VLC Media Player serait à l’étude sur Nintendo Switch si l'on croit le dernier entretien accordé par le président Jean-Baptiste Kempf de la société VideoLan, une organisation à but non lucratif, qui développe depuis de nombreuses années ce lecteur multimédia gratuit.
VLC a dépassé les 3 milliards de téléchargements sur diverses plate-formes lors du CES 2019, une belle progression depuis le premier milliard enregistré en mai 2012. L'intérêt de VLC, c'est que c'est une application libre d'utilisation qui ne diffuse pas d'annonces et ne collecte pas de données utilisateurs. La récente mise à jour 3.0.6 a apporté la prise en charge des vidéos HDR en AV1, un format vidéo émergent. Mais dans les mois à venir, VLC a de gros chantiers devant elle : First Up est une mise à jour majeure de l'application Android de VLC dans environ un mois, qui introduira le support de l'AirPlay, permettant aux utilisateurs d'Android de transférer des fichiers vidéo de leurs téléphones Android vers l'Apple TV.
Kempf prévoit ensuite de mettre à jour l'application VR, ce qui permettra la prise en charge native des vidéos VR. Il a déclaré que son équipe avait effectué du reverse-engineering des casques VR populaires afin que les développeurs n'aient plus besoin de s'appuyer sur les SDK proposés par les fournisseurs. L'application bénéficiera également d'un support pour les interactions 3D et le son stéréo, et ajoutera une fonctionnalité de théâtre virtuel. Après cela, une mise à jour majeure 4.0 sera apportée sur toutes les plates-formes populaires du moment, offrant des améliorations en lecture dans la mise à l'échelle et la qualité vidéo des fichiers vidéo HDR.
Parmi les annonces sur le futur de VLC, l'une a attiré notre attention. Kempf indique envisager le lecteur multimédia sur les appareils Sony PlayStation 4, Nintendo Switch et Roku (des lecteurs multimédias numériques fabriqués par la société du même nom), VLC tournant déjà sur Xbox One. Ce serait une excellente nouvelle car la Nintendo Switch est totalement déficitaire à ce niveau. Mais il va falloir être patient car au regard du travail à effectuer, et sachant que seulement une douzaine de personnes contribuent à VLC, il ne faut pas s'attendre à l'arrivée de VLC sur Switch pour cette année 2019.
Mouais... Vouloir développer une application sur Switch est une chose, que ce soit accepté par Nintendo en est une autre ! Et je ne suis pas sûr que c'est vraiment la vision de Nintendo de donner accès aux fichiers sur la console/support mémoire aux partenaires tiers...
[quote="rilax1010"]Mouais... Vouloir développer une application sur Switch est une chose, que ce soit accepté par Nintendo en est une autre ! Et je ne suis pas sûr que c'est vraiment la vision de Nintendo de donner accès aux fichiers sur la console/support mémoire aux partenaires tiers...[/quote]
Ce sera surtout pour avoir un lecteur DLNA, aucun jeu n'a accès aux fichiers de la console.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ce sera surtout pour avoir un lecteur DLNA, aucun jeu n'a accès aux fichiers de la console.