Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,4 - 28 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 28 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans
Pikmin 2 Disponible sur NGC depuis le 08/10/2004
Test de Pikmin 2 (NGC)

Pikmin 2 : vous n'y serez pas allergique !

Test

A deux ? Je veux !

L'autre nouveauté majeur de ce volet est sans aucun doute le multijoueur. Celui-ci se décline en deux modes très distincts par leur gameplay : Le Battle et le Challenge. Ces derniers vous plongeront dans une nouvelle manière de jouer : vous n'êtes plus seuls et il faut s'organiser en sachant que votre acolyte n'est jamais loin.

Le mode Challenge n'est pas inconnu pour les habitués. Dans le premier opus, il s'agissait de créer un maximum de Pikmin en une journée. Ici, il s'agit d'un mode coopératif. Mais finie la naissance de petits Pikmins, désormais il vous faudra coopérer pour ramener le plus de trésors et passer à l'étage suivant avant la fin du temps imparti avec un nombre limité de Pikmins et de spray. Ici, la stratégie est primordiale d'autant plus que la plupart de ces niveaux sont plus ou moins aléatoires. Vous choisissez le thème de la carte parmi plusieurs qui se débloquent au fur et à mesure. Ce thème vous impose aussi un nombre d'étages et de Pikmins. Puis vous voilà parti : la jauge de soleil est remplacée par un chrono et l'écran est splitté horizontalement. Il vous faut alors trouver des trésors, ramasser la clé qui fait apparaître le passage à l'étage suivant. A noter, ce mode est jouable en solo.

L'autre mode est tout nouveau quand à lui : le mode Battle. Sur des maps totalement aléatoires mais définies par un thème (Facile, Eau, Explosions, Monstres puissants, etc…) vous devez ramasser soit 4 perles jaunes cachées sur la map ou bien la perle de votre adversaire (qui se cache à côté de son Oignon). Ce mode est une totale réussite. Pendant que l'on s'occupe de vaincre un monstre pour récupérer une perle jaune, votre perfide adversaire en profite pour voler votre perle. On ne se laisse pas faire ! On se jette à sa rencontre et le combat entre Pikmins fait rage. Soudain, une cerise tombe du ciel. Vous jetez vos Pikmin dessus qui la ramène à l'Oignion. Celle-ci une fois absorbée vous octroie un bonus aléatoire. Alors que vos Pikmin meurent sur le champ de bataille, l'issue de la bataille tourne à votre désavantage. Heureusement, le bonus de la cerise est encore utilisable.

Cette fois-ci, vous n'hésitez pas : vous rappelez vos derniers Pikmins et courez vers l'Oignon de votre adversaire. Votre ex-meilleur ami (maintenant) vous traite de lâche et récupère avec un sourire de victoire votre perle… sans se douter de la chute de pierre qui écrase tous ses Pikmins et que vous avez activé grâce à votre cerise. Celui-ci dans un hurlement de rage retourne à son Oignon pour récupérer ses réserves de petites créatures. Mais vous êtes là à l'attendre. Vous jetez la moitié de vos quelques Pikmin restants sur lui. Les Pikmin l'attaquent mais ne lui causent dommage. Par contre, votre adversaire ne peut plus que bouger dans tous les sens sans rien pouvoir faire. Pendant ce temps, vous pouvez tranquillement ramener sa perle à votre Oignon… Et ceci n'est qu'un banal exemple de ce mode si riche. Imaginez un peu toutes les possibilités que vous offre ce mode. Tout simplement indispensable et merveilleux…

Parlons un peu technique

Ce qu'un joueur regarde souvent en premier (et c'est le cas de le dire), ce sont les graphismes. Pikmin 2 n'apporte aucune révolution graphique démentiellement impressionnante qui vous explose la rétine. Je qualifierais les graphismes de Pikmin 2 de fins, détaillés, agréables et … mignons tout plein. Messieurs, Dames (ne les oublions pas !), amateurs d'hémoglobine projetée sur votre écran, passez votre chemin. Certes les combats relèvent d'une intense violence et ce jeu n'est pas destiné aux plus jeunes : Je fais encore des cauchemars la nuit de ce tournesol dévorant cet adorable Pikmin jaune innoncent qui ne faisait pourtant rien d'autre qu'essayer de tuer l'immonde fleur sournoise… Mais, vous ne trouverez pas ce que vous cherchez dans ce jeu, passez votre chemin !!!

L'univers graphique de Pikmin 2 a subi un petit remaniement : les textures sont plus fines, plus détaillées et donc plus jolies. Le jeu bénéficie de nombreux effets notamment la lumière et l'eau qui ont été particulièrement travaillés. Mais le jeu reste très mignon et coloré, l'ambiance poétique est merveilleusement retranscrite. Le level design du jeu est tout simplement incroyable : comme le tout premier (attention, cette remarque n'est pas sans sous-entendus ! Avis aux attentifs !)

L'ambiance sonore (et elle est d'une importance capitale à mes yeux) est assez réussie. Les musiques sont belles et envoutantes et plus présentes que dans le premier opus. Les Pikmin ont aussi un vocabulaire d'onomatopées bien plus étendu et chantent désormais ! Lorsqu'ils courent vous pouvez les entendre chantonner doucement mais après avoir ramené un trésor, ce sont des chants de victoire qui résonnent sur la plaine. Le thème principal est à mon avis plus que réussi et ses nombreuses reprises dans le jeu sont toutes très bien choisies. Un vrai régal.

Pour ce qui est de la maniabilité, rien n'a beaucoup changé et c'est pas plus mal. Les Pikmin se manient à la perfection, la caméra ne pose jamais de gros problèmes puisqu'elle se manie à volonté et à divers angles de vue. La croix directionnelle est mieux exploitée : haut et bas pour les sprays, droite et gauche pour choisir la couleur de Pikmin que l'on veut lancer (en maintenant le bouton A). Tout est très maniable. Le menu principal est très bien conçu et s'inclus parfaitement dans l'ambiance. La Piklopédia (l'encyclopédie des monstres et objets du jeu) est très complète et extrêment enrichissante par son intéractivité et son intérêt. On ne part plus à l'aveuglette à la chasse aux monstres ! Le menu de pause est très complet, la carte détaillée et claire. En général, l'interface est bien plus complète et enrichissante que le premier volet.

Enfin, le scénario. Le jeu en bénéficie bel et bien ! Celui-ci est, il faut être honnête, très amusant. Les mimiques du Président dans les cinématiques (car il y en a plusieurs) ne sont qu'un exemple. Vous recevez aussi des mails à chaque fin de journée de différentes personnes. Le Président vous informera ainsi que la mère de Louie a envoyé des gâteaux pour son fils. Néanmoins, le Président a tout mangé en voulant simplement en goûter un et s'excuse platement et très gêné. Votre fils ou votre femme vous enverront aussi régulièrement quelques mails. Et vous recevrez aussi de temps en temps des courriers de mystérieux inconnus qui semblerait-il sont tout ce qu'il y a de plus humain…

Le scénario est alors bien plus présent que dans Pikmin premier du nom. Les personnages sont très attachants et l'ambiance ne se relâche jamais. La durée de vie ne pose pas de véritable problème : les niveaux aléatoires et le mode multi-joueurs vous procureront de nombreuses heures de plaisir. Ne croyez pas ce que vous pouvez lire ailleurs : le jeu ne se termine pas "si vite". Pourquoi ? Disons que cette expression s'applique parfaitement à Pikmin 2 (ce qui joueront vraiment comprendront) : "Quand y'en n'a plus, y en a encore !"
18/20
J’ai adoré Pikmin. Et je suis tombé définitivement amoureux de Pikmin 2. A mes yeux, il comblent toutes les promesses et je ne peux que m’incliner devant un tel univers, un tel gameplay, un tel jeu. Je rend ainsi hommage à Miyamoto-san et à ses équipes. Mais je vous met en garde, joueurs ! Ceux d’entre vous qui n’ont pas accroché au premier n’accrocheront probablement pas non plus au deuxième. Un fan sera sans aucun doute comblé et acclamera celui-ci en attendant la suite. Mais concluons ainsi : aux mécontents, je vous avais mis en garde ! L’objectivité pour ce test n’avait pas sa place ici !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Pikmin 2

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pikmin 2 (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

Je n'ai aps encore jouer mais ca d'lair vraiment lfun!! Le premier ne m'avait pas attiré mais je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de chose avec nos pikmins !
J'ai vraiment adoré le premier volet, malgré la durée de vie très limitée du jeu. Alors tous ces changements et améliorations rendent ma patience très limitée quant à la sortie du deuxième du nom!
Le JEU que j'attends le plus cette année
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil