L'éloge de la folie
Nous arrivons à la principale originalité du titre, il s'agit de la troisième jauge dont je vous ai parlé auparavant : Sanity Meter. Comme son nom vous le dit si bien, il s'agit de la jauge de santé mentale. Les méchants s'attaquent généralement en premier à votre santé mentale, ainsi plus elle est basse, plus vous serez sujet à des illusions : marcher à l'envers dans une pièce, écran noir comme si la console s'arrête, message 'Manette mal branchée' ou 'pas de memory card insérée', suppression de toutes les parties du jeu, erreur fatale style Windows, apparition de mouches à côté de votre perso, apparition de la phrase 'To be continued', la liste est longue je vous laisse les découvrir par vous-même !! (exprès mis en gris, pour que ceux qui ne veulent pas lire ne le lise pas… trop tard ? Ah !)Les indicateurs, autre que la jauge, qui vous dit clairement que vous êtes mal au point question mental, sont nombreux : la caméra est désaxée, elle penche de plus en plus, du sang coule des murs, vous entendez des pas, des voix, des cris d'enfants, ... Si vous avez un côté sadique, vous laisserez votre perso au plus bas de sa santé mentale pour savourer ces illusions ! Comme dit, je vous laisse découvrir toutes les subtilités du Sanity Meter par vous-même, c'est tellement bien et ça surprend même quand on les connaît !
Magie
La magie est primordiale dans le jeu, elle vous aide à battre les boss, à trouver des portes secrètes, à vous redonner de la vie, de la santé mentale (nous faite pas ça ! :p), à améliorer vos armes… Là encore, je n'ai pas envie de vous divulguer toutes les ficelles de la magie, je peux vous dire que c'est vous qui créé vos sorts en combinant des Runes manuellement ou au moyen de Spell Scorlls (des parchemins avec la combinaison inscrite).Il vous sera possible au fil du jeu de créer des Spell de 3, 5 ou 7 combinaisons, grâce aux Cercle of Power de 3, 5 ou 7 points. Là encore je vous laisse découvrir par vous-même les effets de la magie, à vous de trouvez le sort qui convient à la situation. Passionnant, accrocheur...
Réalisation technique
- Graphismes
Le changement de support à bénéficier largement au soft, les décors sont magnifiques, ce n'est peut-être pas le plus beau jeu de la GameCube, mais il fait parti du top 5, les graphismes sont merveilleusement gores, sombres, mais tellement réussis ! La comparaison à Resident Evil n'est pas possible, puisque là il s'agit de décor 3D 'interactifs', la caméra vous suit, zoom, revient en arrière, le tout en 60 images/sec, sans aucun ralentissement ! La GameCube est mise à contribution, et elle s'en sort avec les honneurs !- Jouabilité
Point noir il y a encore quelques mois, les développeurs en partenariat avec Nintendo, se sont donné à fond pour l'améliorer. Le résultat est plus que parfait, les personnages se contrôlent facilement et les phases de combat sont magnifiques. Rien à redire, la maniabilité de ED, contre toute attente, est superbe ! Bravo Silicon Knights !- Durée de vie
La durée de vie pourrait être le bémol du jeu, mais Silicon Knights a réussi à nous faire tenir en halène au moins 20h pour voir la fin du jeu... la première fois ! Et oui, car il y a trois fins. On prend les mêmes et on recommence 3 fois ? Oui mais l'aventure ne se déroulera pas avec les mêmes zombis et boss, l'aventure change relativement, et bien sûr les trois fins sont différentes, seule la dernière clôt définitivement le jeu, et oui, Silicon Knights a pensé à tout ! Bref on ne regrette rien.- Musique et son
Steve Henifin a relevé le défi de créer une ambiance gore parfaite, qui restera dans les annales des jeux vidéo, la bande son 'Dolby Surround Pro Logic II' est parfaite, tant les musiques que les bruitages. A vous d'écouter le plus attentivement pour déceler tous les éléments qui composent cette bande sonore : des cris agonisant, aux 'toc toc' contre les murs... Parfaite, c'est le mot qui qualifie l'ambiance sonore du jeu. On en redemande.Cherchons l'erreur...
Eternal Darkness n'est pas LA claque graphique, mais bon c'est tellement bien déjà. Certain, je ne sais pas où ils l'ont vu, critique le Character Design, mais là je demande 'où ?'. Les personnages sont très bien modélisés, et chose très rare de nos jours, les lèvres bougent bien et au bon moment quand le personnage parle, chose qui paraît banal mais bien rare.Bien sûr nous pourrions critiquer le classicisme du jeu, la répétition des actions, il est vrai que le but du jeu, est en gros de résoudre des énigmes, tuer des ennemis, ... Les lieux pour chacun des 12 chapitres sont différents, mais comme certains chapitres se déroulent dans le même lieu, on a tendance à retrouver les mêmes éléments. On visite aussi plusieurs fois le même endroit pour trouver quoi faire, des allez-retours sans cesse, mais quel plaisir quand on trouve quoi faire ! :)
La durée de vie, bien qu'acceptable, peut être critiquer si l'on ne fait qu'une seule fois le jeu, de plus comme on peut enregistrer très souvent, la difficulté se voit rabaisser. Arrêtons de critiquer, de toute façon les dés sont lancés, les jeux sont faits, le soft est une énorme réussite... pourquoi se faire souffrir en cherchant des défauts ?
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