Le tour du monde
Need For Speed Nitro sur DS vous permet de parcourir le monde à travers 6 villes : Dubaï, Rio de Janeiro, Singapour, le Caire, Madrid et San Diego. Comme sur Wii, une trentaine de véhicules peut être débloquée. Des voitures que vous pourrez évidemment peindre comme vous le désirez.On remarque d'emblée que les circuits proposent des parcours plus extravagants sur cette version portable. Le cœur du jeu est bien sûr le mode carrière dans lequel vous participerez à diverses courses pour devenir le meilleur pilote du monde. Quatre coupes vous attendent : bronze, argent, or et enfin Nitro. Dans chaque coupe vous devez réussir un certain nombre d'épreuves parmi Circuit élimination, Sprint, Défi Checkpoint, Tag, Chrono, Tague-Tout, Destruction Chrono, Défi Destruction, Totale Destruction.
Le jeu est techniquement moyen. Les bolides sont modélisés grossièrement, les circuits ne sont pas très attrayants visuellement et le jeu se permet de ramer par moment alors qu'il n'y a rien à l'écran pour le justifier. La vitesse n'est pas vraiment au rendez-vous et aucune différence n'est faite : que ce soit à bord d'une Corvette ou d'un bus l'impression de vitesse est inexistante.
Un gameplay classique
Nitro, Drift et Police, voilà sur quoi se base cet épisode. Malheureusement force est de constater que quel que soit l'aspect que vous préférez, celui-ci est anecdotique. Le Jeu n'utilise absolument pas l'écran tactile, il faudra donc se contenter des boutons et de la croix et cela de manière classique. Le bouton B pour accélérer, Y pour freiner, L permet de faire un drift et X est utilisé pour éviter la police tandis que R envoie le Nitro.Parlons tout d'abord du Nitro. Votre jauge augmente un peu lorsque vous conduisez bien, ce qui pour un jeu d'arcade reste un choix très discutable ou bien lorsque vous détruisez des bancs sur le bas côté. Tout comme sur Wii vous avez la possibilité de lancer une fois le Nitro ou d'appuyer deux fois sur le bouton pour utiliser toute votre jauge. Même le Nitro ne sera guère nécessaire vue l'état de l'IA de vos adversaires.
Les drifts quant à eux sont également inutiles. La seule chose qui puisse vous pousser à faire des drifts, c'est d'avoir plus de points à la fin de la course. En ce qui concerne la police, celle-ci effectue parfois un barrage routier. Dans un style très arcade vous devez appuyer sur X au bon moment en arrivant sur eux pour que votre voiture se mette sur deux roues ou saute en faisant un tour sur elle-même. Il s'agit donc d’un QTE (quick time event) qui n'apporte aucun fun et aucun subtilité au gameplay, un gameplay qui reste somme toute classique et très décevant, sans réel intérêt.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.