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Wii U : "Priorité aux gamers", dixit Iwata
Nintendo veut attirer les gamers sur 3DS et Wii U, qui sont, selon Iwata, le meilleur moyer de pérenniser le marché du jeu vidéo.
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La Wii est indéniablement un réel succès commercial. Cependant, Nintendo doit bien admettre qu'elle a eu du mal à convaincre les ''core gamers'' de prendre la console au sérieux et que cela a été un gros point noir pour garantir son succès à plus long terme.
Iwata, lors de sa récente séance de questions-réponses avec des investisseurs, a ainsi expliqué que Nintendo avait appris de ses erreurs. La stratégie de Nintendo, tant en ce qui concerne le futur de la Nintendo 3DS que celui de la Wii U, est de réunir les joueurs moins aguerris et ceux qui le sont plus sur la même plate-forme, en faisant de ces derniers une priorité.
En effet, la Wii aurait déjà dû rapprocher ces deux profils de joueurs, mais finalement, nous nous sommes bien aperçus que ce sont surtout les joueurs occasionnels qui ont été séduits par ce que la Wii avait à offrir.
Avec la Wii U et la 3DS, le but sera de rassembler joueurs occasionnels et réguliers sur une console qui sera en mesure de contenter les deux types de joueurs, en jouant à la fois sur la notion de "profondeur" et sur la notion de "largeur" du jeu vidéo.
Iwata, en précisant que le public ciblé est avant tout celui des joueurs passionnés, caresse le joueur dans le sens du poil : cette approche n'est pas pour nous déplaire, et si elle s'avère exacte et couronnée de succès, pourrait sonner le grand retour du public de joueurs passionnés sur consoles Nintendo. Ceux parmi nos lecteurs qui n'ont plus touché une Wii depuis plusieurs années ont-il déjà envisagé de craquer pour la Wii U ?
Iwata, lors de sa récente séance de questions-réponses avec des investisseurs, a ainsi expliqué que Nintendo avait appris de ses erreurs. La stratégie de Nintendo, tant en ce qui concerne le futur de la Nintendo 3DS que celui de la Wii U, est de réunir les joueurs moins aguerris et ceux qui le sont plus sur la même plate-forme, en faisant de ces derniers une priorité.
En effet, la Wii aurait déjà dû rapprocher ces deux profils de joueurs, mais finalement, nous nous sommes bien aperçus que ce sont surtout les joueurs occasionnels qui ont été séduits par ce que la Wii avait à offrir.
La Wii a pu atteindre un grand nombre de nouveaux consommateurs qui n'avaient jamais joué jusque là, en leur proposant des expériences pratiques avec Wii Sports et Wii Fit. Cependant, nous n'avons pas su créer une situation par laquelle ces nouveaux consommateurs auraient joué fréquemment ou sur de plus longues périodes. En conséquence de quoi nous n'avons pas pu maintenir un bon niveau de profit.
De plus, et c'est regrettable, ce que nous avions privilégié afin d'atteindre ce nouveau public était trop loin de ce que nous privilégions pour atteindre ceux qui considèrent le jeu vidéo comme un hobby. Par conséquent, il est possible que certaines personnes aient conclu que la Wii n'était pas une console pour eux, qu'ils n'avaient plus envie de jouer avec la Wii même si certains jeux convaincants étaient sortis. Et une fois que les consommateurs pensent ''cette console n'est pas pour moi'', nous nous sommes aperçus qu'il était extrêmement difficile de leur faire changer d'avis.Conscient de ses erreurs, Nintendo a donc corrigé le tir avec le catalogue de la 3DS : Nintendo a ainsi décidé de ne pas sortir de jeux pour joueurs occasionnels, au profit de jeux comme Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 ou Kid Icarus : Uprising.
Avec la Wii U et la 3DS, le but sera de rassembler joueurs occasionnels et réguliers sur une console qui sera en mesure de contenter les deux types de joueurs, en jouant à la fois sur la notion de "profondeur" et sur la notion de "largeur" du jeu vidéo.
En promouvant la Nintendo 3DS et la Wii U, nous avons annoncé que nous voudrions que la "largeur" et la "profondeur" coexistent. […] Avec la DS et la Wii, l'approche en termes de "largeur" a été bien acceptée par beaucoup de gens, mais ce que nous avons fait en termes de largeur n'est pas été du goût de certains consommateurs. Cette fois-ci, nous aimerions que les consommateurs soient satisfaits des deux aspects. Pour ce faire, nous avons commencé à travailler, tout d'abord, sur la notion de "profondeur", les jeux déjà sortis sur Nintendo 3DS sont basés sur cette idée.
Dans le futur, l'approche va évoluer. Notre approche avec la Wii U est pratiquement la même. En faisant de la sorte de façon continuelle, nous espérons que le nombre de joueurs par foyer va augmenter, et au fur et à mesure que le total de joueurs augmentera, nous pensons que nous pourrons créer un marché de jeu vidéo viable.La stratégie de Nintendo, pour le futur de la 3DS et de la tant attendue Wii U, serait de réunir les core gamers et les joueurs occasionnels sur une même plate-forme. Voilà un discours qui n'est pas sans rappeler celui que nous entendions lorsque les jeux pour joueurs occasionnels ont commencé à déferler sur Wii, avec les conséquences que l'on sait.
Iwata, en précisant que le public ciblé est avant tout celui des joueurs passionnés, caresse le joueur dans le sens du poil : cette approche n'est pas pour nous déplaire, et si elle s'avère exacte et couronnée de succès, pourrait sonner le grand retour du public de joueurs passionnés sur consoles Nintendo. Ceux parmi nos lecteurs qui n'ont plus touché une Wii depuis plusieurs années ont-il déjà envisagé de craquer pour la Wii U ?
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Non.
Après si en plus Nintendo arrive à ramener de bon éditeurs, ce qui semble être le cas pour les débuts de la console, on pourra avoir de belles surprises. Après chacun ses choix non... Moi je saute dessus et je ne pense pas être le seul.
Oui.
Sur console de salon c'est vraiment les jeux fun qui m'attirent, alala les soirées Mario Kart / SSB / ...
Après pour les jeux immersifs genre FPS, je privilégie le PC.
Mais cela ne regarde que moi
Ca te choque pas d'acheter une console pour jouer aux mêmes jeux? Nintendo a de la chance d'avoir un public aussi peu exigeant (et qui pourtant aime bien ce prendre pour l'inverse) où il faut juste sortir la carte "Mario" et "Zelda" pour les satisfaires.
Une fois ce soutien acquis, ils vont commencer à cibler plus fortement les casuals (le côté "largeur") afin d'élargir la clientèle. S'ils arrivent à intéresser cette clientèle à une console déjà bien installée en tant que "console pour gamers", alors peut-être qu'une partie des casuals se convertira en core.
Ça me semble être une stratégie plutôt raisonnable et cohérente, même si le démarrage est risqué après le "fiasco" de la Wii auprès des gamers...
Bon pour en revenir au sujet, je crois qu'Iwata ne va plus pouvoir augmenter "l'élargissement" et "l'approfondissement" de son public, au sens propre comme au sens figuré. Ca a temporairement marché une fois, mais pas deux.
Pour se réconcilier avec le public de gros joueurs, ils seraient déjà plus avisés de proposer autre chose qu'une nouvelle Xbox 360 à 300€ en 2012, avant de parler d'un quelconque catalogue.