Biographie de
Un ange armé jusqu'aux dents !
Pit n'est pas un ange comme les autres : d'angélique, il n'a que le genre car ses responsabilités auprès de la déesse Palutena en font un homme armé jusqu'au bout des ailes. Voici sa biographie.
Biographie
Plus d'un joueur commet l'erreur d'appeler le personnage principal du jeu Kid Icarus "Kid Icarus". Il s'appelle en fait Pit, et a d'ailleurs fait son apparition pour la première fois dans ce jeu d'aventure paru sur NES en 1986 au Japon et en 1987 en Occident. Découvrons ce personnage plus en détail avec sa biographie presque officielle !
Pit, personnage hors-normes
Contrairement à la plupart des personnages de Nintendo, Pit est un personnage doté de parole. Et on va s'en rendre compte avec le nouveau Kid Icarus Uprising : Pit a une tchatche d'enfer ! Il a été imaginé par Toru Osawa, un nom qu'on ne connaît pas aussi bien que celui de Miyamoto, Salamoto ou Aonuma, mais qui a pourtant créé bon nombre de personnages chez Nintendo parmi lesquels Kraid ou Mother Brain. Il est également à l'origine du système de carte utilisé dans The Legend of Zelda. Il a très rapidement travaillé sur des jeux après son arrivée chez Nintendo, en 1985.Quant au jeu Kid Icarus, il a a été réalisé par Satoru Okada, qui deviendra responsable de la division Nintendo Research & Engineering. Satoru Okada est entré chez Nintendo en 1975 et a longtemps travaillé avec Gunpei Yokoi au sein de Nintendo R&D1 dont il se sépare pour se consacrer ensuite à la création de hardware (Game Boy Color, Advance, Advance SP et Nintendo DS).
Un autre élément qui choque quand on évoque Pit, c'est le fait qu'il s'agit d'un ange qui ne sait pas voler. Dans les faits, ce n'est pas vraiment sa faute : lorsque Medusa s'est emparée des trois trésors sacrés jusqu'à lors détenus par Palutena, la Déesse de la Lumière, ses troupes ont perdu tous leurs pouvoirs, y compris celui de voler grâce aux Ailes de Pégase. Sans elles, pas de vol qui tienne.
Pit n'est pas vraiment un ange pacifique. Non, c'est d'abord un soldat, qui répond aux ordres de son chef, Palutena. Palutena est la déesse qui veille, de façon bienveillante, sur les humains, et les protège grâce à son armée d'anges. Cela est vrai jusqu'au jour où Medusa se venge de la punition infligée par Palutena, et lance un assaut surprise contre son armée. Combattif, il utilise l'arc et les flèches comme personne, et n'hésite d'ailleurs pas à aller attaquer des monstres bien plus grands que lui.
Pit à travers les âges
Kid Icarus est le premier jeu dans lequel Pit a fait son apparition. On le retrouvera ensuite dans Kid Icarus : Of Myths and Monsters. Paru sur Game Boy en 1992, ce sera la dernière apparition de Pit comme personnage principal avant 2012 et la sortie dans le monde entier de Kid Icarus : Uprising, un jeu imaginé par Masahiro Sakurai.Masahiro Sakurai est le créateur de la série Smash Bros, un autre carton de Nintendo. Ce n'est sans doute pas un hasard si Pit a fait un premier retour remarqué comme personnage dans le jeu Super Smash Bros. Brawl. On le retrouvera aussi dans la série Captain N : The Game Master - où il est appelé Kid Icarus et non Pit, d'ailleurs. La série est d'abord diffusée en 1989 sur NBC.
Mais ce n'est pas tout, puisque Pit est aussi apparu dans de nombreux jeux comme "star invitée", comme dans Tetris sur NES où il joue du violon quand le joueur termine le jeu d'une certaine manière. On le voit aussi venir saluer le joueur avant la 8e course du jeu F1 Race sur NES, et dans le générique de fin du jeu.
Avant de devenir un personnage jouable à part entière, Pit était revenu dans Super Smash Bros. Melee sur GameCube sous forme de Trophée. Le trophée était accompagné d'une légende à laquelle on aurait alors eu bien du mal à répondre : "Will he ever fight again?" (se battra-t-il jamais à nouveau ?). Au Japon, en 2004, Nintendo relance Kid Icarus sur Game Boy Advance.
Pit, un ange fragile
Si Pit ne manque pas de détermination, il n'en est pas moins un être fragile. D'une part, sa force dépend des Trésors sacrés, qu'il doit dans Kid Icarus récupérer un à un pour avoir une chance de vaincre Medusa. De plus, sa situation dépend beaucoup de son propre comportement dans le jeu : plus Pit est combattif, et plus grandes sont ses chances d'être récompensé.Dans le premier Kid Icarus, Pit a ainsi la possibilité de gagner des coeurs - nous retrouvons ces coeurs dans Uprising, le nouveau volet proposé sur 3DS. Ces coeurs lui permettent d'acheter de l'équipement (des maillets, des potions, des flèches magiques…), ou d'améliorer ses aptitudes lorsqu'il passe devant les Dieux entre deux mondes.
Pit est un personnage qui revient de loin : orphelin de tout jeu entre 1991 et 2012, ils sont rares les personnages à ainsi connaître une telle traversée du désert. Son retour cette année sur 3DS lui offre l'opportunité de revenir sur le devant de la scène et de nous rappeler cette première aventure qui fut la sienne en 1986-1987 sur NES. Nul doute qu'une fois les ailes dégourdies par son nouveau combat contre Medusa, la franchise Kid Icarus est de retour pour de bon sur nos consoles, offrant à Pit de futures chances d'en découdre avec les forces obscures qui en veulent tant à sa déesse à lui, Palutena.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.