News Finance et chiffres de vente
UK : 2012, une année de baisse pour l'industrie du jeu-vidéo
MCVUK vient de dévoiler les chiffres de ventes pour l'année 2012, et le ciel n'est pas vraiment au beau fixe pour le marché du jeu-vidéo outre-manche. En effet, la tendance est à la baisse, à l'exception du digital.
NewsSoftware
Globalement, les ventes de jeux-vidéo au Royaume-Uni sont à la baisse en 2012, de 17.4%. Elles s'élèvent à 1.970 milliards d'euros, un chiffre qui inclut à la fois les jeux au format 'boîte', ainsi que ceux en téléchargement. A titre de comparaison, les ventes s'élevaient à 2.385 milliards d'euros en 2011. Ces chiffres plutôt moroses sont à comparer avec ceux de l'industrie musicale (- 5.5%) et celui de la vidéo (-10%). Globalement, l'industrie du divertissement a connu un déclin de 12.6%.Cette année encore, ce sont les jeux au format 'boîte' qui dominent les ventes, mais leur part de marché va en diminuant : elle s'élève à 65.4% cette année, contre 73.5% en 2011. Ainsi, dans ce contexte baissier, le secteur digital est le seul à afficher de la croissance : 7.7% (pour des ventes s'élevant à 681 millions d'euros).
Malheureusement, cette croissance de 7.7% du secteur digital ne suffit pas à compenser la baisse de 26% des ventes de jeux au format 'boîte', qui s'élèvent à 1.29 milliard d'euros. Une performance qui fait plutôt pâle figure par rapport aux records établis ces précédentes années, notamment avec le succès retentissant de la Wii.
Hardware
Du côté hardware, la situation n'est guère plus reluisante, et la sortie de la Wii U n'aura pas réussi à enrayer la baisse des ventes de consoles au Royaume-Uni. Ainsi, celles-ci accusent une baisse de 33.1% d'une année à l'autre, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les portables qui ont le plus souffert.En effet, ce sont les consoles de salon qui ont accusé la baisse la plus importante : 34.1% La Xbox 360 reste numéro 1 des ventes avec une marge importante, mais Sony a réussi à limiter la casse, puisque la baisse des ventes de PS3 a été moindre que celle de ses concurrentes. Au niveau des consoles portables, la baisse est tout aussi sévère : -31.3%, et ce malgré l'arrivée de la 3DS XL et de la PlayStation Vita.
Sources : MCVUK (software - hardware)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.