflement de la saga) ?
Bien des questions que se pose Joel Kinnuen, le vice-président de Frozenbyte, avec à la clé la possibilité que cet épisode soit le dernier titre de la saga. Un point a été clairement soulevé : une durée de vie un peu courte (6 à 7 heures en moyenne) pour un tarif tournant à 22 €. Est-ce ce faible rapport durée de vie/prix qui a été fatal au titre, du moins sur PC ?
Nous espérons que malgré ce démarrage à priori raté, il n’y aura pas d’incidence sur l’adaptation du 3e épisode pour les consoles et en particulier pour la Wii U.
Le futur de la série est désormais en question, car les faibles retours des joueurs puis la faible couverture médiatique nous ont étonnés. Le cliffhanger scénaristique et la relative faible durée de vie du soft sont des critiques acceptables mais nous nous attendions pas à ce que les critiques soient aussi vives.
À l'origine, nous avions une plus longue histoire et davantage de niveaux, mais pour arriver à ce résultat, il nous aurait fallu au moins un budget triplé, soit environ 15 millions de $, ce que nous n'avions pas. Le jeu n'est certes pas aussi long qu'espéré, mais nous en sommes tout de même très fiers puisqu'il faut de 6 à 7 heures pour le terminer en moyenne. Concernant les DLC, pour l'heure aucun n'est prévu. S'il s'agit de continuer l'histoire, c'est autre chose, mais nous avons en tout cas réalisé tout ce que nous voulions si l'on considère l'Early Access.Avec un coût de développement de Trine 3 chiffré à 5,4 millions d’euros (ce qui est une bonne indication des coûts actuels de jeux d’un certain niveau sur la scène indépendante), représentant tout de même un coût trois fois plus élevé que Trine 2, la mayonnaise ne semble pas avoir suffisamment pris.
Pourtant l’originalité de ce nouvel opus était de proposer des plans en 3D. Affaire à suivre car pour le moment nous n’avons pas les dates de sortie pour la Wii U, espérons qu’elle ne passe pas à la trappe face à ces problèmes économiques. Cette version a été évoquée avec la version PS4 mais n’est pas encore totalement confirmée.
Ari Pulkkinen, qui a déjà officialisé pour la bande sonore des deux premiers opus, rempile à nouveau pour Trine 3. Voici le trailer de lancement de la version PC Windows, en attendant de connaître le sort qui sera réservé à la version Wii U. Nous espérons fortement que l'issue sera positive.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.