Mario : tout son or pour une Princesse !
Encore une fois, Peach s'est faite kidnapper. Et par les frères Koopas, à bord d'un vaisseau-clown qui rappellera de bons souvenirs aux fans de Super Mario World ! Découvrons ce futur classique de la 3DS, avec Shadow_Kyo, envoûté par l'aventure.
Aperçu
« Sorry, but our princess is in another castle »
Voilà donc l’histoire de toute une vie, celle de Mario : la princesse Peach s’est faite enlever. Encore. Si l’histoire n’est pas présente outre-mesure lors de la progression, le manque d’originalité de l’élément déclencheur de l’aventure laisse un peu pantois. L’enlèvement de la princesse est néanmoins un passage obligé sans lequel Mario ne serait pas vraiment Mario. C’est aussi la meilleure excuse pour courir à travers plaines et déserts, et pour nager dans les profondeurs les plus poissonneuses.Un élément frappera néanmoins les joueurs les plus chevronnés, dans cet enlèvement. Il s’agit du véhicule emprunté par les frères Koopa, qui n’est autre que le ballon dans lequel se trouvait Bowser à la fin de Super Mario World, sorti sur Super NES. Ce petit clin d’œil, qui n’est pas pour nous déplaire, est d’ailleurs le premier de plusieurs hommages aux jeux Mario qui ont fait les belles heures de Nintendo voilà maintenant quelques années, et qui font de ce NEW Super Mario Bros. un cocktail plutôt explosif.
On prend les mêmes et on recommence
Même si la politique de Nintendo est d’innover, avec des nouvelles manettes, sensations de jeux et concepts en tous genres, il semblerait qu’on ne soit pas dupe chez Big N : on a compris qu’il y avait des bonnes choses à tirer des vieilles recettes. A commencer par le gameplay.Le succès des jeux Mario vient de leur simplicité : prenez un plombier moustachu dont l’accoutrement reste gravé dans votre mémoire, mettez-le dans un environnement rempli de champignons qui marchent, de tortues volantes, et de plantes carnivores qui sortent de tuyaux en vous lançant des boules de feu, et donnez un château à atteindre à la fin de chaque niveau.
Jusque là, rien de bien palpitant pour qui a déjà joué à un jeu du genre. Mais Big N veille au grain, et malgré la reprise de la recette de base, force est de constater que l’assaisonnement a changé et ajoute une dose certaine de piquant.
Et pour les grincheux las de voir toujours les mêmes environnements, les gens de chez Nintendo ont pensé à tout. C’est ainsi que les décors se renouvellent clairement, avec des ambiances nouvelles, dans les grandes forêts du Royaume Champignon, ou dans ses canalisations et autres sous-sols.
Des costumes comme s’il en pleuvait
Ou presque. En effet, ce nouvel épisode des aventures du plombier à salopette rouge marque le retour du costume de raton-laveur de Super Mario Bros. 3, et s’arrête (presque) ici. S’il est vrai que les costumes d’abeille, de roc, de nuage ou encore de champignon à hélice rajoutaient quelques possibilités en termes de gameplay, on se demandait vraiment où toutes ces idées étaient puisées.Nous étions en tout cas particulièrement réjouis de pouvoir à nouveau voler. Si le costume de tanuki de Mario 3D Land était sympathique, il lui manquait cette possibilité d’explorer le ciel. Il suffira de courir sur quelques mètres pour pouvoir s’élancer en l’air et trouver de nouveaux passages et de nouveaux bonus. De même, l’utilisation de la queue comme arme pour en découdre avec les Goombas et autres Koopas ou encore comme casse-briques pour détruire des blocs « ? », se révèlera être un élément central de la progression.
Et le pire, c’est que reprendre ce vieux costume marche rudement bien ! Il permet de rajouter un peu de liberté dans un titre qui, somme-toute, ne laisse pas vraiment de place à l’initiative, puisqu’il faut en général se contenter d’atteindre la fin du niveau.
