News
Microsoft est venu sur le terrain de Nintendo, alors Nintendo a décidé d'aller empiéter sur le terrain de Microsoft. Juste retour des choses ? Pas vraiment, toujours est-il que Nintendo est bel et bien en train de travailler sur... son propre système d'exploitation.
Gamasutra propose un article sur le Nintendo ES, ou NES, dont les données figurent sur Sourceforge. On ne sait pas trop quoi penser de ce système d'exploitation, ni encore quelles pourraient en être les buts, toujours est-il qu'on en parle beaucoup sur le Net depuis quelques jours : Gamasutra a posté un article à ce sujet suite à un autre article du site OSNews, c'est dire si l'info circule et fait grand bruit.
Alors non, le N.ES n'est pas un nouveau Windows. Certains pensent que cela pourrait être la base d'un kit de développement du genre Microsoft XNA Pour les spécialistes des systèmes d'exploitation "maison", il pourrait s'agit d'un produit facilement exportable pour d'autres supports comme la Wii, même si la machine de base de l'OS est le PC.
Pour OSNews, ce système d'exploitation est conçu pour être simple et donc facilement accessible par tous. Une petite description en anglais figure dans la documentation (en japonais, elle) : "We propose an extensible component operating system architecture in which an operating system kernel uses reflection to process C pure virtual function based system calls and upcalls to provide a unified programming environment for application, server, and kernel development. We found that we could even develop file subsystems and a TCP/IP protocol stack on an existing operating system based on this architecture".
Oui, ça inspire le respect ! Ceux qui veulent jouer peuvent sans doute essayer de tester l'OS disponible à cette adresse. Il faut juste pratiquer un peu le japonais. Heureusement que Google est là !
Gamasutra propose un article sur le Nintendo ES, ou NES, dont les données figurent sur Sourceforge. On ne sait pas trop quoi penser de ce système d'exploitation, ni encore quelles pourraient en être les buts, toujours est-il qu'on en parle beaucoup sur le Net depuis quelques jours : Gamasutra a posté un article à ce sujet suite à un autre article du site OSNews, c'est dire si l'info circule et fait grand bruit.
Alors non, le N.ES n'est pas un nouveau Windows. Certains pensent que cela pourrait être la base d'un kit de développement du genre Microsoft XNA Pour les spécialistes des systèmes d'exploitation "maison", il pourrait s'agit d'un produit facilement exportable pour d'autres supports comme la Wii, même si la machine de base de l'OS est le PC.
Pour OSNews, ce système d'exploitation est conçu pour être simple et donc facilement accessible par tous. Une petite description en anglais figure dans la documentation (en japonais, elle) : "We propose an extensible component operating system architecture in which an operating system kernel uses reflection to process C pure virtual function based system calls and upcalls to provide a unified programming environment for application, server, and kernel development. We found that we could even develop file subsystems and a TCP/IP protocol stack on an existing operating system based on this architecture".
Oui, ça inspire le respect ! Ceux qui veulent jouer peuvent sans doute essayer de tester l'OS disponible à cette adresse. Il faut juste pratiquer un peu le japonais. Heureusement que Google est là !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Tout de même je vois pas trop l'intéret peut être pour une future console qui sait
[color=red][b][EDIT d'Oko]Nintendo fournit toujours le minimum avec ses consoles. Pour prendre un exemple, le kit de développement de la DS ne comporte aucun moyen direct de faire des thread, et c'est souvent assez coûteux pour les développeurs tiers de programmer cela. De même pour le réseau, Nintendo fournit beaucoup plus de recommandations qui brident les développeurs que de vraies librairies utiles.
Alors je pense que ce système d'exploitation servira à organiser un peu mieux les outils utiles aux développeurs, et à permettre une meilleure portabilité d'une console Nintendo à une autre, histoire de ne pas tout refaire à chaque fois.
Rappelez-vous bien qu'un système d'exploitation ce n'est pas une belle interface graphique pleine de fenêtres transparentes. Un SE c'est un ensemble de technologies qui gèrent un système : gestion des fichiers, gestion de la mémoire, gestion du processeur et du partage des ressources, etc.
Nintendo ne fait que rattraper son retard sur ce point. Les développeurs vont être contents ! Mais les joueurs ne verront pas de différence.
Ou bien c'est pour la prochaine console de Nintendo.
je suis sur que la plupart qui vont critiquer ne l'auront pas testé, et certain ne savent deja pas ce qu'est unix, et ne connaissent que windows bref faut pas trop en attendre des commentaire xD
sinon, j'ai regarder le fichier es.cpp, c'est tres bien documenté, "n'importe qui" (enfin apres surement pas ceux que j'ai decrit plus haut xD) pourrait comprendre le code ^^
bon j'en dirais plus quand j'en saurais plus, que je saurais a quoi ca sert (et que je saurais la license)
en tout cas, c'est opensource pour l'instant, et bien coder, 2 bon points pour cet os ^^
edit : au vu de la "traduction" anglaise de google, ca a l'air d'etre destiné a simplifié la compilation en regroupant tout les outils necessaire
dommage si ce n'est que ca ^^ j'aurais bien aimé voir un nouveau OS (d'ailleur dommage que le google OS d'ya quelques années n'etait qu'une rumeur xD)
ouais, bon courage a big n
clair, [mode troll] meme sony en serait capable... quoique... non xD [/mode troll]