Des pastilles et des rails
Le principe de Elite Beat Agent est des plus simples et se rapproche de Donkey Konga, à la différence près qu'au lieu de frapper sur des bongos en rythme, il faut appuyer le stylet sur l'écran tactile. Une jouabilité donc on ne peut plus évidente, mais ô combien efficace : sur l'écran inférieur apparaissent des pastilles numérotées entourées d'un ou plusieurs cercles qui se rapprochent petit à petit de ladite pastille.Le but : appuyer sur la pastille à l'instant précis où le cercle la rejoint. Plus facile à dire qu'à faire, surtout que là-dessus viennent se greffer d'autres 'épreuves' : une boule qui roule d'un bout de l'écran à l'autre, d'avant en arrière et vice-versa, et à suivre de la pointe du stylet. Une roulette également à faire tourner le plus vite possible pour marquer encore plus de points.
Selon le niveau de difficulté choisi, et votre progression dans le jeu, la vitesse oscillera entre 'pépère' et 'carrément démoniaque' ! Trop d'erreurs au cours d'une séquence, et la sanction tombe : Game over ! On s'arrache carrément les cheveux lors des dernières missions, mais on en redemande, ce qui est la marque de fabrique des hits !
Un humour qui tape dans le mille
Car si le principe est bon, l'habillage est lui excellent ! Difficile d'exprimer toute la folie dans laquelle baigne le jeu. Vous incarnez une sorte d'agent du rythme, qui grâce à la musique, ira faire danser les obstacles et apportera des solutions à tous les problèmes des gens de la planète.Quand on parle de problème, cela va d'aider un chauffeur de taxi à emmener en 4ème vitesse une femme enceinte à l'hôpital, ou sauver un pauvre toutou qui a perdu son maître ! Vu comme ça, cela paraît étrange, mais illustré à travers des saynètes typées manga, c'est une incontestable réussite !
Toutes les histoires sont à mourir de rire, avec les fameuses 'gouttes' qui apparaissent sur les visages, comme dans tout manga comique qui se respecte. Les rebondissements dans les histoires sont mis en valeur par des gros plans hilarants, chaque histoire étant découpée en plusieurs scènes, correspondant à des séquences ryhtmiques. L'humour fait mouche !
Le seul hic, c'est qu'on est souvent tellement pris par l'action sur l'écran inférieur qu'on peine à suivre l'histoire. Un mal compensé par un autre : le nombre d'histoires (et de musiques) est malheureusement beaucoup trop faible et on en fait assez vite le tour, pour finalement ensuite uniquement se concentrer sur la partie sonore et les 'pastilles'.
Ce sont 19 chansons qu'on retrouve et que voici :
Ashlee Simpson - La La
Avril Lavigne - Sk8er Boi
Cher - Believe
Chicago - You're the Inspiration
David Bowie - Let's Dance
Deep Purple - Highway Star
Destiny's Child - Survivor
Earth, Wind and Fire - September
Good Charlotte - The Anthem
Hoobastank - Without a Fight
Jackson Five - ABC
Jamiroquai - Canned Heat
Madonna - Material Girl
Queen - I Was Born to Love You
Steriogram - Walkie Talkie Man
Stray Cats - Rock This Town
Sum 41 - Makes No Difference
The Rolling Stones - Jumpin Jack Flash
Village People - Y.M.C.A.
Un album un peu court
La playlist est donc des plus éclectiques et chacun devrait trouver au moins quelques chansons plaisantes à ses oreilles. Certains regretteront la disparition totale des titres de J-Pop de Oendan, mais pourront toujours passer par la case import. A noter également que ce ne sont pas les versions originales mais de (bonnes) reprises.Si on veut continuer à critiquer, on remarquera que les cercles ne se referment pas toujours en rythme avec la musique ou les paroles...Dommage...Une conséquence de l'adaptation occidentale et de la nouvelle playlist ?
Rendons à César ce qui est à César, Elite Beat Agents rectifie le tir par rapport à pas mal de défauts que listait Oendan : on peut enfin sauter les cinématiques et passer tout de suite à l'action, il est possible de sauvegarder ses parties, et la fin des histoires varie en fonction de votre score ! De quoi inciter à se relancer plusieurs fois dans l'aventure ! Cette version est donc supérieure à Oendan d'un point de vue technique, la playlist dépendant quant à elle de vos goûts.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.