News The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (3DS)
Ces derniers jours, Nintendo a été pour le moins bavard concernant le remake 3DS de Zelda OoT, ce grand classique qui a fait les beaux jours de la N64. Retrouvez un récapitulatif de toutes les nouvelles infos et screenshots dans cette news !
Comme vous pouvez le voir sur le comparatif ci-dessous, la Master Quest se déroule dans un monde miroir, similaire à celui que l'on avait déjà dans Twilight Princess sur Wii (par rapport à la version GC), à la différence près que, cette fois-ci, énigmes et ennemis présents seront bien plus coriaces. En effet, les coups de ces derniers causeront deux fois plus de dégâts que lors de la quête normale. Ils seront également plus nombreux.
Bien évidemment, la Master Quest ne sera disponible qu'une fois la quête principale terminée. Une fois cela fait, vous aurez la possibilité, au lancement du jeu, de choisir le mode de jeu auquel vous désirez jouer.
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Néanmoins, ces visions ne seront pas disponibles de façon automatique. Pour qu'elles deviennent accessibles, le joueur doit remplir certaines conditions. Par exemple, dans la caverne Dodongo, la vision vous montrant comment combattre King Dodongo ne sera pas disponible tant que vous n'aurez pas essayé de l'affronter au moins une fois.
De plus, ces visions ne sont accessibles qu'à des endroits bien spécifiques du jeu. En effet, pour pouvoir accéder à l'écran de sélection des indices, il vous faut d'abord trouver une pierre à potins (différente de celles qui donnent l'heure si vous leur donnez un coup d'épée), et lui parler, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. Le joueur peut notamment en trouver une à proximité de la cabane de Link, dans la forêt Kokiri.
Ainsi, ce système d'indices semble bien mieux adapté à un jeu comme Zelda que le Super Guide, qui terminait le niveau pour vous... ce qui aurait été un peu délicat à mettre en oeuvre dans OoT , étant donné qu'un donjon est bien plus long qu'un niveau de Super Mario Bros. Wii, par exemple.
Les visions constituent donc un compromis pour le moins équilibré entre le désir d'aider les joueurs les moins expérimentés et celui de les laisser entièrement livrés à eux-mêmes. Ce système d'indices, loin de donner la solution complète à une énigme, permet ainsi d'éviter de rester bloquer des heures sur un passage donné, mais tout en laissant au joueur le fin mot de l'histoire, et la satisfaction d'avoir trouvé la solution par lui-même.
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Pour y arriver, les développeurs ont décidé d'ajouter à certains endroits des lignes de couleur verte, rouge et bleue (qui rappelleront à certains les tuyaux du Temple de la Grande Baie, dans Majora's Mask), afin d'indiquer aux joueurs où il est possible de changer le niveau de l'eau dans le donjon. Un système discret mais efficace qui ne changera probablement pas grand chose pour les joueurs les plus expérimentés, mais se montrera sans doute très utile pour ceux n'ayant jamais joué à OoT auparavant.
De plus, avec le nouveau système d'inventaire, vous n'avez plus besoin de faire des aller-retour incessants entre le jeu et l'écran de pause, afin d'équiper ou d'enlever vos Bottes de Plomb. Désormais, il vous suffit tout simplement de toucher l'écran tactile ! Une amélioration bienvenue qui rendra le jeu (dans son intégralité, et pas seulement le Temple de l'Eau) encore plus agréable à jouer.
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Vous avez alors deux possibilités : soit de combattre chaque boss individuellement, soit de les enchaîner : c'est le mode Boss Gauntlet. Dans ce dernier, vous ne récupérez pas votre énergie entre chaque combat : ainsi, le seul moyen d'en récupérer est d'utiliser les objets en votre possession : fées, potions, etc.
À noter que le mode Boss Challenge sera également disponible lors de la Master Quest. Dégâts multipliés par deux et aucune possibilité de récupérer de l'énergie entre les combats (si ce n'est en utilisant des objets), voilà qui devrait apporter une bonne dose de challenge aux joueurs les plus aguerris !
Sur le screenshot ci-dessous, vous remarquerez également que, pour chaque boss, il est indiqué le nombre de fois que vous l'avez vaincu, ainsi que votre temps record pour le battre. Une fonctionnalité bien pratique, qui vous permettra (entre autres) de vous lancer des défis entre amis !
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Et enfin, quoi de mieux pour conclure cette news qu'un festival de screenshots, dont certains sont tirés du site officiel japonais, que Nintendo a mis à jour hier. Et en bonus, un nouvel artwork inédit de Link enfant, son lance-pierre à la main !
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La Master Quest
Commençons tout d'abord par le mode Master Quest, dont Xavier nous proposait une vidéo hier :Comme vous pouvez le voir sur le comparatif ci-dessous, la Master Quest se déroule dans un monde miroir, similaire à celui que l'on avait déjà dans Twilight Princess sur Wii (par rapport à la version GC), à la différence près que, cette fois-ci, énigmes et ennemis présents seront bien plus coriaces. En effet, les coups de ces derniers causeront deux fois plus de dégâts que lors de la quête normale. Ils seront également plus nombreux.
Bien évidemment, la Master Quest ne sera disponible qu'une fois la quête principale terminée. Une fois cela fait, vous aurez la possibilité, au lancement du jeu, de choisir le mode de jeu auquel vous désirez jouer.
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Le Super Guide ? Non, des visions !
