Un successeur à la 3DS ? Nintendo y réfléchit
Lors de la dernière rencontre annuelle avec les investisseurs, le nouveau président de Nintendo Shuntaro Furukawa a répondu à un certain nombre de questions, dont des interrogations sur l'avenir de la 3DS. Il affirme que Nintendo "étudie les possibilités" d'une succession.
News
Depuis quelques jours, Shuntaro Furukawa est devenu le nouveau président de Nintendo et il semble avoir une vision claire du cap qu'il veut faire prendre à la firme centenaire. C'est lors de la soixante-dix-huitième conférence annuelle avec les investisseurs qu'il a pu répondre à certaines questions quant à la stratégie qu'adoptera Nintendo.
Outre l'intention affichée de faire du développement pour mobiles un pilier essentiel de Nintendo et l'ambition d'ouvrir la Switch à de nouveaux marchés, comme celui de l'Inde et de l'Asie du Sud-Est, Furukawa n'a pas oublié la 3DS.
Il faut dire que la longévité de la console portable (plus de sept ans se sont écoulés depuis sa sortie) et ses ventes plus que satisfaisantes (72 millions d'exemplaires au 31 décembre 2017) n'incitent pas Nintendo à s'en détourner. Au contraire, Fukurawa affirme que Nintendo est en train d'"étudier différentes possibilités" pour un potentiel successeur.
Ce serait dommage pour Nintendo de se détourner d'un système aussi attractif pour le grand public qui, au vu des ventes de la Switch, ne semble pas faire de l'ombre à la dernière-née de la firme. C'est justement une partie de la stratégie de Nintendo : à en croire Reggie Fils-Aimé lors d'une interview donnée à Game Informer, la 3DS est une porte d'entrée dans l'univers de Nintendo, permettant aux jeunes joueurs de s'y familiariser à moindre coût pour ensuite investir dans une Switch.
Pour le reste, difficile à dire si le successeur de la 3DS sera toujours de même nature, où si Nintendo ne se contentera pas, comme certaines rumeurs persistantes semblent vouloir le dire, de proposer à la vente une "Switch Mini", moins chère, plus petite, afin d'élargir sa gamme de consoles et vendre d'autant plus de jeux. Une préférence pour l'une des deux possibilités ? Une troisième hypothèse ? On vous écoute dans les commentaires !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pareil, le concept du double écran des DS/2DS/3DS, j'ai beaucoup de mal à imaginer que Nintendo le conserve pour une troisième génération de portables. Coûteux, plus forcément nécessaire aujourd'hui et consommant de la ressource processeur.
Pour le hardware, je pense également que la machine sera sur des bases moins puissantes que la Switch en mode portable afin de ne pas faire concurrence au produit. Par contre, je la vois bien conserver une architecture similaire en NVIDIA Tegra mais pas en X1 (certainement en 4 ou 4i voir peut-être en K) afin de conserver la logique de programmation de la Switch (et ne pas déstabiliser les développeurs avec 2 kits différents) et la compatibilité des middleware tout en ayant un coût de revient faible et en garantissant une possibilité d'échange de gameplay entre ce nouveau hardware et la Switch.
Si Nintendo suis sa logique produit depuis la Gamecube (consoles de salon puissance gen-1 et consoles portables entre puissance gen -2 et -3), ce nouveau hardware devrait se situer entre une Gamecube et une Wii (on va dire à peu près de l’équivalence d'une Vita je pense).
Mais la question que je me pose, c'est qui va alimenter cette machine ? Là où l'intégralité des studios officiant sur les DS/2DS/3DS trouvent déjà leur compte en petites et moyennes productions sur Switch, qui va prendre le risque de sortir du contenu adapté ?
Donc le challenge pour Nintendo, c'est de sortir une console à la puissance ne concurrençant pas la Switch tout en permettant d'avoir un catalogue de jeu qui lui est propre. Il n'y a donc qu'une seule porte de sortie pour la réussite d'un tel projet : son concept ! Et il a intérêt à être fort et imaginatif pour que ca marche !
La switch à déjà commencer à baisser de prix on en trouve au alentour de 260€ en supermarché pendant les promos.
Il leur faut donc un produit d'appel, peu cher (à fabriquer, à vendre et à alimenter en jeu), solide.
La rétrocompatibilité avec la 3DS est impossible si on ne garde pas le double écran, donc pas de rétrocompatibilité, donc pas plein de jeu à pas cher lors du lancement.
A moins de concevoir un produit compatible avec les jeux switch.
Ce qui me parait pas déconnant. Une switch light : pas de mode tv, de joycon détachable.
L'avantage de la switch est qu'elle utilise des composants 'simple' à trouver et nvidia peut te faire une puce tegra gravée plus fine, qui va coûter moins chère, consommera moins et chauffera moins :
tu réduis ainsi les coûts de la switch, plus de ventilo, moins de batterie pour la même autonomie etc.
N'avoir que la switch c'est mettre tout ses oeufs dans le même panier, c'est dangereux.
De mon point de vue, je pense que Nintendo n'a pas trop d'autre choix que de sortir quelque chose de totalement différent de l'écosystème Switch ! Mais je le redis, qui sortira des jeux exclusivement portable sur un hardware dédié alors que la Switch leur permet déjà ca sans avoir à changer quoi que ce soit ?
Il pourrait de vendre une switch mini sans dock ni joy-cons détachables, mais avec la possibilité de se brancher sur le dock quand même (donc on garde ventilo etc, mais l'épaisseur de la switch n'est pas in problème en sois), car au japon les docks sobt déjà vendu séparément.
Je pense que "Switch Mini" est un bon concept, si les jeunes peuvent avoir une switch a 200 euro plus solide (sans joycon, écran un peu plus petit, donc meilleur autonomie également) c'est pas dégueu du tout a mon avis. Et pas d'erreur a l'achat possible puisque "Mini" parle en soit. A voir.
Apres je suis fan des joy-con donc je trouve ca dommage de s'en passer. Mais du coup comment faire pour les jeux comme Labo en plus? Donc je pense que dans tous les cas les joy-con seront détachable, c'est la base.
Si c'est en terme de prix, on peut probablement faire une mini Switch qui serait sous les 200 euros.
L'autre possibilité serait de faire un nouveau concept pour prolonger la durée de vie de la 3ds.
On peut imaginer une DS micro sur le modèle gba micro
[img]Créer un système pour passer d'un écran à l'autre sur 1 seul écran, proposé le streaming vers les smartphones / tablettes / switch via une application pour retrouvé le dual screen, on peut aussi imaginer un dongle pour streamer vers une TV (voir une compatibilité avec Chromecast)
Au final, sur une toute petite machine qui coûterait 50 à 60 euros, on pourrait avoir toute la ludothèque de la ds et la 3ds, elle serait utilisable sur smartphone / tablettes / Switch / TV qui serviront de 2eme écran.
Plus compacte et moins enfantine qu'une 2ds, bien moins chère qu'une N2ds, cette DS micro relancerai les ventes d'une pure portable, laissant un peu de temps à Nintendo pour sortir une Switch mini à 150 euros.
Mais j'imagine mal nintendo prendre le risque de sortir une switch dont les joy-con se detachent pas alors que Nintendo Labo ne marche pas sans joy-con séparés.
Tu peux faire une Dual screens facilement avec un seul écran, rien qu'avec ça
[img]