News
Vainqueurs et vaincus de l'E3… selon la Bourse !
On a chacun une idée bien arrêtée sur la performance des éditeurs lors de l'E3 : succès et échec sont des valeurs subjectives, mais quand elles touchent au portefeuille, c'est une autre paire de manches !
NewsLes fans n'ont généralement pas leur langue dans leur poche quand il s'agit d'évoquer la qualité des conférences de presse des uns et des autres. Après la performance contestable de Nintendo hier, un vent de déception n'a pas tardé à souffler sur la Toile.
Ce vent de déception a pris des airs de vent de panique sur les marchés financiers, et on s'est intéressé au cours des actions de certains éditeurs pour constater que le cours de bourse était un critère plus que valable pour témoigner de l'échec ou du succès d'une conférence de presse.
Commençons avec Nintendo : le titre a été sanctionné pour sa contre-performance. Alors qu'on attendait un show extraordinaire, la line-up alignée par Nintendo n'a su convaincre ni les joueurs, ni les investisseurs. Pour preuve, l'action Nintendo a perdu 2,68% dans la journée de mercredi. Le titre ne valant déjà plus grand-chose, on imagine l'inquiétude de certains investisseurs suite à la conférence de presse.
Allons voir ce qui s'est passé chez les autres : Sony a gagné 2,14 % (voire même 3,21 % au NASDAQ). On y verra là le signe que Sony a fait une conférence de presse moins dramatique que les uns ou les autres auraient pu le pensé, retrouvant ainsi foi en celui dont la division Playstation a pourtant affiché de très lourdes pertes en 2011-2012.
Microsoft, quant à lui, a gagné 0,5%, autant dire qu'il s'agit d'une fluctuation normale sur une journée pour l'éditeur, qui a toutefois perdu 3-4 dollars en quelques semaines - il convient toutefois de relativiser en comparant cette performance au NASDAQ, qui lui aussi a perdu quelques plumes ces dernières semaines.
Du côté des éditeurs, on peut voir qu'Ubisoft a profité de sa belle conférence de presse, gagnant pas moins de 5% en une séance. Normal, direz-vous, sa conférence était très réussie. Comparons cette performance à Electronic Arts : surprise, l'action a gagné près de 2,68 % en une journée !
On ne pourra donc pas vraiment utiliser le cours d'une action comme critère valable de définition d'une conférence réussie ou ratée. D'autres facteurs entrent en ligne de compte dans le monde merveilleux de la finance, et ce sont sans doute des éléments qui nous dépassent un peu. Reste que malheureusement, à -2,68%, l'action Nintendo n'est pas au meilleur de sa forme.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Nintendo a voulu créer un gros buzz mais le sens du mot gamer leur échappe encore, résultat des courses, une punition !