Contrairement à New Super Mario Bros. Wii ou Donkey Kong Country Returns, il n'y aura pas de Super Guide dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. En effet, le système utilisé dans ce remake est légèrement différent : cette fois-ci, ce sont des indices, présentés sous formes de courtes vidéos de 10-15 secondes environ (des "Visions"), qui sont proposés au joueur pour l'aider à progresser dans l'aventure (en lui montrant comment résoudre une énigme, obtenir un objet, etc.).Néanmoins, ces visions ne seront pas disponibles de façon automatique. Pour qu'elles deviennent accessibles, le joueur doit remplir certaines conditions. Par exemple, dans la caverne Dodongo, la vision vous montrant comment combattre King Dodongo ne sera pas disponible tant que vous n'aurez pas essayé de l'affronter au moins une fois.
De plus, ces visions ne sont accessibles qu'à des endroits bien spécifiques du jeu. En effet, pour pouvoir accéder à l'écran de sélection des indices, il vous faut d'abord trouver une pierre à potins (différente de celles qui donnent l'heure si vous leur donnez un coup d'épée), et lui parler, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. Le joueur peut notamment en trouver une à proximité de la cabane de Link, dans la forêt Kokiri.
Ainsi, ce système d'indices semble bien mieux adapté à un jeu comme Zelda que le Super Guide, qui terminait le niveau pour vous... ce qui aurait été un peu délicat à mettre en oeuvre dans OoT , étant donné qu'un donjon est bien plus long qu'un niveau de Super Mario Bros. Wii, par exemple.
Les visions constituent donc un compromis pour le moins équilibré entre le désir d'aider les joueurs les moins expérimentés et celui de les laisser entièrement livrés à eux-mêmes. Ce système d'indices, loin de donner la solution complète à une énigme, permet ainsi d'éviter de rester bloquer des heures sur un passage donné, mais tout en laissant au joueur le fin mot de l'histoire, et la satisfaction d'avoir trouvé la solution par lui-même.
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Le Temple de l'Eau
Pour de nombreux fans, le Temple de l'Eau reste l'un des donjons les plus complexes et difficiles de la série. C'est notamment l'un des passages du jeu que les développeurs ont tenu à améliorer, en rendant le temple plus accessible et un peu moins labyrinthique pour les nouveaux joueurs.Pour y arriver, les développeurs ont décidé d'ajouter à certains endroits des lignes de couleur verte, rouge et bleue (qui rappelleront à certains les tuyaux du Temple de la Grande Baie, dans Majora's Mask), afin d'indiquer aux joueurs où il est possible de changer le niveau de l'eau dans le donjon. Un système discret mais efficace qui ne changera probablement pas grand chose pour les joueurs les plus expérimentés, mais se montrera sans doute très utile pour ceux n'ayant jamais joué à OoT auparavant.
De plus, avec le nouveau système d'inventaire, vous n'avez plus besoin de faire des aller-retour incessants entre le jeu et l'écran de pause, afin d'équiper ou d'enlever vos Bottes de Plomb. Désormais, il vous suffit tout simplement de toucher l'écran tactile ! Une amélioration bienvenue qui rendra le jeu (dans son intégralité, et pas seulement le Temple de l'Eau) encore plus agréable à jouer.
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Le mode Boss Challenge
Nouveauté de ce remake : le mode Boss Challenge qui, comme son nom l'indique, vous permet d'affronter une nouvelle fois les différents boss du jeu. Pour y accéder, il vous faut vous rendre dans la cabane de Link, et "parler" à votre lit : Link s'endort alors pour récupérer son énergie. C'est une fois endormi que vous aurez à nouveau la possibilité de croiser le fer avec les boss déjà vaincus.Vous avez alors deux possibilités : soit de combattre chaque boss individuellement, soit de les enchaîner : c'est le mode Boss Gauntlet. Dans ce dernier, vous ne récupérez pas votre énergie entre chaque combat : ainsi, le seul moyen d'en récupérer est d'utiliser les objets en votre possession : fées, potions, etc.
À noter que le mode Boss Challenge sera également disponible lors de la Master Quest. Dégâts multipliés par deux et aucune possibilité de récupérer de l'énergie entre les combats (si ce n'est en utilisant des objets), voilà qui devrait apporter une bonne dose de challenge aux joueurs les plus aguerris !
Sur le screenshot ci-dessous, vous remarquerez également que, pour chaque boss, il est indiqué le nombre de fois que vous l'avez vaincu, ainsi que votre temps record pour le battre. Une fonctionnalité bien pratique, qui vous permettra (entre autres) de vous lancer des défis entre amis !
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Et enfin, quoi de mieux pour conclure cette news qu'un festival de screenshots, dont certains sont tirés du site officiel japonais, que Nintendo a mis à jour hier. Et en bonus, un nouvel artwork inédit de Link enfant, son lance-pierre à la main !
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Heureusement qu'il y a le master quest
Après faciliter le repérage dans le temple de l'eau me semble une bonne idée
Sinon, les barrières du ranch ont été améliorées par rapport à la dernière fois (images de Mars je crois). Bon point.
Je sais pas, il y a quelque chose qui me dérange dans ces images..
D'ailleurs majora mask est mieux que locarina.
Sur les images faut utiliser les touches
Soufler sur la 3Ds comme pour spririt track était mieux je trouve
Ocarina Of time, quoi qu'on en dise, est beaucoup plus populaire et a donc tout naturellement son remake.
C'est-à-dire?
Tiens, j'ai une impression de déjà vu...
Ouais, coïncidence ou non, nous partageons le même avis ^^
Je n'y connais rien au japonais mais au vu des images ça te demande une combinaison de touches pour jouer a l'ocarina
C'est de cela que je parlais quand j'ai dis que souffler aurai été mieux.
Et pour jouer les différentes notes? Il n'y en a que quatre (enfin quatre indispensables), mais quand même. (EDIT : flûte, c'est vrai que le A (version GC) compte aussi. Ca fait donc bien 5 notes)
Quatre? En es-tu si sûr? => HBGD+ A
Anyway, je te rejoins le gameplay de la flute de pan dans ST était des plus foireux.