Alors quand le raton-laveur se combine au niveau « chapeau-brique-qui-fait-apparaître-des-pièces » (faute de nom plus officiel…), cela donne des situations assez cocasses. Ce dernier est en effet la petite touche entièrement nouvelle de ce titre. Nintendo s’est dit que les blocs permettant de récolter 10 pièces en leur sautant par-dessous étaient frustrants, et qu’il fallait rajouter des pièces dans tout ça. Une fois les 10 pièces en poche, il suffira alors de resauter pour obtenir ce couvre-chef qui donnera automatiquement des pièces en courant, sautant ou slidant sur des collines. De quoi remplir son porte-monnaie.
Rich and Famous
Voilà les deux mots qui décrivent le mieux Mario dans ce titre. Enfin, surtout « rich », puisque NSMB 2 semble être l’occasion pour le plombier de sortir de sa condition de simple bienfaiteur bénévole du Royaume Champignon. Et pour cause, les pièces sont omniprésentes dans chaque niveau. A tel point que la fleur de feu, connue pour permettre d’incinérer ses ennemis, connaît désormais une variante : la fleur d’or. Une fois récupérée, cette dernière permettra de lancer des boules (de feu ?) qui transformeront tout ce qu’elles touchent en pièces.Et quand Mario se prend pour le Roi Midas, cela donne forcément l’ajout d’un nouveau mode de jeu : le « Coin Attack Mode », qui permet de refaire chaque niveau en essayant non pas de réaliser le meilleur temps, mais de récolter le plus de pièces possibles.
Un nouveau challenge qui, s’il n’a rien d’exceptionnel, parait intéressant. Il est vrai que trouver de nouvelles idées pour des jeux de plateformes Mario n’est pas évident, mais force est de constater que Nintendo arrive toujours à trouver des idées sympathiques pour renouveler l’expérience de jeu. Les détracteurs pourront naturellement se plaindre de l’apologie capitaliste réalisée par Nintendo en ces temps de crise, ainsi que de l’absence de réelle nouveauté dans la mesure où les pièces existent depuis le premier titre dédié à Mario. Mais ce serait occulter le fait que ce nouveau défi vient ajouter un peu de fraicheur dans un univers « New Super Mario Bros.-esque » qui n’avait guère évolué depuis le premier épisode de cette saga.
Un titre plus que prometteur
Finalement, NEW Super Mario Bros. 2 est un peu le titre que l’on attendait pour se rappeler que Nintendo est capable du meilleur et peut toujours nous faire rêver. Un titre Mario est forcément un évènement, mais celui-ci risque de nous mettre bien plus d’étoiles dans les yeux que les précédents.Le concept reste inchangé, mais les améliorations se font sentir. S’il est toujours aussi agréable de diriger un Mario à la baguette, il est encore plus prenant de se demander quel chemin emprunter, et si le vide qui se trouve devant nous va nous mener à un passage secret ou à la perte d’une vie. Si l’ambiance générale est déjà trop bien connue, la magie opère quand il s’agit de redécouvrir les mixages des thèmes principaux de NSMB, dans un univers en 3D à la réalisation la plus fine que puisse offrir la 3DS, qui plus est !
Bref, les attentes étaient élevées, mais le résultat ne nous a clairement pas déçu. Bien sûr, n’ayant pu découvrir qu’une petite dizaine de niveaux alors que le titre en comporte plus de 80, des mauvaises surprises peuvent toujours apparaître. Mais ce que nous avons vu nous fait espérer un titre allant crescendo dans le fun, les décors, les challenges et le plaisir de jouer.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Pour se laisser kidnapper aussi facilement?
Hormis le gameplay sans bavures et le graphisme parfaitement soigné, ceux qui attendaient un jeu plein de fraîcheur apparemment devraient passer leur chemin à cause de la difficulté trop insuffisante, le compteur de vie qui monte trèèès vite et le repompage de la version Wii (musiques) !
On verra ce qu'en penseront les gars de PN !
Big N
=
[img]