Changement de plate-forme
Cette année ne sera pas une année comme les autres. Car ce n’est pas qu’un Mario Party que l’on verra apparaître sur nos étalages en fin d’année, mais bien deux épisodes : Mario Party 6 et Mario Party Advance.Un peu passé inaperçu au cours de l’E3 dernier, Mario Party Advance sera le digne successeur de ses aînés et profitera d’une originalité que la série des Mario Party n’aura connue qu’une seule fois auparavant : le changement de support. L’achat de Mario Party 4 se justifiait beaucoup plus par la nouvelle console de salon que par l’originalité de ses mini-jeux qui, certes, étaient inédits mais bien peu nombreux. Le bouleversement des graphismes et le changement de manette entraînaient une évolution de gameplay évidente et un coup de jeune à la série.
Que du fun
Pour en revenir à notre premier opus GBA, sachez que le nombre de joueurs durant une partie « Multijoueurs » ne sera plus que de 2 via un câble Link. Les mini-jeux seront évidemment construits sur cette base et l’on pourra s’essayer à un total de 60 épreuves diverses et variées, où rapidité et logique seront indispensables pour gagner les fameuses pièces et étoiles convoitées.Le principe général reste le même, c’est du Mario Party pur souche. Collectez un maximum d’étoiles pour gagner la partie, envoyez votre adversaire à l’autre bout du plateau, achetez des objets tous plus fous les uns que les autres ou encore remportez les différents défis avec brio pour gagner des étoiles bonus. C’est simple, c’est rigolo et c’est prenant.
Kékiya de nouveau ?
Venons-en aux originalités, ou plutôt à LA nouveauté connue pour l’instant de cet épisode, autre que les sempiternels nouveaux mini-jeux. Lors de vos parties en mode « Aventure », qui se joue seul, vous aurez la possibilité d’économiser les pièces que vous gagnerez pour ensuite acheter des Gadgets et les échanger avec vos amis (si jamais ces derniers sont vraiment trop mauvais pour les gagner eux-mêmes.). Vous aurez par exemple des écrans de veilles animés, des pâquerettes à dénuder en pensant à votre destiné(e) ou encore un ventilateur virtuel. C’est fun même si cela ne sert finalement à rien et n’influence en aucun cas vos parties.Les graphismes joyeux du titre font directement référence aux autre opus, et même si un lot de nouveautés est attendu, Mario Party Advance restera quand même le représentant des épisodes des consoles de salon sur portable.
Un nouvel épisode sur GameCube
« Encore un épisode GameCube de Mario Party ?! Nan, vous rigolez ? Qu’est-ce qu’ils peuvent bien nous inventer encore pour que l’achat soit justifié ? Qu’est-ce qu’il y a de mieux ? »Il est vrai que la série des Mario Party sur consoles de salon se fait de plus en plus vieille et l’on se demande quelles nouveautés les concepteurs du jeu ont bien pu trouver pour relancer l’intérêt commercial du « jeu de plateau 3D fun et déjanté », surtout après un épisode 5 pas très original et inventif.
Tout d’abord, signalons tout de même l’innovation la plus importante de cet opus : l’arrivé d’un nouvel accessoire pour la console qui répond au nom plus que recherché : Nintendo GameCube Mic. Qu’est-ce que c’est que ça ? C’est tout simplement un microphone que vous pourrez brancher directement sur le Cube via un port habituellement utilisé pour les cartes mémoire. Ainsi, aucun port manette n’est subtilisé par l’appareil, ce qui permet de conserver la possibilité du multijoueur jusqu’à 4.
Innovations de taille
Le microphone sera utilisable avec 5 mini-jeux sur 75 inédits. Les noms de ces mini-jeux : Mowtown, Astaroad, Rage, Catch Your Letter et Cashapult. Aucune véritable annonce sur le principe exacte de ces épreuves, mais attendez-vous à des utilisations variés et originales.Mario Party 6 comptera 6 nouveaux plateaux de jeu, ainsi que deux nouveaux personnages jouables : Toad et Koopa Kid, en plus des 10 anciens inlassables : Mario, Luigi, Yoshi, Donkey Kong, Peach, Bowser, Wario, Daisy, Waluigi et Boo.
Mais les innovations ne s’arrêtent pas là. Le système même de Mario Party a été amélioré : le rythme général a été accéléré, ce qui engendrera moins d’attente entre les tours. Bonne nouvelle, je suis sûr que je ne suis pas le seul à avoir été obligé d’attendre trois plombes que les parents comprennent comme passer les messages et taper dans le dé à chaque partie. Au moins, tout se fera plus rapidement et simplement.
Notons aussi l’ajout d’un système d’alternance jour/nuit, permettant ainsi l’ajout de possibilités.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.