Le week-end dernier, des mails aux contenus très étranges ont commencé à circuler. Le plus étonnant fut d'ailleurs lorsque j'ai reçu un e-mail de... moi m'invitant à essayer mon nouveau jeu. Bref, cela ne semblait pas vraiment de bon augure. Direction corbeille.
Mais tout le monde n'a pas ces petits réflexes protectionnistes, et beaucoup ont ouvert mon jeu, qui n'était pas mon jeu, et qui n'était d'ailleurs pas un jeu du tout, puisqu'il s'agissait d'un virus.
Ce virus est particulièrement virulent, car il attaque sous de multiples formes, et risque de provenir d'adresses e-mail que vous connaissez. En analysant les propriétés des mails en question, vous vous rendrez compte que les expéditeurs ne sont pas ceux que vous croyez.
La situation nous échappe complètement, et il semblerait que plusieurs sites soient concernés dans la mesure où les coordonnées de leurs rédacteurs sont utilisées également.
Une vraie petite guerre contre laquelle on ne peut rien faire, si ce n'est vous inviter à vous protéger. Et ne souriez pas bêtement, car si vous faisiez un peu attention à vos machines, vous auriez le patch de Microsoft proposé depuis mars 2001, quand la faille de sécurité en question a été découverte.
Nous vous proposons donc de suivre les liens ci-dessous pour protéger vos ordinateurs. D'une part, pourquoi ne pas commencer par mettre à jour vos navigateurs et vos logiciels de courrier ?
>>> Patch de sécurité Internet Explorer 5.01, 5.5 et 6.0
>>> Patch de sécurité pour Outlook et Outlook Express.
Il serait aussi plutôt intelligent de vous documenter sur le virus qui a touché des concerné pas mal d'entre vous :
>>> Tout sur ce virus.
Inutile de dire qu'avec un bon antivirus, vous auriez pu vous éviter de contaminer tous vos .exe, .htm, .mpg et j'en passe. Il est possible de nettoyer sa machine avec un utilitaire comme Kleztool, mis au point par Kaspersky Labs :
>>> Télécharger cet utilitaire
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à passer sur le forum, vous pourrez y trouver quelqu'un qui vous donnera quelques explications. Les outils ci-dessus devraient vous aider à vous protéger ou à nettoyer votre PC, car ce virus est vraiment virulent, et contamine salement toute machine mal blindée contre les attaques de ce type...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.