Tout commence sur N64…
Animal Forest, tout d’abord sorti sur Nintendo 64 en février 2001 uniquement au Japon avait plutôt troublé l’ensemble des joueurs. Son apparence était alors plus ou moins cachée par la grosse concurrence qu’occasionnait la Playstation 2 de chez Sony et de la Dreamcast plus ancienne. De plus, on devait déplorer une couverture médiatique assez pauvre… C’est pour dire !
Miyamoto, confiant en ce titre et responsable du développement sur N64, projette de continuer et de mener à son terme ce développement, mais cette fois-ci sur notre nouvelle Nintendo Gamecube, précisant que le concept était le même sur 64 que 128 bits… Le détail dans cette preview.
Les Sim’s pour Enfant ?
Animal Forest est plutôt défini étant un jeu principalement basé sur la communication.
Bien sûr, lorsqu’il faudra bien vous entendre avec vos amis ou bien encore
faire preuve de sévérité envers votre animal de compagnie, suscitera cette fameuse
et même communication. C’est ainsi qu’est classé AF+ par la plupart des joueurs.
Mais bon, un jeu comme ce dernier ne peut pas vraiment être classé dans une
catégorie particulière comme RPG ou encore plate-forme. Non, Animal Forest +
se classe plutôt dans une même enveloppe avec des jeux comme Pikmin ou les Sim’s
sur PC vu qu’ils n’ont presque aucun point commun avec d’autres titres. Nous
pourrons comparer, donc, AF+ à une " simulation de vie " avec un gros
zeste d’I.A, mais en moins réaliste que nos bonhommes des Sim’s.
Vous incarnerez un petit " machin " du nom que vous aurez choisi et qui demeurera dans une forêt remplie d’items, objet en tous genre et de bestioles sauvages et les unes les plus dangereuses que les autres. Comme je viens de vous le faire comprendre, le but du jeu est inexistant. Simplement de faire bien vivre votre petit bonhomme, de le rendre heureux et d’avoir une joie de vivre hors du commun.
Mais bien entendu, comme tout être qui se respect et vit soit dans un autre
monde soit dans le notre, il sera bien évidemment obligé de travailler. Et oui,
votre personnage, si vous le désirez, se devra d’aller travailler pour ramener
un peu d’argent chaque jour à votre maison pour, au choix, améliorer cette dernière,
soit encore acheter des items, produits pour l’entretenir et l’embellir.
Comme je viens de l’écrire, vous n’y êtes point du tout obligé ! Si à la
place de gagner votre pain à la sueur de votre front vous préférez pêcher ou
encore collectionner des insectes, libre est votre choix ! Vous ferez même
un moment la connaissance de Tokakeke, un gentil chien guitariste prêt à vous
faire entendre sa musique ou encore jouer à de vieux jeux de NES ensemble !
Oui, vous avez bien lu, vous pourrez jouer à des antiquités comme Donkey Kong, Tennis, Golf, Pinball, Donkey Kong Jr, Kuru Kuru land ou Balloon fight. Tout ce qu’il faut de réunis pour faire vivre au joueur un pur bonheur dès la première heure de jeu ! Vous pourrez également allez faire de petites visites à vos amis résidant dans la forêt pour aller prendre de leurs nouvelles de temps en temps… Du tout bon !
Personnalisez la vie de votre petit gars.
Dans Animal Forest +, il vous sera proposé de changer l’environnement
de votre bonhomme. Vous aurez le choix de vie, cela dépendra bien sur de VOTRE
choix. Ou bien votre bonhomme vivra en roi, gagnera beaucoup d’argent et vous
pourrez donc agencer à souhait votre barraque, ou bien vous déciderez de le
faire vivre comme Robinson Crusoé, c'est-à-dire, ne le faire profiter que des
joies de la nature (pêche, chasse...etc.) mais à ce moment là, l’esthétique
préservé de votre intérieur en souffrira énormément.
Et comme la société Nintendo et leurs confrères font rarement les choses à moitié,
une palette graphique a été conçue (similaire à celle de Mario Paint jeu sortis
en 92 sur nos bonnes vielles SNES) vous permettra de changer à votre guise et
lorsque vous le voudrez votre intérieur de maison en relookant vos objet, vos
posters, les murs de votre maison ou encore, d’aller jusqu’à personnaliser vos
vêtement pour faire comme l’ont dit " Style ! ". C’est dingue
non ? Cette particularité feront de nous de vrai stylistes et que chaque
joueurs évolueront dans un univers qui leur est propre pouvant le comparé à
ceux d’autres joueurs via le net !
