Rechercher sur Puissance Nintendo
Wii U Sortie le 30/11/2011 Nom court WiiU
News Wii U (WiiU)

Wii U : son nom n'est pas un problème pour Reggie

Quand on cherche les causes du manque de popularité de la Wii U ces derniers mois, d'aucuns avancent des raisons comme le nom de la console.

News
Quand on cherche les causes du manque de popularité de la Wii U ces derniers mois, d'aucuns avancent des raisons comme le nom de la console. Pour Reggie Fils-Aime, le Président de Nintendo of America, ils n'y sont pas du tout.

C'est à Kotaku que Reggie Fils-Aime a confié son sentiment, lorsque le journaliste Stephen Totilo a interviewé le Président de Nintendo of America au sujet des causes derrière le manque de punch de la Wii U sur le marché. Son nom pourrait-il être une cause valable ?

Les problèmes auxquels nous faisons face avec la Wii U ne sont pas liés à son nom. Le problème, c'est le manque de sorties de jeux qui incitent les consommateurs à faire du buzz et à apprécier la machine, et pour montrer les nombreuses façons d'utiliser le GamePad. C'est ça le problème.
Depuis la sortie de la console, on s'est beaucoup interrogé sur le pourquoi du comment du manque de succès de la console : le public a-t-il compris qu'il s'agissait d'une nouvelle console ? Avec la Wii, Nintendo a frappé un grand coup en offrant Wii Sports avec la console : il manquait à la Wii U un tel jeu pour convaincre les consommateurs d'acheter la machine les yeux fermés.

Des packs comme celui-ci pourront-ils relancer les ventes de Wii U ?
Résultat : Nintendo a vendu moitié moins de Wii U que de Wii durant le même laps de temps.

Reggie n'oublie pas de citer les prochaines sorties sur Wii U qui il l'espère boosteront les ventes, proposant enfin aux consommateurs ces arguments qui convainquent :
Et c'est pourquoi des expériences comme Pikmin 3, Wonderful 101, Zelda WW HD avec le jeu hors-TV, des expériences comme Super Mario 3D World. Voilà pourquoi il est vital que nous sortions ces jeux, que nous proposions aux consommateurs de les essayer dans les centres commerciaux du pays, ce que nous allons faire. Il est essentiel que le consommateur voit de lui-même la portée et l'intérêt des jeux sur la console.
La proximité de la Wii U avec la Wii est-elle pour vous un handicap, comme semblent le penser de nombreux joueurs ? Ou bien le manque de succès de la console ne doit pas considérer le nom de la machine comme un facteur ? Si pour la direction de NOA la réponse ne fait aucun doute, le débat est ouvert depuis longtemps parmi les gamers !

Source : Kotaku
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
Pas de fifa pas de battlefield pas de GTA, faut pas avoir fait "mat supp" pour comprendre sans soutien solide des tiers ça vas pas marché et c'est pas les 2 pauvres mario qui von changé la donne....
Nintendo man 40
Pour moi, la 1ère cause du manque de vente de la Nintendo WIIU, est lié au manque de jeu. Ensuite, pour le public qui ne s'intéresse pas plus à Nintendo, je pense que le nom peut porter à confusion...
Pingoleon3000
Et le nom "Nintendo 2DS", ça va pas vous poser problème, reggie?
Tolugolade
Finalement la raison pour laquelle la Wii U ne ce vend pas est un peu plus compliquée, si ont réfléchit.



Le nom : La Xbox 360 est un bon exemple, on rajoutait 360 chez Microsoft, pourquoi les joueurs ne pourrait pas comprendre U avec Nintendo ? Et la 3DS aussi a le même problème, certains croyait que la console n'était qu'une DS 3D finalement maintenant les gens la distingue.



Le manque de jeu : On ne ce souvient plus très bien mais finalement le line-up de la Wii était assez faible aussi 1 ans après sa sortie, beaucoup de joueurs tournaient entre Wii Sport, Super Mario Galaxy et Zelda Twilight Princess. La PS4 à moins de jeux que la Xbox One et elle intéresse plus les gens.



Le manque de licence Nintendo : Vous ne connaissez peut être pas la GameCube, ses ventes étaient chaotiques et pourtant c'est sur cette console qu'on a vue pour la dernière StarFox (hormis le remastérisage de l'épisode 64 sur 3DS) et F-Zero. C'est sur elle qu'on vue le jour les 2 premiers Pikmins, sur cette même console il y'a eux le grand Zelda Twilight Princess mais aussi Zelda Wind Waker et Zelda four swords adventure. Il y'a eux aussi 3 très bon Metroid et le très bon Mario Sunshine, Il y a eux 4 Mario Party qui était plutôt innovant (le 6 en particulier avec le micro de commande vocale). Bref ce n'était pas le manque de jeux Nintendo qui a tuer la console.



