En fin de semaine dernière, la presse mondiale était donc conviée à profiter du premier aperçu de XIII, le nouveau jeu mystérieux d’ Ubi Soft. Le jeu est un first person shooter en cel shaded, prévu pour PC, X-Box, PS2 et NGC pour le début de l’année 2003.
Basé sur la licence de la bande dessinée du même nom, la série est déjà connue en France et en Belgique, avec 15 livres déjà parus, le jeu se fonde sur les 5 premiers. [...] Ubi Soft s’est vu accordé une énorme liberté d’action avec la licence, que cela soit au niveau des graphismes ou de l’histoire et un complot bien compliqué est prévu, en plus du style graphique bien particulier déjà annoncé auparavant par Ubi Soft. L’esprit de la série devrait cependant être respecté de très près. [...] Dans XIII, il y a une analogie avec l’assassinat de Kennedy.
Ainsi, l’histoire de XIII tourne autour de l’assassinat fictif du président Sheridan dans le milieu des années 1980, qui laisse la nation américaine incrédule face à l’atrocité de la violence. Le seul indice est un film amateur des événements. Vous jouez le rôle de XIII, un amnésique découvert sur une plage, qui porte pour signe distinctif la marque XIII. Il y aura 3 autres personnages pricipaux : Jones est une experte en art martial et l’ange gardien de XIII, Amos est un homme mystérieux, qui, à l’origine, accusait XIII d’être le responsable de ce crime. Enfin, Carrington est le capitaine neutre de l’armée.
Le jeu débute dans un climat de peur et incertain. On dit de vous que vous avez tué le président, mais est-ce vrai ? L’aspect le plus controversé de XIII, c’est son style graphique particulier. L’équipe d’Ubi Soft a pris le pari de se rapprocher plus de Jet Set Radio que des jeux réalistes récemment sortis. Les développeurs ont également tenté de donner un aspect visuel aux bruitages avec des " Bok ! , Boom ! " et autres onomatopées qui apparaissent à l’écran. Ces effets sont adaptés tout particulièrement aux consoles, la conversion PC devrait poser quelques problèmes selon les développeurs, qui mettront ainsi l’accent sur l’Intelligence artificielle.
La démo présentée lors de cette conférence était une version PC, encore en développement, l’IA, les sons, les effets de lumière et autres effets spéciaux étaient déjà implémentés. L’expérience unique de XIII devrait contrebalancer l’aspect enfantin qui se dégage pour l’instant du jeu. Ubi Soft mettra aussi l’accent sur le multijoueurs, notamment pour la X-Box et les PC qui offriront un accès internet, dont la PS2 devrait se voir dotée d’ici peu, mais tout dépend des plans online de Sony.
Le jeu présenté à Montreal était cependant trop loin de la version finale pour qu’on puisse juger réellement de la qualité véritable du produit. On devrait en apprendre encore plus à l’E3 2002, le jeu devant sortir au cours de l’année 2003.
Source : Computer and Video Games.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.