Le temps est de la partie !
Pour que vous compreniez le texte suivant il est d’importance capitale de vous dire que Animal Forest + est bien évidemment compatible avec l’horloge interne de la Nintendo Gamecube (comme un vrai calendrier) ce qui signifie qu’en fonction de l’heure à laquelle vous êtes en train de jouer, vous en noterez des conséquences sur l’environnement dans lequel vous évoluez.
En d’autres thermes, si vous jouez la nuit, il fera nuit dans le jeu, si vous jouer pendant le jour également, au crépuscule, vous pourrez voir le coucher de soleil et au petit matin (aube) vous pourrez admirer un magnifique lever de soleil. Une vraie folie de Miyamoto.
Plus dingue encore et comme je l’ai précisé, le soft tiendra compte également du calendrier pour intégrer les différentes saisons au grès du jeu. Par exemple, si vous jouez en hiver, il neigera pratiquement tout le temps à gros flocons. Si vous jouez au printemps, de magnifiques fleurs arboreront votre petit jardin. Si vous jouez en été, le temps sera au beau fixe avec un soleil pour le moins radieux, prêt à accompagner vos chouettes parties de pêches. Et enfin, lorsque vous jouerez en automne, toutes les routes seront parsemées de feuilles mortes et multicolores arrachés à leurs arbres par le vent soufflant très fort. Une excellente saison pour vous baladez en forêt.
Mais la folie de Miyamoto n’en reste pas là, il pousse la luxure encore plus loin en intégrant dans ce même calendrier les dates précises des fêtes ! Exemple : Lors de la période des fêtes de Noël, tous vos arbres seront enguirlandés et remplis de lumières. Ou encore le jour de la fête Nationale aux Etats-Unis, un céleste feu d’artifices sera présenté réunissant les 263 habitants des alentours pour célébrer cela ! Miyamoto joue grand, et ont aime ça !!!
NGC/GBA est-ce lien, lui, est-il de la partie ?
Animal Forest + profitera pleinement de la connexion GBA/Gamecube. Effectivement,
ce fameux lien débutera sur votre GBA lorsque vous quitterez, a n’importe quel
moment du jeu, votre île en bateau. Et dès que votre petit personnage n’est
plus sur votre écran de télévision, c’est qu’il arrive à ce moment précis
sur votre Gameboy Advance. Il est donc grand temps de voir maintenant quels
ont les avantages de ce lien !
Vous pourrez faire des milliers de choses différentes avec ce lien comme échanger
vos items trouvés sur l’île avec vos ami(e)s via le câble link ou bien encore
(le plus gratifiant^^) faire une sorte de chasse à l’item sur l’île d’un de
vos amis : Vous pourrez vous amusez à chercher pendant des heures des items
sur l’île voisine qui aurait pu être plus difficile à chercher et à trouver
sur votre monde et vice versa, l’emplacement des items étant géré aléatoirement.
Mais hélas, Nintendo n’a pus nous donner plus d’informations à ce sujet… On
aurait aimés en savoir d’avantage...
Que fait-on de la technique ?
C’est hélas sur le point de la technique que la team du Maître Miyamoto laisse
un peu à désirer. Pour ce qui est de l’intérêt général du jeu, c’est
parfait, mais pour ce qui est par exemple des graphismes, ils ne sont vraiment
à la hauteur de la NGC, surtout si on compare Animal Planet + à d’autres
softs comme Star Wars : Rogue Leader !
Pour ce qui est de la musique et des sons, ils ne se sont pas non plus défoncer
pour faire une ambiance de rêve accompagnant le reste du titre. Notre conclusion
actuelle, pour ce qui est de la technique, est que ce n’est pas trop ça, des
graphismes encore trop N64 à mon goût et des sons qui non rien de transcendants !
Mais bon, ce dernier n’est clairement pas un facteur important pour ce type
de jeu, en tout cas il n’a pas du tout la même importance que pour un
jeu comme Star Wars ! On a donc affaire à un jeu techniquement assez pauvre
n’exploitant pas les capacités de la machines à fond… Dommage ! Mais pour
se rassurer, et ce qui est certainement le cas, toute la team du Maître on certainement
et simplement repris la version 64 pour nous la refaire manière 128 bits avec
le même moteur de jeu, avec pour ambition de nous proposer une nouvelle expérience
ludique, un domaine dans lequel Nintendo nous surprendra toujours !
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