NDS = ±GBA?!?
Si la Nintendo DS nous a appris quelque chose, c'est que son gain de puissance par rapport à la génération précédente n'est que trop rarement exploité par les développeurs et on se retrouve trop souvent avec des jeux dignes d'un GBA. Cet épisode ne… fait malheureusement pas exception à la règle. Rassurez-vous, Game Freak à tout de même fait l'effort d'ajouter quelques éléments tridimensionnels très subtils (appelons ça du 2.25D), mais malheureusement les trois quarts de tout le contenu visuel semble avoir été recyclé des précédents épisodes. Il faudra encore attendre longtemps pour un « vrai » Pokémon en 3D.Dans cette logique peu transcendante, les Pokémon communiquent toujours en midi. Les bip-bip-scrwick-scrwick dignes du bon vieux GameBoy sont toujours présents. C'est effectivement décevant, mais les développeurs ont au moins l'excuse que leur jeu atteint déjà la capacité maximale qu'une cartouche de DS peut avoir soit 1024Mbits. En même temps, il est possible, voire probable, qu'ils n'aient ajouté que de la « junk data » pour que le jeu atteigne bel et bien la taille désirée. Dans cette éventualité, il aurait peut-être été possible d'ajouter des voix aux Pokémon… Mais bon, ne faisons pas de mauvais esprit !
La série de tubes à la rescousse!
Comme vous avez pu le comprendre précédemment, je me suis gravement ennuyé lors de ma progression dans le jeu. Après tout, la nature répétitive d'un RPG mélangée avec un manque flagrant d'évolution que ce soit du point de vue de la présentation ou du gameplay, me donnait toutes les raisons du monde de détruire le jeu dans ce test. Malgré tout, cette version a réussi à susciter mon intérêt grâce à la fonction accompagnant le support du Wi-Fi. Première addition intéressante : la possibilité d'échanger vos Pokémon avec n'importe qui grâce à un système où vous décidez quelle créature vous voulez échanger et surtout contre quoi. En soi, l'idée n'a rien de révolutionnaire, mais l'intérêt n'en est pas moindre.Par exemple, refaire son équipe, devient encore plus intéressant dans la mesure où si vous cherchez le Pokémon X au niveau 80 et que vous voulez vous débarrasser du Y à un niveau semblable, il est très probable que l'un des millions de joueurs ai envie de faire ce genre d'échange. Vous pouvez donc obtenir plus aisément les Pokémon non disponibles avec votre version. Un atout majeur du système réside dans la vitesse des transactions : il faut parfois que quelques secondes pour qu'une personne voit et accepte votre offre. Bien sûr tout dépend du bon sens de votre offre. Dans tous les cas, le système est mille fois plus rapide que demander à tous les possesseurs du jeu que vous connaissez s'ils ne seraient pas intéressés par votre troc. Si le système d'échange n'a qu'un défaut, c'est d'être un peu trop limité dans la manière où l'on définit ses critères d'échange ou de recherche.
Bien sûr, en mentionnant le Wi-Fi, la plupart d'entre vous auront sans doute songé à la possibilité de combattre avec n'importe qui, n'importe où sur le globe. C'est bel et bien le cas, mais il fallait vous attendre à ce que Nintendo vienne nécessairement gâcher la fête avec son fameux système de codes. Il est tout simplement impossible de se battre avec des gens que vous n'avez pas dans votre liste d'ami. Disons que ça castre le potentiel d'une telle fonctionnalité. On se consolera peut-être en pensant que le jeu supporte le VoIP et donc le casque/microphone pour émuler encore mieux une partie en LAN. Notez que toutes les personnes que vous rencontrez en LAN peuvent être ajoutées à votre liste d'ami sans avoir à échanger vos codes.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.