Les graphismes : Je pourrait vous dire la Wii était moins puissante graphiquement que la PS3 et pourtant elle c'est mieux vendu, mais si on ce plonge dans le contexte, c'était le début de la HD donc ça pouvait encore passer. Reprenons la Gamecube comme exemple, graphiquement elle surpassait de très loin ses concurrentes, la Xbox et la PS2, la PS2 est la console qui c'est vendu le mieux (et pas grâce à son énorme nombre de jeux puisqu'il y'avait beaucoup de jeux pourries).



La communication : Peut-être le problème pourrait venir de pub expliquant mal le principe de la console, mais finalement c'était le cas de la 3DS et pourtant maintenant elle ce vend.



Avant la mise en vente de la console : J'avais beaucoup suivit l'actualité de la console, MINIMUM 2 fois par semaine il y'avait des nouveaux articles critiquant la Wii U, des arguments très faibles et basés sur des avis personnelles. C'était aussi le cas de la 3DS mais il y'en avait beaucoup moins et aussi plus de positifs, tout ces kikous on fait passer la nouvelle console de salon de Nintendo pour une console minable, et les gens dans le manque d'information ce sont fiées aveuglément aux avis des anti-nintendo. Je ne dit pas que c'est la raison, mais ça peut en être une.



Le prix : Le prix de la Wii U peut paraître excessif, mais n'oublions pas que ses concurrentes actuelles sont de la génération en dessous. La Wii U avec un jeu fait 300€, la PS4 seule fait 400€ et la Xbox One seule ou avec un jeu si on la précommande fait 500€, peut-être que l'arrivée des vrais concurrentes de la Wii U pourront mieux la valoriser pour son prix qui est loin d'être énorme.



Donc finalement le problème de la Wii U serait tout simplement un cruel problème de communication pour faire façe aux anti-nintendo et aussi de mauvaises condition qui dévalorise la console.
Tolugolade
Finalement la raison pour laquelle la Wii U ne ce vend pas est un peu plus compliquée, si ont réfléchit.



Le nom : La Xbox 360 est un bon exemple, on rajoutait 360 chez Microsoft, pourquoi les joueurs ne pourrait pas comprendre U avec Nintendo ? Et la 3DS aussi a le même problème, certains croyait que la console n'était qu'une DS 3D finalement maintenant les gens la distingue.



Le manque de jeu : On ne ce souvient plus très bien mais finalement le line-up de la Wii était assez faible aussi 1 ans après sa sortie, beaucoup de joueurs tournaient entre Wii Sport, Super Mario Galaxy et Zelda Twilight Princess. La PS4 à moins de jeux que la Xbox One et elle intéresse plus les gens.



Le manque de licence Nintendo : Vous ne connaissez peut être pas la GameCube, ses ventes étaient chaotiques et pourtant c'est sur cette console qu'on a vue pour la dernière StarFox (hormis le remastérisage de l'épisode 64 sur 3DS) et F-Zero. C'est sur elle qu'on vue le jour les 2 premiers Pikmins, sur cette même console il y'a eux le grand Zelda Twilight Princess mais aussi Zelda Wind Waker et Zelda four swords adventure. Il y'a eux aussi 3 très bon Metroid et le très bon Mario Sunshine, Il y a eux 4 Mario Party qui était plutôt innovant (le 6 en particulier avec le micro de commande vocale). Bref ce n'était pas le manque de jeux Nintendo qui a tuer la console.



Les graphismes : Je pourrait vous dire la Wii était moins puissante graphiquement que la PS3 et pourtant elle c'est mieux vendu, mais si on ce plonge dans le contexte, c'était le début de la HD donc ça pouvait encore passer. Reprenons la Gamecube comme exemple, graphiquement elle surpassait de très loin ses concurrentes, la Xbox et la PS2, la PS2 est la console qui c'est vendu le mieux (et pas grâce à son énorme nombre de jeux puisqu'il y'avait beaucoup de jeux pourries).



La communication : Peut-être le problème pourrait venir de pub expliquant mal le principe de la console, mais finalement c'était le cas de la 3DS et pourtant maintenant elle ce vend.



