Une encyclopédie très complète et aux beaux visuels.
Des encyclopédies visuelles tournant autour du jeu vidéo, il y en a eu plein, certaines se focalisant sur une série de jeu en particulier (exemple : Zelda) ou bien sur des consoles spécifiques (N64 anthologie). Mais il en résulte qu'il y a finalement peu d'ouvrage sur la SNES et ses jeux, console pourtant adulé et adoré et prenant une place toute particulière dans le cœur des joueurs parmi toutes celles qui existent.
Qu'à cela ne tienne puisque Bitmap Book a dès à présent annoncé que leur campagne Kickstarter pour réaliser une encyclopédie visuelle sur la SNES/Super Famicom est un succès. Durant la campagne, cette société d'édition indépendante anglaise aurait eu quelques problèmes avec Nintendo concernant la propriété intellectuelle (encore et toujours le même problème avec Nintendo) mais ils ont pu finalement avoir les autorisations requises, la campagne s'étant poursuivie jusqu'au bout.
Lancé le 8 avril 2017, l'éditeur demandait 25.000£ pour avoir les fonds nécessaires à la publication du livre. La campagne fut un très gros succès puisqu'il reçurent près de 9 fois cette somme à savoir 224.813£ soit environ 291.000$ , le tout à travers les donations de 5101 personnes au total.
Un succès qui peut facilement s'expliquer du au fait que ce n'est pas la première publication d'encyclopédie visuelle par Bitmap Book, mais la cinquième. En effet, et chronologiquement, la maison d'édition a publié une encyclopédie visuelle sur la Commodore 64, la Commodore Amiga, la ZX Spectrum et la NES. Ils ont ainsi déjà publié une magnifique encyclopédie visuelle d'une console Nintendo, où là aussi la maison d'édition dû mener une campagne Kickstarter qui réunit 192.214£. Ainsi, dans un esprit de continuité vint la Super Nintendo.
Pour ce qui est du contenu, il est dense, très dense, au format 17 x 23 cm, disponible en deux finitions : une
couverture souple à 24,99 £ et
une couverture cartonnée plus rigide à 29,99 £. Vous mettrez longtemps avant d'en voir le bout car comme dans sa version de l'encyclopédie visuelle de la NES, ce livre sur la SNES fera 536 pages. Le contenu est entièrement en anglais, il vous faudra un certain niveau d'anglais pour pouvoir en profiter totalement.
Plus concrètement, il y aura des fiches de jeux pour tous les titres classiques sortis sur SNES, des schéma de la console et des manettes, des présentations de studios d'édition ayant publiés des jeux sur la console, de nombreuses interview, une préface d'un ancien Game Designer de chez Rare (et ça c'est rare !) : Steve Mayles. Mais aussi des descriptions et des mises en valeur des plus belles jaquettes des jeux sortis sur la console, et beaucoup d’œuvres en Pixel Art mettant à l'honneur la SNES mais aussi des photographies de la bête et de ses périphériques (et même des posters).
Si tout ça ne transpire pas la passion pour vous, on ne sait pas ce qui vous faut de plus.De plus, si vous avez participé à la campagne Kickstarter, vous obtiendrez un scan complet et gratuit de l'encyclopédie, ainsi que votre nom affiché à la fin dans les remerciements. Une délicate attention qui fait plaisir.
Mais comme parfois une série d'images à raison de 24 par seconde (une vidéo quoi...) valent parfois plus que les mots, voici la vidéo présentant l'ouvrage et qui servit de campagne pour le financement par Kickstarter.
En revanche, il faudra patienter un peu pour obtenir ce bel objet, le site indique la disponibilité courant décembre 2017. Et même si l'acquisition de cette encyclopédie ne vous tente pas pour une raison ou une autre (le prix, la langue...), on vous conseille tout de même de faire un tour sur Bitmap Book pour jeter un coup d’œil sur
leurs autres publications.Comme quoi, les livres sont un moyen tout aussi ludique d'en apprendre un peu plus sur le jeu vidéo en général. Après tout, ne dit-on pas que les livres contiennent la sagesse ? Alors quand en plus il y a de jolies images, comment résister (après c'est le principe de l'encyclopédie visuelle me direz vous).
Source : Nintendo Life
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.