News Unity Technologies
Unity sur Wii U : les dessous d'un deal en or
Le CEO de Unity, David Helgason, a évoqué le récent accord conclu entre Nintendo et Unity au sujet de l'utilisation du kit de développement Unity pour Wii U.
News
Unity a créé la surprise le mois dernier en devenant le fournisseur d'un kit de développement pour Wii U, ouvrant ainsi de belles perspectives aux milliers de studios qui, dans le monde entier, travaillent avec cette suite logicielle.
L'accord qui a été conclu entre Nintendo et Unity aurait pu être signé il y a de cela cinq ans, quand Unity est déjà allé frapper à la porte de Big N, sans réponse à ce moment là :
L'accord qui a été conclu entre Nintendo et Unity aurait pu être signé il y a de cela cinq ans, quand Unity est déjà allé frapper à la porte de Big N, sans réponse à ce moment là :
Je me souviens que nous avions évoqué cette idée à Nintendo au moins, mais aussi à Sony, il y a de cela cinq ans, mais bien sûr nous étions une petite société, et nous n'avions pas beaucoup d'utilisateurs. Alors je comprends qu'ils n'aient pas accroché à ce moment-là, même si je pense qu'ils auraient dû, parce que les outils étaient vraiment bons, bien qu'ils n'aient pas encore fait leurs preuves. Nous n'avions pas nos 1,2 millions d'utilisateurs enregistrés, ni nos 200 000 utilisateurs mensuels... nous étions plutôt proche des 200 !David Helgason ne se souvient pas vraiment de qui est allé voir qui en premier. Mais une chose est sûre : c'est l'ancien CEO de Sega USA, Shinobu Toyoda, qui a joué un rôle majeur dans l'accord entre Nintendo et Unity. Les relations de l'ancien responsable de Sega ont permis à Unity de s'infiltrer dans le petit monde japonais du développement de jeux vidéo :
Dès lors, on a commencé à négocier un tas de trucs, comme qui ferait quoi et quand. Je crois que c'est intéressant parce que nous étions encore en train de travailler sur les outils qui pouvaient faire en sorte de faire une version de Unity et de l'exporter sur Wii U. Ce n'est pas faire encore, mais je sais que cela sera fait bientôt.Le processus entre Nintendo et Unity a été largement discuté entre les deux sociétés :
D'une part, Nintendo va prendre les outils de Unity qui leur seront donnés, et les apporteront dans leur gros écosystème de studios. Nintendo a des studios de première et de tierce-partie, et tous les studios avec lesquels ils sont travaillés au cours des ans, et ils les connaissent bien. Ils leur font confiance car ils savent comment faire de superbes jeux pour les consoles Nintendo. Historiquement, aucune de ces sociétés n'a utilisé Unity, et ils ont les mêmes challenges que tout le monde comme le coût efficace de développement et ce genre de trucs. Alors Nintendo apporte Unity à ces studios pour qu'ils puissent créer avec.
D'autre part, nous allons prendre les mêmes outils et technologies sur lesquels nous travaillons, et les proposer à notre communauté, qui est différente. La communauté de Nintendo est vraiment formidable et respectée, ils sont là depuis très longtemps. Nous nous tournons vers notre communauté qui est récente, très dynamique - bien sûr on a aussi de vieux studios, mais il y en a beaucoup de jeunes aussi, et beaucoup ont fait des jeux pour consoles avant. Mais il y en a encore plus qui n'ont jamais fait de jeux pour consoles, ou ont été édités sur console. Ce qui est excitant, c'est qu'il y a beaucoup de studios qui font des hits sur iOS, Android ou Steam, mais j'espère que beaucoup de ces studios seront capables d'apporter leurs jeux sur Wii U. Ca, c'est vraiment excitant.Il ne manque plus à la Wii U qu'à rencontrer le succès pour que la disponibilité d'Unity sur Wii U soit une belle opportunité pour les développeurs :
Si la Wii U est - et on espère qu'elle le sera, un grand succès, alors ce sera un coup d'enfer pour tous ces développeurs.Souce : VG247
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.