Avant la mise en vente de la console : J'avais beaucoup suivit l'actualité de la console, MINIMUM 2 fois par semaine il y'avait des nouveaux articles critiquant la Wii U, des arguments très faibles et basés sur des avis personnelles. C'était aussi le cas de la 3DS mais il y'en avait beaucoup moins et aussi plus de positifs, tout ces kikous on fait passer la nouvelle console de salon de Nintendo pour une console minable, et les gens dans le manque d'information ce sont fiées aveuglément aux avis des anti-nintendo. Je ne dit pas que c'est la raison, mais ça peut en être une.



Le prix : Le prix de la Wii U peut paraître excessif, mais n'oublions pas que ses concurrentes actuelles sont de la génération en dessous. La Wii U avec un jeu fait 300€, la PS4 seule fait 400€ et la Xbox One seule ou avec un jeu si on la précommande fait 500€, peut-être que l'arrivée des vrais concurrentes de la Wii U pourront mieux la valoriser pour son prix qui est loin d'être énorme.



Donc finalement le problème de la Wii U serait tout simplement un cruel problème de communication pour faire façe aux anti-nintendo et aussi de mauvaises condition qui dévalorise la console.
yoann[007]
[quote="Tolugolade"]Le nom : La Xbox 360 est un bon exemple, on rajoutait 360 chez Microsoft, pourquoi les joueurs ne pourrait pas comprendre U avec Nintendo ? Et la 3DS aussi a le même problème, certains croyait que la console n'était qu'une DS 3D finalement maintenant les gens la distingue.
[/quote]

Placer un chiffre après un nom, qu'il s'agisse d'un 2, d'un 3 ou d'un 360 permet immédiatement d'identifier la machine comme une "suite". C'est très culturel. Si on avait parlé de "Wii 2" on aurait instantanément compris, par exemple.



L'autre problème c'est que Nintendo a choisi de faire du nom "Wii" un nom fort tout au long de la durée de vie de sa console : la plupart des jeux maison étaient ainsi des Wii Sports, Wii Party, Wii Music, Wii Fit, Wii MotionPlus, etc... du coup, Wii U est immédiatement perçu par le public comme un accessoire/jeu dans la droite lignée de ces derniers. Si tu regardes bien, c'est une erreur que ne font pas les autres constructeurs : Microsoft, malgré ses errements marketing réguliers, n'a pas appelé la moitié de ses jeux "Xbox Party", "Xbox Sports", etc. Ils ont gardé le préfixe pour une volée de services essentiels et universels (Xbox Live), et ont trouvé d'autres marques pour les jeux (par exemple Kinect Sports).



D'autant que Nintendo a orienté toute sa communication sur le gamepad ; si tu te souviens bien, au début, ils ont même fait l'annonce en cachant l'apparence de la console ! Et dans la plupart des visuels communiqués par la suite aux magasins, on ne voyait QUE le gamepad. C'est une façon supplémentaire d'embrouiller complètement le grand public en faisant totalement penser à un accessoire. Comme en plus les revendeurs n'avaient pas été briefés, ceux qui n'étaient pas spécialisés ont présenté la Wii U comme un accessoire (je pense à la Fnac, notamment) !!



Donc un zéro pointé un peu partout pour Nintendo qui s'est totalement vautré en termes de comm' et c'est entièrement de sa faute.



Pour la Nintendo 3DS y'a le même souci ; encore une fois le public a tendance à penser que ce n'est pas une console différente si il n'y a pas le schéma "nom + chiffre". D'autant que le format est très proche, que Nintendo avait déjà sorti plusieurs déclinaisons de DS chacune affublées d'un nom différent (DS Lite, DSi...). Pour nous qui suivons l'actualité, c'est évident que c'est une toute autre machine. Mais pour quelqu'un qui passe dans le magasin ? Il voit juste un énième modèle de DS.



Je ne te parle MÊME PAS du choix du nom pour la Nintendo 2DS qui, pour le coup, laisse carrément penser à une autre machine (elle ne contient pas "3DS" dans son nom alors que C'EST un modèle de 3DS !!). Ça va être simple pour les vendeurs tiens, il va falloir faire comprendre que les jeux 3DS tournent aussi sur 2DS même si ce n'est pas marqué sur la pochette... ah là là.



On dira ce qu'on voudra, dans cette discipline Nintendo est nul et ne semble faire aucun effort pour s'améliorer.



