La Révolution Française continue à nourrir les fantasmes et l'intérêt de nombreux pays, parfois bien plus que les français eux-mêmes. Il faut dire que cette époque violente a connu de multiples essais et adaptations cinématographiques pour tenter d'en faire le tour, avec ces personnages pittoresques que sont Danton, Marat et Robespierre, qui avec le Comité de Salut Public et l'intense répression qui a suivi , ont tenté de sauver l'idéal Révolutionnaire et la jeune République des guerres civiles et de la coalition des différentes monarchies européennes, effrayées de voir s'inviter les mêmes idées de liberté, d'égalité et plus tard de Fraternité dans leurs propres Royaumes.
L'éditeur Klabater et le développeur Polyslash ont indiqué une sortie de We. The Revolution sur PC le 21 mars pour un tarif de 19,99 € et une sortie dans les semaines qui vont suivre sur Switch, PS4 et Xbox One. S'il est difficile de dire pour le moment si le jeu s'appuiera totalement sur la réalité historique au niveau de sa reconstitution de l'époque de la Terreur ou s'il s'inspirera de faits plus romancés, c'est par son style graphique que le jeu risque de marquer au premier coup d'oeil les esprits avec une représentation polygonale atypique mais somme toute soignée. We. The Revolution est un jeu de gestion de type point & click, et sera disponible notamment en français.
Vous allez devenir juge d'un tribunal révolutionnaire pendant la Révolution française et vous allez diriger les procès de citoyens ordinaires, de criminels, de révolutionnaires et de leurs ennemis parmi une centaine de situations intégrées. Vous déciderez quels sont les actes qui mériteront clémence ou libération sans charge et ceux dont vous enverrez les responsables à la guillotine.
Mais attention, chacun de vos actes sera scruté et il faudra surveiller vos adversaires pour conserver le pouvoir et ne pas voir une opposition se retourner contre vous. A vous de faire jouer vos influences, de devenir une force politique pour survivre et devenir le maître de Paris : utilisez vos agents pour contrôler la ville, rédigez des lettres et tissez des intrigues politiques en coulisse. L'intrigue vous mettra dans des situations moralement ambiguës où il n'y a pas de réponse facile et avoir le pouvoir sur la vie et la mort est à la fois un lourd fardeau et une force qui peut renverser le cours de la révolution. Conservez en mémoire ce qui advint de Robespierre lorsqu'on décida de l'écarter suite à ses excès. Gardez à l’œil les différentes factions parisiennes en plaçant vos pions.
We. The Revolution compte bien vous faire vivre l'atmosphère oppressante de la Révolution Française en vous faisant gérer votre propre salle d'audience, interroger des témoins, analyser des indices et des preuves, lire des rapports et prononcer des sentences. Un jeu tactique par excellence qui pourrait apporter plus de satisfaction que le portage en cours de la série Ace Attorney sur Switch grâce à cette ambiance historique réelle.
A noter qu'une partie du jeu vous mettra en prise avec votre famille et vos proches, qui ne cautionneront pas toujours l'ensemble de vos décisions. On se regarde une bande-annonce et on note soigneusement sur son calepin ce titre à suivre de près.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.