Yamauchi s'est exprimé sur les profits et les bons résultats actuels de Nintendo, et rappeller que la Game Boy Color est presque en situation de monopole sur le marché des consoles portables.
Yamauchi a ensuite estimer à 20 le nombre de jeux prêt pour le lancement de la GBA le 12 mars prochain au Japon, dont seulement 4 de Nintendo, les autres provenant des éditeurs-tiers.
Et lorsque Bloomberg demande à Yamauchi d'où peut venir cet engouement des Editeurs-tiers pour la GBA, ce dernier répond : "parce qu'ils n'ont rien d'autre qu'ils peuvent vendre, je suppose."
Cette réponse plutôt surprenante de la part de Yamauchi, remet un peu en cause la nouvelle politique de Nintendo envers les Editeurs-Tiers, que l'on pensait plus ouverte.
Puis, Yamauchi s'est exprimé à propos de Square, détruisant les rêves de milliers de fans de Nintendo :
En effet, lorsque Bloomberg a demandé à Yamauchi, ce qu'il pensait des dernières déclarations de Square comme quoi ces derniers aimeraient bien sortir leurs jeux sur la GBA, il répond : "nous n'avons pas signé de contrat avec Square et ne projetons pas de le faire... Square est libre de dire ce qu'ils veulent, mais nous n'avons aucune intention de signer un contrat et il y a très peu de chance qu'un contrat soit signé dans le futur"
La dispute crée par Square en 1996, entre les deux compagnies, avec leur refus de développer sur N64, et leur décision de créer leurs jeux sur Playstation semble ne pas avoir de fin.
Yaauchi a ensuite été très dur contre Microsoft et leur entrée dans le monde des jeux vidéo "Chacun reconnaît que Bill Gates est un grand homme d'affaires," a-t-il admis, "mais il est humain après tous - il y a des choses qu'il ne connaît pas. Les jeux sont une de ses choses [...] je crois que dans une année, nous commencerons à voir les conséquences de cela."
Yamauchi y est vraiment allé fort, et n'a pas hésité, fidèle à sa réputation, à dire ce qu'il avait sur le coeur !!
On a également appris lors ce cette interview que Sega a un accord avec Nintendo et que le développement GBA est d'ores et déjà en voie de réalisation, écartant en même temps les rumeurs sur le rachat par Nintendo de Sega.
Yamauchi s'est ensuite exprimé sur l'entrée de la NGC sur le marché. Il considère que la réussite d'une console est essentiellement dûe à ses jeux, et si cela sont novateurs, la console à des chances de s'imposer.
L'interview s'est terminé sur des questions plus personnelles, et notamment sur le départ de Yamauchi : "je me retirerai quand ce sera le moment approprié pour le faire." Il restera donc pendant cette année encore, et pour les années d'après il verra en fonction de la situation.
Ces nouvelles sont à la fois catastrophiques, car nos chances de voir débarquer Square sur nos consoles préférées s'amenuisent, mais on a maintenant la confirmation du développement de Sega pour Nintendo, ce qui est une plus que bonne nouvelle.
On ne sait donc pas si l'on doit pleurer ou sauter de joie.
Source : Bloomberg Japan
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.