News Nintendo
Un coup d'oeil sur le Nintendo Lefty RX
Avant de se lancer sur le marché des consoles, Nintendo a testé divers produits et de nombreux jouets. Parmi ceux-ci, un jeu de circuit avec trois petites voitures, le Nintendo Lefty RX, un Mario Kart avant l'heure.
NewsEncore une petite news avec Before Mario mais cette fois concernant un jouet vintage de Nintendo, le Lefty RX G.T. Sport. C'est un ensemble en bon état qu'il a pu se procurer en parcourant les Yahoo Auctions japonaises. Avec surprise, il a noté que sa version possédait un dépliant promotionnel de 30 centimètres sur 21 en couleur en anglais, une traduction dont il n'avait jamais entendu parler.
À cette époque (fin des années 1960 et début des années 1970), Nintendo essayait d'étendre son marché à l'étranger, principalement par le biais de distributeurs étrangers. Des versions en anglais ont été trouvées pour plusieurs de leurs produits de cette époque, notamment l'Ultra Hand, le Love Tester, le Challenge Dice, l'Ultra Machine et l'Ultra Scope. Cependant, c'est la première fois que je vois qu'une tentative similaire a été faite pour Lefty RX également.
Il s'agit d'une seule feuille pliée, dont le recto et l'intérieur sont imprimés. Le dos est laissé vide. Il est intéressant de noter que le dépliant s'ouvre sur la gauche. C'est la norme pour un document en japonais (comme tous les livres et magazines japonais de l'époque), mais un choix étrange, peut-être une erreur, lorsqu'il s'agit d'un public non japonais.L'échelle des voitures est de 1/24, les bolides fonçant à un peu plus de 8 km/h réel, soit en tenant compte de l'échelle des véhicules à 183 km/h de "vitesse à l'échelle". Trois véhicules existent, fonctionnant chacune à une fréquence différente pour ne pas brouiller les signaux entre eux, le Multi-System permettant de prendre en compte tout cela. La télécommande fonctionne avec une portée de 30 mètres, ce qui est très bon pour conduire des voitures si petites.
Le texte d'introduction à l'intérieur résume l'expérience en quelques mots : "Lefty RC fonce droit devant en appuyant sur [le] bouton et prend le virage de manière palpitante en relâchant le bouton". Notez que ça dit "le coin". C'est-à-dire le coin gauche. Le seul coin disponible.Une vue d'ensemble de tous les éléments inclus dans un kit Lefty RX GT Sport normal est fournie : la voiture ("machine"), le réservoir de carburant, le boîtier de commande et une feuille d'autocollants pour la personnalisation de la voiture.
Lorsque la batterie embarquée de la voiture est vide, elle peut être rechargée dans la fosse à carburant en deux minutes.
Afin de bien impressionner le lecteur de cette brochure, la transmission de puissance et la direction de Lefty RX sont désignées comme le premier "système FF" ("Front engine and Front drive system" - un terme courant pour les vraies voitures) appliqué aux modèles réduits radiocommandés. Les spécifications détaillées indiquent que la course de la voiture dure environ 4 minutes avec une batterie complètement chargée.
Tout cela vous est proposé par la société Nintendo, dont le siège social se trouve à Kyoto et qui possède des filiales à Tokyo, Osaka, Nagoya et Sapporo.
Bref, c'est un joli jouet découvert lors de ces ventes aux enchères en ligne mais cela ouvre la question : ce produit a-t-il été réellement commercialisé en dehors du Japon ou est-ce seulement un produit exemplaire en vue de montrer le jouet pour une éventuelle commercialisation hors sol nippon, une commercialisation qui ne serait au final jamais arrivé ? Il y a encore quelques mystères à résoudre dans l'histoire de Nintendo !
Un produit rare mais qui a fait l'objet d'une petite vidéo par le Youtubeur bad@chaos en 2014.
Nintendo Lefty RX - 1970's RC car
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.