Après y'a les jeux... et là je préfère me taire car je risquerais de devenir malpoli. Entre la livraison annuelle d'Animal Crossing (same fuckin' game depuis la 64DD !!!) et l'absence totale de tout nouveau vrai Mario au profit de ce que j'appelle les "mini-Mario" sur plan 2D dans la veine New Super Mario Bros... difficile de trouver des excuses à Tendo. Qu'ils s'enlisent donc, cela les forcera peut-être à revenir avec plus de créativité, je ne demande que ça.
Nodi
Biensur que le nom Wii U est un problème,mais il y a aussi tt le reste lié à leur mauvaise communication
Jyvékas
"Le prix de la Wii U n'est pas un problème" disait Iwata. Rien de surprenant dans cet article. C'est leur principe de nier l'évidence. La Wii U a plusieurs problèmes, qu'ils arrêtent de dire qu'il n'y en a qu'un. C'en est un (alors qu'ils avaient dit quoi déjà? Ah oui: "Nous avons appris de nos erreurs de la 3DS (prix trop élevé, pas de jeux)" Quel problème ils citent pour la Wii U habituellement? Hmmm, on se contredis encore, messieurs de chez Nintendo").
Citan Uzuki
[quote="yoann[007]"]Placer un chiffre après un nom, qu'il s'agisse d'un 2, d'un 3 ou d'un 360 permet immédiatement d'identifier la machine comme une "suite". C'est très culturel. Si on avait parlé de "Wii 2" on aurait instantanément compris, par exemple.



L'autre problème c'est que Nintendo a choisi de faire du nom "Wii" un nom fort tout au long de la durée de vie de sa console : la plupart des jeux maison étaient ainsi des Wii Sports, Wii Party, Wii Music, Wii Fit, Wii MotionPlus, etc... du coup, Wii U est immédiatement perçu par le public comme un accessoire/jeu dans la droite lignée de ces derniers. Si tu regardes bien, c'est une erreur que ne font pas les autres constructeurs : Microsoft, malgré ses errements marketing réguliers, n'a pas appelé la moitié de ses jeux "Xbox Party", "Xbox Sports", etc. Ils ont gardé le préfixe pour une volée de services essentiels et universels (Xbox Live), et ont trouvé d'autres marques pour les jeux (par exemple Kinect Sports).



D'autant que Nintendo a orienté toute sa communication sur le gamepad ; si tu te souviens bien, au début, ils ont même fait l'annonce en cachant l'apparence de la console ! Et dans la plupart des visuels communiqués par la suite aux magasins, on ne voyait QUE le gamepad. C'est une façon supplémentaire d'embrouiller complètement le grand public en faisant totalement penser à un accessoire. Comme en plus les revendeurs n'avaient pas été briefés, ceux qui n'étaient pas spécialisés ont présenté la Wii U comme un accessoire (je pense à la Fnac, notamment) !!



Donc un zéro pointé un peu partout pour Nintendo qui s'est totalement vautré en termes de comm' et c'est entièrement de sa faute.



Pour la Nintendo 3DS y'a le même souci ; encore une fois le public a tendance à penser que ce n'est pas une console différente si il n'y a pas le schéma "nom + chiffre". D'autant que le format est très proche, que Nintendo avait déjà sorti plusieurs déclinaisons de DS chacune affublées d'un nom différent (DS Lite, DSi...). Pour nous qui suivons l'actualité, c'est évident que c'est une toute autre machine. Mais pour quelqu'un qui passe dans le magasin ? Il voit juste un énième modèle de DS.



Je ne te parle MÊME PAS du choix du nom pour la Nintendo 2DS qui, pour le coup, laisse carrément penser à une autre machine (elle ne contient pas "3DS" dans son nom alors que C'EST un modèle de 3DS !!). Ça va être simple pour les vendeurs tiens, il va falloir faire comprendre que les jeux 3DS tournent aussi sur 2DS même si ce n'est pas marqué sur la pochette... ah là là.



On dira ce qu'on voudra, dans cette discipline Nintendo est nul et ne semble faire aucun effort pour s'améliorer.[/quote]


Totalement d'accord jusque là.
sho972
Je pense pas que le nom est un problème, c'est vrais qu'il est pas terrible, mais sur le moyen et long terme les gens vont savoir de croit on parle quant on parle de "wii u", à travers les jeux.



C'est les jeux et uniquement eux qui interpelle les gens, s'il on une démonstration du potentiel à travers 2-3 jeux unique qu'il n'es pas possible de retranscrire ailleur (comme là fait effectivement wii sport pour la wii) ; ils ce posent pas de question et achète ce système pour profité de l'expérience quelque soit son nom.



L'exemple de rayman legend, le coop à 2 est fabuleux et c'est impossible de retranscrire ça ailleur. Encore 2-3 jeux comme ça et une bonne communication et plus de packs à 300 € (un pack rayman serait bienvenu).
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil